Conférence donnée par Denis Constant Martin le lundi 12 juin 2006.
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Afrique du Sud
Articles
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L’héritage musical de l’esclavage
25 septembre 2006, par Guillaume Lagrée -
Abdullah Ibrahim
17 novembre 2008, par Laurent PoigetExcellent remastering de cet enregistrement de 1976 que nous devons à Enja, dont l’histoire regorge de disques passionnants.
On y a la surprise d’entendre le pianiste et leader jouer du saxophone soprano, nous qui croyions que Keith Jarrett était le seul dans ce genre multicartes. Mais au-delà de cette curiosité, les compositions d’Abdullah Ibrahim, son jeu anguleux, parfois économe, parfois éclaboussant, et le support parfait que lui fournissent Cecil McBee à la basse (belle intervention à (…) -
La Campagnie des Musiques à Ouïr & Heavy Spirits
18 octobre 2004, par Bob HatteauUne rencontre entre un camembert et un diamant c’est si rare que ça justifie qu’on s’y penche un instant ! Donc, quand les Normands de La Campagnie des musiques à Ouïr ont rendez-vous avec les Sud-Africains de Heavy Spirits, on y va également…
Les lecteurs de Citizen Jazz sont déjà familiarisés avec La Campagnie des musiques à ouïr, ces joyeux poly-instrumentistes qui courent d’Uzeste à Yvette Horner en semant leurs sons à tous vents. À Denis Charolles, maître de son « bastion de percutteries », et (…) -
Jazz à Vienne 7/710 : Angélique Kidjo
8 juillet 2010, par Dominique Largeron , Jean-Claude PennecSoirée africaine au bonheur des dames : Angélique Kidjo célèbre Miriam Makeba, et The Mahotella Queens ressuscitent l’art vocal sur scène.
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Abdullah Ibrahim
4 mai 2009, par Diane GastelluCeux qui ont eu la chance d’assister à un concert d’Abdullah Ibrahim se trouveront ici en pays de connaissance. Même son de piano somptueux, mêmes attaques précises et fluidité du jeu, même recueillement qui vous saisit après quelques notes, même sensation qu’à travers ces notes respire un univers de musiques et de musiciens passés et présents.
Abdullah Ibrahim, en concert, ne fait pas simplement de la musique : il entrouvre une fenêtre sur une immense culture et une authentique spiritualité humaniste. (…) -
Malcolm Braff
4 juin 2007Avec un pianiste (Malcolm Braff), un contrebassiste (Alex Blake) et un percussioniste (Yaya Ouattara, djembé et bara - calebasse typique du Burkina Faso), on se doute du style de musique que l’on va entendre. A peu de choses près. Sur le plan musical, on n’est pas déçu tant les trois musiciens, en osmose, montrent de complicité et de ferveur. On ne peut douter de leur implication. Parlant de ses compères, Malcolm Braff dit : "Leur musique fait écho à mon intérêt marqué pour la chose rythmique, (…) -
Robbie Jansen’s Sons of Table Mountain
6 février 2000, par Patrick Audoux -
Zim Ngqawana
9 février 2009, par Diane GastelluCaptation d’un (ou plusieurs ? La pochette est muette sur les dates) concert(s) donné(s) à l’occasion de la résidence de Zim Ngqawana à l’Université du Tennessee en 2003 dans le cadre d’un semestre universitaire entièrement consacré à l’Afrique. Les autres membres du groupe sont tous professeurs au département Jazz de l’Université ; parmi eux « Silk » Donald Brown, ancien membre des Jazz Messengers, pianiste au jeu riche de nuances et marqué par le blues. Certaines compositions de Zim, « Silkizim » ou « Donald’s (…) -
Chris McGregor’s Brotherhood of Breath
15 janvier 2002, par Mwanji EzanaCet enregistrement inédit de ce big band résultant de la fusion du groupe sud africain les Blues Notes avec des improvisateurs londoniens date de 1973 . Presque 30 ans plus tard, ça fait toujours grand plaisir à entendre, même si le son n’est pas super, le piano est déréglé et les improvisations collectives sont un peu unidimensionnelles.
Les solistes varient des très « in » Osborne ou Griffiths, aux très « out » Pukwana et Feza, tandis que McGregor joue avec une économie, abstraction et angularité (…) -
Bheki Mseleku
29 novembre 2004, par Bob HatteauHome at Last est un titre bien choisi car il marque d’abord le retour de Bheki Mseleku sur le label sud-africain Sheer Sound après quatre disques enregistrés pour Verve et Polygram. Ensuite, il marque la fin de plus de trente années d’exil à Londres. Enfin, il marque des retrouvailles joyeuses avec un foyer qui l’attendait impatiemment…
Tous les morceaux et arrangements de cet album sont de la plume de Bheki Mseleku. La plupart des morceaux évoquent des êtres chers au pianiste : « Sandile » (…)
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