Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Alain Blesing
Alain Blesing
Accompagne des groupes de rock de 1975 à 1982 puis fréquente le milieu du jazz entre 1981 et 1985. Rencontre la chanteuse Senem Diyici en 1987, partage de nombreux concerts en sextet, quartet et duo. Se consacre aux rencontres entre l’improvisation et l’écriture inspirée des musiques occidentales et orientales. Mène une activité de pédagogue. Création en 2003 du trio « Three Sides Theory », en 2004 du septet « Songs from the Beginning » et en 2008 de l’ensemble de guitares « La théorie des cordes ».
www.alainblesing.com/
Articles
-
Over The Hills
15 mars 2015, par Jacky Joannès
... en passant par la Lorraine
Retour en images sur le concert d’Over The Hills au CIM de Bar-le-Duc (Meuse), le 6 mars 2015. Un projet dont l’initiative revient à Bruno Tocanne (batterie) et Bernard Santacruz (basse et contrebasse). Associés à cette relecture de l’œuvre de Carla Bley et Paul Haines : Perrine Mansuy (piano), Antoine Läng (voix, effets), Alain Blesing (guitare), Olivier Thémines (clarinettes), Jean Aussanaire (saxophones soprano et alto), Christophe Leloil (trompette) et Rémi (...)
-
Blesing, Tocanne, Roudet, Keller
30 janvier 2012, par Denis Desassis
En quelques mois d’existence, le label IMR - créé et co-dirigé par Bruno Tocanne et Alain Blesing au sein du réseau imuZZic - aura affirmé une séduisante identité militante, nourrie de liberté et d’un esprit d’ouverture propre à stimuler ce que chacun d’entre nous a de meilleur. Voici la troisième référence d’un catalogue encore peu fourni – forcément – mais qui pratique déjà le sans-faute. Après Libre(s)Ensemble et 4 New Dreams, deux disques étincelants parus en 2010, une pierre supplémentaire vient s’ajouter (...)
-
Imuzzic Grand(s) Ensemble « Over The Hills »
23 octobre 2016, par Michael Parque
Bruno Tocanne présentait son grand ensemble sur la scène de la salle Paul Fort et dans le cadre des Rendez-Vous de l’Erdre 2016, revisitant le répertoire du « Over The Hills » de Carla Bley. Jean Aussanaire (ts) ; Alain Blesing (g) ; Rémi Gaudillat (tp, bugle) ; Antoine Läng (voc, elec) ; Perrine Mansuy (p) ; Fred Roudet (tp,bugle) ; Guillaume Séguron (b, elec b) ; Olivier Thémines (cl) ; Bruno Tocanne (...)
-
Cocktail d’images 2018
9 décembre 2018, par Michel Laborde
-
Alain Blesing & Friends « Songs from the Beginning »
28 novembre 2004, par Hélène Collon
Les Tritonales d’Automne 2004 (Le Triton, Mairie des Lilas)
-
Alain Blesing « Songs from the Beginning »
27 février 1996, par Patrick Audoux
-
Alain Blesing / Bruno Tocanne
8 mars 2020, par Denis Desassis
La discographie de Bruno Tocanne est parsemée d’une série de duos qui témoignent à la fois d’un désir profond de liberté et d’une capacité d’écoute de l’autre nourrissant sa musique depuis toujours. La batterie n’est pas chez lui l’instrument d’une confrontation, son jeu impressionniste et suggestif en faisant un musicien marchant dans les pas de celui qui est sans nul doute son père spirituel, le grand Paul Motian. Fûts et cymbales chantent, dansent, dessinent des motifs, n’aiment rien tant que relancer la (...)
-
Alain Blesing « Chaosmos »
17 octobre 1996, par Hélène Collon
-
Alain Blesing Septet + John Greaves & Hugh Hopper
26 septembre 2004, par Patrick Audoux
-
Alain Blesing
11 avril 2011, par Raphaëlle Tchamitchian
Recueil de 15 pièces courtes (elles n’excèdent guère trois minutes, et le tout dure un peu plus d’une demi-heure), Just On Six, enregistré au printemps 2010, est le premier album solo du guitariste Alain Blesing. Loin de toute démonstration de virtuosité ou d’accumulation de notes, la musique laisse une large place au silence. Frappes, grappes pincées, frottements bruitistes, Blesing joue de la guitare préparée et acoustique. Si l’improvisation tient un rôle majeur, c’est que l’ensemble est tendu par (...)