Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Alain Jean-Marie
Alain Jean-Marie
Né en 1945 à Pointe-à-Pitre. Accompagne, dès 1973, les américains de passage à Paris, Chet Baker, Sonny Stitt, Art Farmer, Johnny Griffin, Lee Konitz, Bill Coleman, Max Roach. Lauréat du prix Django Reinhardt 1979. Joue avec Dee Dee Bridgewater, Abbey Lincoln, Barney Wilen, en trio avec Henri Texier et Aldo Romano, en duo avec Michel Graillier. Avec Biguine Reflections, il marie le jazz et la musique caribéenne. Il obtient pour Afterblue, le prix Boris Vian 1999 et un Django d’Or 2000.
Articles
-
Annick Tangorra, Alain Jean-Marie
16 octobre 2022, par Laurent DussutourEntre le time alizéen du vénérable pianiste Alain-Jean Marie et la voix mezzo-soprano d’Annick Tangorra, elle-même rompue aux musiques créoles par ses collaborations avec Mario Canonge notamment, les relectures de standards proposées ici ne peuvent qu’être chavirantes. Sur « I Cover the Waterfront », on sent les effluves marines, on visualise les vagues océanes sur les rivages caraïbes. « All Or Nothing At All » ? Plus chaloupé, tu meurs. Quant à l’indéboulonnable “Body and Soul”, l’arrangement proposé par (…) -
Jazz à L’Étage, ça grimpe !
16 avril 2017, par Jean-François Picaut , Lydiane FerreriReportage sur le festival en texte et en images dessinées.
-
Alain Jean-Marie
2 août 2004, par Bob HatteauCinq ans après Afterblue, qui lui avait valu un Django d’or et le Prix Boris Vian de l’Académie du Jazz, Alain Jean-Marie revient en solo avec That’s What….
Alain Jean-Marie est sans doute le plus méconnu des pianistes connus. Pourtant, depuis 1973, date à laquelle il arrive de Pointe-à-Pitre pour jouer dans la capitale, il n’a pas arrêté de caresser l’ivoire du clavier avec une élégance qui le fait apprécier de tous les ténors de la scène du jazz, en commençant par Barney Wilen évidemment ! Mais (…) -
Diego Imbert/Alain Jean-Marie
18 octobre 2020, par Philippe MéziatEn dehors d’« Interplay », titre du disque éponyme de 1962 où Bill Evans dialogue avec Freddie Hubbard, Jim Hall, Percy Heath et Philly Joe Jones, aucun autre morceau de cette session ne figure dans le présent enregistrement en duo. A elle seule, la présence d’Alain Jean-Marie est une garantie d’authenticité, de lyrisme feutré, de justesse de ton et de précision dans l’invention. Textuellement Bill Evans n’est ni imité, ni encore moins copié, ce qui n’empêche le duo de se lancer à corps perdu dans un (…) -
Boulou & Élios Ferré
27 septembre 2004, par Bob HatteauA l’ombre de Bach et Tristano, et en compagnie de Riccardo Del Fra et Alain Jean-Marie (au clavecin sur quelques plages), Boulou & Élios Ferré poursuivent leur rêve musical, avec ce swing élégant et mélodieux qui les caractérise. Sortie le 15 octobre 2004. -
François Ripoche & Alain Jean-Marie
21 septembre 2015, par Julien Gros-BurdetThe Peacocks est le premier disque enregistré en duo par François Ripoche et Alain Jean-Marie, pourtant partenaires de longue date. Après quelques concerts ces dernières années, ils se sont retrouvés pour graver cette dizaine de morceaux en toute simplicité, pour le plaisir de jouer un répertoire de grands standards. Un enregistrement à l’ancienne, en un après-midi au conservatoire de Nantes, quatre prises par morceaux puis une sélection pour retenir les meilleures, présentées ici non retouchées. On (…) -
Chris Potter, maître de cérémonie
16 octobre 2021, par Denis DesassisNancy Jazz Pulsations 2021 # Chapitre IX – Vendredi 15 octobre, Théâtre de la Manufacture : Alain Jean-Marie & Diego Imbert « Interplay, The Music Of Bill Evans » – Chris Potter « Circuits ».
-
Hugo Lippi Trio
14 septembre 2015, par Antoine GaranceDeuxième album en leader et en studio de ce guitariste qui a déjà derrière lui une énorme carrière de sideman. Lignes claires, swing raffiné, trio (voire quartet sur 6 de ces 10 titres) élégant et en syntonie : c’est à une sorte de symbiose musicale qu’on assiste ici dès « It Ain’t Necessarily So ». Aux côtés d’Hugo Lippi, son fidèle complice, Mourad Benhammou (capable de « furies » dans la lignée d’un Philly Joe Jones, mais plus sage sur ce disque). Lippi glisse deux compositions sensibles dans ce répertoire (…) -
« JAZZ KA PHILOSOPHY »
28 août 2010, par Frank Bigotte« JAZZ KA PHILOSOPHY »
-
Michel Marre quartet
24 février 2014, par Frank BigotteMichel Marre quartet le samedi 5 octobre (salle polyvalente de Marguerittes - 30) avec :
Michel Marre (trompette) Alain Jean-Marie (piano) Yves Torchinsky (contrebasse) Simon Goubert (batterie)