Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Alain Jean-Marie
Alain Jean-Marie
Né en 1945 à Pointe-à-Pitre. Accompagne, dès 1973, les américains de passage à Paris, Chet Baker, Sonny Stitt, Art Farmer, Johnny Griffin, Lee Konitz, Bill Coleman, Max Roach. Lauréat du prix Django Reinhardt 1979. Joue avec Dee Dee Bridgewater, Abbey Lincoln, Barney Wilen, en trio avec Henri Texier et Aldo Romano, en duo avec Michel Graillier. Avec Biguine Reflections, il marie le jazz et la musique caribéenne. Il obtient pour Afterblue, le prix Boris Vian 1999 et un Django d’Or 2000.
www.alainjeanmarie.com
Articles
-
Sara Lazarus Quartet
18 décembre 2005, par Patrick Audoux
-
« JAZZ KA PHILOSOPHY »
28 août 2010, par Frank Bigotte
-
Sophie Alour à Deauville
13 mai 2018, par Gérard Boisnel
Sophie Alour joue au Casino…
-
Les 30 glorieuses de Lee Konitz
19 avril 2020
Entre 1982 et 2018, Christian Ducasse a photographié le saxophoniste dans des contextes très différents.
-
Alain Jean-Marie
22 mars 2020, par Laurent Dussutour
Sans Alain Jean-Marie, quid de Mario Canonge ou de Grégory Privat ? L’intégrale des cinq albums originaux du pianiste guadeloupéen rend justice à ce créateur. Il lui aura finalement fallu du temps pour oser revendiquer ses racines antillaises sur disque, alors même qu’il était un bopper accompli, internationalement reconnu. Point de fausse pudeur cependant mais un sens de la dignité créole sans pareil. En se saisissant de la plus populaire des musiques antillaises, trop souvent rabaissée au rang de « (…)
-
Boulou & Elios Ferré
15 mars 2004, par Arnaud Stefani
Avant tout, la pochette attire l’œil. On n’est en effet guère habitué à voir ainsi réunis les frères Boulou et Elios Ferré, Alain Jean-Marie, le pianiste ancien accompagnateur d’Abbey Lincoln et Dee-Dee Bridgewater qui a su marier ses racines antillaises et ses influences be-bop, et enfin Gilles Naturel à la contrebasse. Le résultat est donc à la hauteur de l’ouverture d’esprit et de l’écoute des musiciens ; les aficionados du manouche pur et dur retrouveront leurs repères mais entrouvriront (…)
-
Diego Imbert/Alain Jean-Marie
18 octobre 2020, par Philippe Méziat
En dehors d’« Interplay », titre du disque éponyme de 1962 où Bill Evans dialogue avec Freddie Hubbard, Jim Hall, Percy Heath et Philly Joe Jones, aucun autre morceau de cette session ne figure dans le présent enregistrement en duo. A elle seule, la présence d’Alain Jean-Marie est une garantie d’authenticité, de lyrisme feutré, de justesse de ton et de précision dans l’invention. Textuellement Bill Evans n’est ni imité, ni encore moins copié, ce qui n’empêche le duo de se lancer à corps perdu dans un (…)
-
Les Victoires du Jazz au Paris Jazz Festival
6 août 2012, par Emmanuelle Vial
Les Victoires du Jazz 2012 - 1ère partie :
le 7 juillet au Parc Floral de Vincennes, dans le cadre du Paris Jazz Festival, présentées par Alex Dutilh, Sébastian Danchin, Jean-Jacques Milteau, Laurent De Wilde. Christian Escoudé Quintet feat. Laïka Christian Escoudé-Alain Jean-Marie Duo Gregory Porter Quintet Ibrahim Maalouf Diagnostic feat. Oxmo Puccino Yom with Love feat. Jeff Sharel Maceo Parker
En 2012, la cérémonie des Victoires du Jazz se dédouble et investit deux des grands festivals de jazz de (…)
-
Emilie Calmé - Flûte Poésie
10 janvier 2021, par Pierre Vignacq
Emilie Calmé - Flûte Poésie - Festival Août of Jazz, Salle Ph’Art, Casino de Capbreton, 22 août 2020.
Avec : Emilie Calmé, flûtes, bansurî ; Laurent Maur, harmonica ; Alain Jean-Marie, piano ; Philippe Soirat, batterie ; Gilles Naturel ; contrebasse.
Emilie Calmé n’est pas une inconnue des habitués du festival. L’an passé, ils découvraient avec quels brio et autorité elle s’appropriait le répertoire latin jazz du Big Band Côte Sud, dans le rôle jusqu’alors dévolu au légendaire Orlando « Maraca » Valle. Le (…)
-
La Jazz Hotte 2020
22 novembre 2020, par Matthieu Jouan
La trêve des confineurs approchant, voici une sélection de cadeaux jazz pour Noël.