Le « petit frère » du label ECM fête ses quinze ans d’existence. Pour l’occasion, ACT nous gratifie d’une compilation à l’image de son orientation artistique : éclectique, foisonnante et indubitablement douée pour naviguer entre projets commerciaux et prises de risques.
Soyons honnête toutefois, la prise de risque n’est pas le fait marquant de ce panorama au demeurant équilibré. On regrettera, certes, que des musiciens exigeants comme Christof Lauer ou Eric Watson n’y figurent pas, mais surtout, on pourra (…)
Accueil > Mots-clés> Pays > Allemagne
Allemagne
Articles
-
ACT
19 février 2008, par Julien Lefèvre -
Heinz Sauer & Michael Wollny
14 août 2006, par Jérôme GransacAprès Melancholia, voicile deuxième opus de Sauer et Wollny.
Entre romantisme et sérénité, les duettistes nous régalent par leurs interprétations de « Ruby My Dear » mais surtout « Evidence » de Monk.
Sur « Nothing compares 2 U », de Prince, repris par Sinéad O’Connor, les duettistes nous rendent témoin d’un moment somptueux d’émotion et de créativité à vous faire hérisser le poil.
Sauer est plus en avant que son collègue pianiste avec un discours épuré et parfois saisissant.
Il faut écouter, une fois encore (…) -
Charlie Mariano
14 mai 2007, par Bob HatteauUn alto mélodieux à souhait qui ne sombre jamais dans la facilité, épaulé par un trio de grande classe, pour un disque élégant et subtil. Charlie Mariano fait partie de ces musiciens injustement méconnus qu’il faudrait pourtant reconnaître.
Sortie le 26 mars 2007. -
Joachim Kühn, Michael Wollny
13 juillet 2009, par Diane GastelluDeux Steinway dos à dos, deux grands pianistes face à face ; l’un a tout juste trente ans, l’autre plus de soixante. Celui-ci trimballe quarante et quelques années d’une trajectoire libre et singulière ; celui-là, au parcours très personnel, collectionne déjà les reconnaissances internationales.
Tous deux allemands. De l’Est, Joachim Kühn qui jeta très tôt par-dessus les moulins la RDA et son art officiel. Allemand tout court, Michael Wollny, qui n’avait que onze ans à la chute du Mur de Berlin. Tous deux (…) -
Till Brönner
14 août 2006, par Jérôme GransacLe trompettiste allemand revient avec un neuvième album, Oceana. Ne vous fiez pas à la pochette et son côté western ! On est loin des grandes chevauchées ou des coups de revolver bien placés !
C’est un western tout à fait différent que nous propose Brönner. C’est a la face romantique du cowboy que nous avons faire là !
Ce disque propose des atmosphères chaudes et bluesy sur des mélodies douces et simples, un jazz mainstream posé et reposant, soutenu par les interventions vocales épurées de trois (…) -
Heinz Sauer et Michael Wollny
4 décembre 2005, par Jean-Marc Laouénan24 novembre 2006, Institut hongrois -
Michael Gibbs & Joachim Kühn
11 décembre 2006, par Bob HatteauLe label ACT a re-mixé et ressorti Europeana - Jazzphony n°1, un enregistrement de 1994 qui avait pour objectif ambitieux la relecture de pièces du folklore européen dans un langage « jazz symphonique ».
Créditer la re-édition d’Europeana à Joachim Kühn peut sembler un peu incongru car Siegfried Loch avait confié l’opération initiale à Michael Gibbs. Choix qui semble d’ailleurs judicieux car ce Zimbabwéen, formé entre autres à la Lenox et à Berklee, est un musicien prolixe qui verse aussi bien dans le (…) -
Knut Rössler/Johannes Vogt
25 février 2008, par Jérôme GransacMusiciens allemands et compagnons de route de Michael Wollny et Heinz Sauer, Knut Rössler et Johannes Vogt, respectivement saxophoniste et joueur de luth, nous proposent un disque surprenant…
Dix pièces sont signées Rössler et Vogt, une Rössler, Vogt et Werner Goos, co-producteur du CD. Mais il s’agit plutôt d’adaptations et d’improvisations autour de pièces de compositeurs baroques français du XVIIè (Ennemond Gaultier, Denis Gaultier, Pierre Dubut et fils, Jacques Gallot), de paraphrases (…) -
Kessler & Bachevalier
22 mai 2006, par Bob HatteauDes voiles pour deux flotteurs et vogue le Catamaran ! C’est ce que proposent ces deux équipiers de vingt ans, le pianiste grand-mottois, Siegfried Kessler et le batteur percussionniste nîmois, Michel Bachevalier : des notes pour deux artistes et vogue la musique !
Inutile de présenter les deux matelots, fort connus de tous les amateurs. Si l’on excepte la dernière plage, extraite de la Cinquième Symphonie de Jean Sibelius, les sept autres morceaux sont l’œuvre du duo : « Kessler joue Bachevalier (…) -
Ernst-Ludwig Petrowsky, Michael Griener
16 mars 2009, par Diane GastelluLe saumon est un poisson rose qui remonte le cours d’un fleuve. Il y a quarante ans, c’était un crocodile rose qui nageait dans les eaux de l’Elbe[[Auf der Elbe Schwimmt Ein Rosa Krokodil, premier album récemment réédité par le label Intakt]. Le saumon fait moins peur, certes. Pourtant méfiez-vous, il a aussi du caractère. Tous les pêcheurs vous le diront.
Le saumon est un bestiau têtu qui nage à contre–courant. Ernst-Ludwig Petrowsky n’a que faire des modes. Saxophoniste free dans une RDA des années (…)
Citizen Jazz