Accueil > Mots-clés > Pays > Allemagne
Allemagne
Articles
-
John Surman
26 mai 2008, par Mathieu DurandL’Anglais revient avec un disque encore une fois raffiné, en compagnie d’un quatuor à cordes, un cuivre charmeur, un tempo vagabond et coquin (« Moonlighter » en ouverture). Tendance classique et titre révélateur : le saxophoniste tente en effet de s’insinuer dans les espaces ménagés par les cordes (« You Never Know »). John Surman choisit ici une formule organique - point de machines ou d’électronique dans ces espaces-là - et continue d’explorer les possibilités de confrontation entre instruments. (...) -
Till Brönner
14 août 2006, par Jérôme GransacLe trompettiste allemand revient avec un neuvième album, Oceana. Ne vous fiez pas à la pochette et son côté western ! On est loin des grandes chevauchées ou des coups de revolver bien placés !
C’est un western tout à fait différent que nous propose Brönner. C’est a la face romantique du cowboy que nous avons faire là !
Ce disque propose des atmosphères chaudes et bluesy sur des mélodies douces et simples, un jazz mainstream posé et reposant, soutenu par les interventions vocales épurées de trois (...) -
Christof Lauer Trio
19 février 2007, par Julien LefèvreEndiablé ou recueilli, ce trio insolite propose des sonorités rares de par la présence conjointe de Christof Lauer aux saxophones et Michel Godard au tuba, face à un Gary Husband pointilliste.
Le ténor de Lauer fait parfois penser à Brecker (sur le jouissif « At Least »), mais aussi par une certaine pureté acide à un Garbarek assagi.
A part sur les calmes « One prayer » et « Suave sospiro », l’absence d’instruments harmoniques se fait sentir et ne permet donc pas d’oublier la fantastique collaboration de (...) -
Markus Stockhausen, Angelo Comisso & Christian Thomé
10 novembre 2008, par Laurent PoigetQue voilà un beau disque ! Ce cri du coeur ne sera peut-être pas poussé avec la même énergie par ceux qui, sur la foi de ce nom, Stockhausen, se seraient procuré ce disque dans l’espoir d’aventures soniques ultra-contemporaines. Eh ! C’est qu’il ne s’agit pas là du père, mais de son fils, le trompettiste Markus, que connaissent bien les familiers du label ECM, sur lequel, tout jeune, il grava quelques belles plages.
Or, si Markus ne déteste pas l’aventure, elle ne le conduit pas tout à fait dans les (...) -
Heinz Sauer + Michael Wollny & Joachim Kühn
11 octobre 2010, par Diane GastelluEn 2005 et 2006, Heinz Sauer et Michael Wollny enregistraient coup sur coup deux superbes albums, Melancholia et Certain Beauty.
En 2009, toujours chez ACT Music, sortait Live at Schloss Elmau, confrontation fusionnelle entre Michael Wollny et Joachim Kühn. Juste après, ce nouveau disque ferme le triangle en rassemblant le saxophoniste et les deux pianistes sous la houlette de Siggi Loch, président d’ACT et producteur. Curieusement, c’est le benjamin Wollny, né en 1978, qui fait charnière entre (...) -
Oberg, Thewes, Griener
29 mars 2010, par Mathias KusnierzLa modernité de Steve Lacy en faisait aussi un grand relecteur de thèmes et de standards. Sa formidable capacité d’invention et son intelligence du saxophone passaient par ces exercices de réappropriation. C’est donc tout naturellement que des hommages paraissent à intervalles réguliers afin de saluer ce travail de défrichage. Lacy Pool s’inscrit dans cette lignée, mais revisite les compositions de Lacy via un line-up inhabituel : un trio piano, trombone et batterie. De quoi revisiter à neuf les (...) -
Ernst-Ludwig Petrowsky, Michael Griener
16 mars 2009, par Diane GastelluLe saumon est un poisson rose qui remonte le cours d’un fleuve. Il y a quarante ans, c’était un crocodile rose qui nageait dans les eaux de l’Elbe. Le saumon fait moins peur, certes. Pourtant méfiez-vous, il a aussi du caractère. Tous les pêcheurs vous le diront.
Le saumon est un bestiau têtu qui nage à contre–courant. Ernst-Ludwig Petrowsky n’a que faire des modes. Saxophoniste free dans une RDA des années 60 sortant à peine du réalisme socialiste, il vrillait les airs traditionnels teutons comme (...) -
Heinz Sauer & Michael Wollny
14 août 2006, par Jérôme GransacAprès Melancholia, voicile deuxième opus de Sauer et Wollny.
Entre romantisme et sérénité, les duettistes nous régalent par leurs interprétations de « Ruby My Dear » mais surtout « Evidence » de Monk.
Sur « Nothing compares 2 U », de Prince, repris par Sinéad O’Connor, les duettistes nous rendent témoin d’un moment somptueux d’émotion et de créativité à vous faire hérisser le poil.
Sauer est plus en avant que son collègue pianiste avec un discours épuré et parfois saisissant.
Il faut écouter, une fois encore (...) -
Andromeda Mega Express Orchestra
23 juillet 2010, par Franpi BarriauxDirigé par le jeune et talentueux clarinettiste allemand Daniel Glatzel, l’Andromeda Mega Express Orchestra, ce Big Band berlinois de vingt pièces trouve avant tout sa motivation dans une jubilatoire volonté de ne pas se laisser enfermer par la taxidermie des étiquettes musicales.
L’album Take off ! est avant tout celui d’un big band de jazz qui se transcende sur scène. La vitalité des soudaines explosions free, comme des bulles de savon qui éclatent, ou les cascades du vibraphoniste Karl Ivar (...) -
Chris Gall Trio + Enik
13 octobre 2008, par Armel BlochLe label allemand ACT n’en est pas à son premier trio piano - contrebasse - batterie, ce qui se comprend aisément vu les innombrables possibilités offertes par cette formule et les musiciens d’exception qui ont su l’exploiter avec succès : Esbjörn Svensson, Hubert Nuss, Lars Jansson, Paolo Paliaga... autant de références mises en évidence par ce label.
Très influencé par la musique classique, qu’il a étudiée en Allemagne, le jeune pianiste Chris Gall n’hésite ni à exposer ses différentes inspirations, (...)