Le « petit frère » du label ECM fête ses quinze ans d’existence. Pour l’occasion, ACT nous gratifie d’une compilation à l’image de son orientation artistique : éclectique, foisonnante et indubitablement douée pour naviguer entre projets commerciaux et prises de risques.
Soyons honnête toutefois, la prise de risque n’est pas le fait marquant de ce panorama au demeurant équilibré. On regrettera, certes, que des musiciens exigeants comme Christof Lauer ou Eric Watson n’y figurent pas, mais surtout, on pourra (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Allemagne
Allemagne
Articles
-
ACT
19 février 2008, par Julien Lefèvre -
John Surman
26 mai 2008, par Mathieu DurandL’Anglais revient avec un disque encore une fois raffiné, en compagnie d’un quatuor à cordes, un cuivre charmeur, un tempo vagabond et coquin (« Moonlighter » en ouverture). Tendance classique et titre révélateur : le saxophoniste tente en effet de s’insinuer dans les espaces ménagés par les cordes (« You Never Know »). John Surman choisit ici une formule organique - point de machines ou d’électronique dans ces espaces-là - et continue d’explorer les possibilités de confrontation entre instruments. (…) -
Heinz Sauer + Michael Wollny & Joachim Kühn
11 octobre 2010, par Diane GastelluEn 2005 et 2006, Heinz Sauer et Michael Wollny enregistraient coup sur coup deux superbes albums, Melancholia et Certain Beauty.
En 2009, toujours chez ACT Music, sortait Live at Schloss Elmau, confrontation fusionnelle entre Michael Wollny et Joachim Kühn. Juste après, ce nouveau disque ferme le triangle en rassemblant le saxophoniste et les deux pianistes sous la houlette de Siggi Loch, président d’ACT et producteur. Curieusement, c’est le benjamin Wollny, né en 1978, qui fait charnière entre (…) -
Knut Rössler/Johannes Vogt
25 février 2008, par Jérôme GransacMusiciens allemands et compagnons de route de Michael Wollny et Heinz Sauer, Knut Rössler et Johannes Vogt, respectivement saxophoniste et joueur de luth, nous proposent un disque surprenant…
Dix pièces sont signées Rössler et Vogt, une Rössler, Vogt et Werner Goos, co-producteur du CD. Mais il s’agit plutôt d’adaptations et d’improvisations autour de pièces de compositeurs baroques français du XVIIè (Ennemond Gaultier, Denis Gaultier, Pierre Dubut et fils, Jacques Gallot), de paraphrases (…) -
Billy Cobham, Colin Towns et HR-Big Band
14 mai 2007, par Bob HatteauDes reprises du Mahavishnu Orchestra arrangées et dirigées par l’ingénieux Colin Towns, avec l’exemplaire Hesssische Rundfunk Big Band et le bouillonnant Billy Cobham à la batterie. De la fusion en big band, c’est bien réglé et ça déménage.
Sortie le 22 janvier 2007. -
Ernst-Ludwig Petrowsky, Michael Griener
16 mars 2009, par Diane GastelluLe saumon est un poisson rose qui remonte le cours d’un fleuve. Il y a quarante ans, c’était un crocodile rose qui nageait dans les eaux de l’Elbe[[Auf der Elbe Schwimmt Ein Rosa Krokodil, premier album récemment réédité par le label Intakt]. Le saumon fait moins peur, certes. Pourtant méfiez-vous, il a aussi du caractère. Tous les pêcheurs vous le diront.
Le saumon est un bestiau têtu qui nage à contre–courant. Ernst-Ludwig Petrowsky n’a que faire des modes. Saxophoniste free dans une RDA des années (…) -
Jazzycolors : Wolfgang Haffner
3 décembre 2010, par Emmanuelle Vial , Pascal MongénieFestival Jazzycolors, 12 novembre 2010, Institut Goethe de Paris. Wolfgang Haffner/Hubert Nuss.Christian Diener.
-
Christof Lauer Trio
19 février 2007, par Julien LefèvreEndiablé ou recueilli, ce trio insolite propose des sonorités rares de par la présence conjointe de Christof Lauer aux saxophones et Michel Godard au tuba, face à un Gary Husband pointilliste.
Le ténor de Lauer fait parfois penser à Brecker (sur le jouissif « At Least »), mais aussi par une certaine pureté acide à un Garbarek assagi.
A part sur les calmes « One prayer » et « Suave sospiro », l’absence d’instruments harmoniques se fait sentir et ne permet donc pas d’oublier la fantastique collaboration de (…) -
Michael Gibbs & Joachim Kühn
11 décembre 2006, par Bob HatteauLe label ACT a re-mixé et ressorti Europeana - Jazzphony n°1, un enregistrement de 1994 qui avait pour objectif ambitieux la relecture de pièces du folklore européen dans un langage « jazz symphonique ».
Créditer la re-édition d’Europeana à Joachim Kühn peut sembler un peu incongru car Siegfried Loch avait confié l’opération initiale à Michael Gibbs. Choix qui semble d’ailleurs judicieux car ce Zimbabwéen, formé entre autres à la Lenox et à Berklee, est un musicien prolixe qui verse aussi bien dans le (…) -
Oberg, Thewes, Griener
29 mars 2010, par Mathias KusnierzLa modernité de Steve Lacy en faisait aussi un grand relecteur de thèmes et de standards. Sa formidable capacité d’invention et son intelligence du saxophone passaient par ces exercices de réappropriation. C’est donc tout naturellement que des hommages paraissent à intervalles réguliers afin de saluer ce travail de défrichage. Lacy Pool s’inscrit dans cette lignée, mais revisite les compositions de Lacy via un line-up inhabituel : un trio piano, trombone et batterie. De quoi revisiter à neuf les (…)