Portrait du saxophoniste allemand à Jazz à Luz en 2019
Accueil > Mots-clés > Dossier en cours > Allemagne - Ich bin ein Jazz-Muziker
Allemagne - Ich bin ein Jazz-Muziker
Articles
-
Le regard de Peter Brötzmann
14 mars 2021, par Michel Laborde -
Ignaz Schick & Achim Kaufmann
24 octobre 2021, par Franpi BarriauxMusicien et artiste pluridisciplinaire berlinois, Ignaz Schick est connu tout autant pour sa discographie pléthorique (on l’a entendu avec Andrea Parkins ou Paul Lovens) que pour ses recherches tout azimuts sur le son, qu’il sait pousser aux extrêmes, que ce soit au saxophone comme aux platines. C’est le platiniste que l’on entend ici dans un double album qui aime à aborder le champ sonore comme une entité tactile, pleine de cachettes et d’aspérités altérées qui trouvent un terrain d’entente avec (…) -
Angelika Niescier ne se prend pas au sérieux
30 avril 2023, par Alain DrouotL’exubérante saxophoniste allemande nous parle de ses projets et de Ligeti.
-
Cansu Tanrıkulu
20 février 2022, par Matthieu JouanEn premier lieu, il faut évoquer le contexte, peu banal, de ce disque. ll s’agit d’un disque vinyle uniquement, gravé en 45 tours (la qualité est meilleure qu’en 33 tours), de 33 minutes. Le studio LowSwing, à Berlin, enregistre sans ordinateur. La session a été captée en direct, en une seule prise, directement sur les bandes master et sans traitement a posteriori. Totalement analogique, pressé directement du master dans la cire, le son du disque est quasiment proche d’un son direct, même avec du (…) -
Ingrid Laubrock + Kris Davis
21 juin 2020, par Matthieu JouanLes deux musiciennes ont enregistré ce duo à l’été 2019 dans l’état de New York où elles résident. Deux musiciennes qui partagent depuis des années leurs aventures musicales, leurs groupes et leurs discussions. Aussi, un duo, une discussion ouverte, un échange sincère et confiant, sans aucune falsification semblait aussi évident qu’indispensable.
Avec neuf morceaux composés à parts quasi égales par l’une, l’autre ou les deux, Blood Moon est un exemple d’aboutissement en matière d’interaction musicale. Les (…) -
Ingrid Laubrock Anti-House
6 décembre 2015, par Franpi BarriauxIngrid Laubrock est une musicienne affairée. C’est Bert Noglik qui nous l’apprend dans les notes de pochette de Roulette of The Cradle, troisième album de son quintet Anti-House. Cet espace de liberté qu’elle anime depuis plus de cinq ans constitue le point de ralliement de toutes ses expériences new-yorkaise. Elles sont nombreuses, et c’est ce qui l’occupe principalement, de l’octet au duo. C’est une artiste réclamée, parmi les proches d’Anthony Braxton. On la retrouve dans son Diamond Curtain (…) -
Ignaz Schick & Oliver Steidle
18 avril 2021, par Matthieu JouanLe musicien allemand Ignaz Schick a une discographie longue comme le bras ; il a passé toute sa vie à initier des rencontres musicales et à innover dans l’utilisation de l’électronique pour créer des instruments étranges, des sonorités multiples et surtout faire tomber toutes les barrières possibles de l’esprit. Une vaste toundra à l’horizon invisible, voilà le terrain de jeu de ce saxophoniste reconverti en démiurge aux machines branchées.
Ignaz Schick invite ici le batteur berlinois Oliver Steidle, déjà (…) -
Cansu Tanrıkulu, ouverture sicilienne
20 février 2022Interlude musical sur fond de jeu d’échecs par la chanteuse berlinoise.
-
Aver & Move 78
10 octobre 2021, par Julien AunosEn 2017, à Berlin, le producteur hip-hop mancunien Aver rencontre le groupe allemand Move 78 (soit Doron Segal aux claviers, Nir Sabag à la batterie et Hal Strewe à la basse). L’idée germe alors de réaliser un album ensemble. Quatre ans plus tard, c’est chose faite avec ce The Algorithm Smiles Upon You sorti sur le label anglais Village Live Records au printemps dernier. La musique y est easy listening (comme on dirait outre-Atlantique), très rythmée, pas désagréable à écouter même si un peu (…) -
Die Glorreichen Sieben
28 avril 2014, par Sophie ChambonÉtonnant ce qui peut préluder au choix d’un album à chroniquer, en l’occurrence le nom du groupe et l’hommage à une icône du rock. Deux raisons pour se laisser tenter…
Voici un quartet de jazz free, qui, bien qu’allemand, a pris comme titre celui du western flamboyant de John Sturges The Magnificent Seven , traduit en français par Les sept mercenaires. Il semble que le label Boomslang s’intéresse aux musiques de films et aux westerns en particulier, le précédent album s’inspirant de Pendez-les (…)