Accueil > Mots-clés > Dossier en cours > Allemagne - Ich bin ein Jazz-Muziker
Allemagne - Ich bin ein Jazz-Muziker
Articles
-
Monheim Triennale, friendly festival
24 juin 2022, par Christophe CharpenelLe festival Monheim Triennale (Rhénanie du Nord) vient de débuter, et déjà l’ambiance amicale est prégnante. Les concerts, pour la plupart improvisés, réunissent parfois pour la première fois des musicien.nes : en vignette Farida Amadou et Camae Ayewa. Sur cette photo la pianiste Kris Davis et Ingrid Laubrock (sax) se congratulent après un set sur le fil. Du 22 au 26 juin 2022, Monheim (…) -
Ingrid Laubrock + Kris Davis
21 juin 2020, par Matthieu JouanLes deux musiciennes ont enregistré ce duo à l’été 2019 dans l’état de New York où elles résident. Deux musiciennes qui partagent depuis des années leurs aventures musicales, leurs groupes et leurs discussions. Aussi, un duo, une discussion ouverte, un échange sincère et confiant, sans aucune falsification semblait aussi évident qu’indispensable.
Avec neuf morceaux composés à parts quasi égales par l’une, l’autre ou les deux, Blood Moon est un exemple d’aboutissement en matière d’interaction musicale. Les (…) -
Lisa Hoppe YSOP
18 février, par Franpi BarriauxLorsqu’on pénètre dans Faking an Imperfect Utopia, on comprend rapidement l’argument recherché par la contrebassiste allemande Lisa Hoppe : tout commence par la voix sucrée et languissante de Gaya Feldheim-Schorr qui s’installe sur la ligne de basse ; ça pourrait être un disque de pop un peu luxueuse, fièrement nocturne sur le piano de Danielle Friedman, avec les chœurs qui vont bien, mais la partition jouée par le trombone de Julia Rüffert et surtout le violon de la remarquable Laura Schuler montre une (…) -
Tiger Moon Records, label rugissant
22 janvier 2023, par Julien AunosPrésentation du label berlinois Tiger Moon Records.
-
Chris Beier
2 décembre 2018, par Gilles GaujarenguesScarborough Variations, Piano Works XI du pianiste allemand Chris Beier est un album grave, indubitablement austère et digne. Pas de clins d’œil, pas de plaisanteries, pas de lyrisme. Dès le premier morceau, « Sacciapensieri », cadre et programme sont posés. Cette touche sévère traverse en effet l’album de part en part, ainsi qu’en témoigne la main gauche, implacable et sentencieuse, sur « Campane di l’Alba ». Cette froide esthétique - n’imaginez pas esquisser ne serait-ce qu’un invisible battement de (…) -
Schubert / Rupp / Rogers
24 mars 2019, par Franpi BarriauxOubliez tout ce que vous savez sur Schubert. Enfin, plutôt, faites ce que vous voulez de Franz et intéressez vous à Frank. Frank Paul Schubert est saxophoniste et allemand ; il a joué avec Alexander von Schlippenbach ou Uwe Oberg. Son compagnon au long cours est le guitariste électrique Olaf Rupp, dont le jeu n’est pas aussi gracile que le Rosamunde de l’autre Schubert, Franz (1797-1828). Ce ne sont pas ses collaborations avec le batteur Shoji Hano ou plus récemment avec le violoniste Ernesto (…) -
Stemeseder - Lillinger + invités
17 septembre 2023, par Franpi BarriauxCompagnon de longue date de Christian Lillinger, avec qui il enregistra l’ambitieux Open Form For Society, le claviériste Elias Stemeseder nourrit depuis longtemps une passion pour l’électronique et les synthétiseurs vintage, même si c’est au piano qu’on a découvert son toucher sensible dans le trio de Jim Black ou encore avec Anna Webber. L’an dernier, sur le label Plaist, le duo avait enregistré Penumbra, pétri d’électronique ; Umbra, sur le label Intakt fidèle aux deux jeunes musiciens, propose une (…) -
Mondenkind
31 janvier 2021, par Philippe MéziatJ’ai découvert Michael Wollny à Perpignan, au cours d’un concert imprévu en duo avec Vincent Peirani. Jazzèbre, millésime 2014. Une année faste !
Je crois que nous allions tous de surprises en stupéfactions… Les Ceccaldi, le Tricot, les chanteuses suédoises, ici un violon, là un violoncelle bien connu (Vincent Courtois), des anciens (Joëlle Léandre, Michel Portal) qui n’allaient pas tarder à materner/parrainer les jeunes, l’éclatement d’une ou deux générations, tout le monde pousse, grandit…
Pour (…) -
Daniel Erdmann, les pieds sur terre
5 avril 2020, par Nicolas DourlhèsRencontre avec le plus français des saxophonistes allemands
-
Joachim Kühn / Mateusz Smoczyński
19 avril 2020, par Raphaël BenoitC’est une rencontre comme il en existe parfois. Un genre de dialogue si fluide qu’on le croirait écrit, mais qui en réalité se passe de mots.
À deux reprises, d’abord en 2009, puis en 2018, Joachim Kühn et Mateusz Smoczyński collaborent au sein d’un orchestre au service de l’œuvre de Zbigniew Seifert. Lors de la deuxième rencontre, à Katowice, le violoniste et le pianiste s’offrent la liberté de quelques improvisations dans les loges du Philharmonic Hall. Quelques mois plus tard, ils sont en studio (…)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 170