Accueil > Mots-clés > Dossiers > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
Nathalie Loriers & Chemins Croisés
16 octobre 2006, par Mwanji Ezana
Quelques mois après la réédition du réjouissant Silent Spring, Nathalie Loriers publie L’arbre pleure, un album assez différent. En effet, il découle d’un projet en duo oud et piano qui a ensuite été élargi à un quintet multi-national nommé Chemins Croisés.
« Kalila et Dimna » ouvre l’album de belle manière, son arrangement kaléïdoscopique contenant en germe presque tout ce qui sera entendu par la suite. Le piano passe d’un rôle mélodique à percussif puis textural, Gianluigi Trovesi alterne cris étranglés qui (…)
-
Igor Gehenot
14 juin 2020, par Raphaël Benoit
Depuis Delta, paru il y a tout juste deux ans et avec lequel Igor Gehenot nous présentait son nouveau quartet, de nombreux concerts ont solidifié le groupe qui revient tout naturellement dans une version affirmée. On retrouve une formation solide et aguerrie, très à l’aise au fil de ses huit nouvelles compositions, majoritairement co-signées par Igor Gehenot et Alex Tassel.
Puisée à la source d’un jazz traditionnel, la musique du quartet s’offre des détours hors cadre et enrichit son propos de (…)
-
Nathalie Loriers
17 juillet 2007, par Jacques Prouvost
En 2004 déjà, Nathalie Loriers, une des plus brillantes représentantes du jazz belge, décidait d’explorer d’autres formes de jazz. L’arbre pleure est une indéniable réussite, elle nous en parle.
-
Cécile Broché
9 août 2010, par Jacques Prouvost
Cécile Broché a étudié la musique classique et contemporaine puis l’improvisation avec Garrett List. En 2009 elle a publié « Soundscape », en duo avec le saxophoniste Etienne Bouyer. Retour sur un parcours original.
-
Fabian Fiorini 3iO
22 mai 2008, par Jacques Prouvost
Cypress, le label qui a déjà publié Amazir d’Aka Moon et VSPRS de Fabrizio Cassol continue dans la même orientation musicale en invitant cette fois-ci le trio de Fabian Fiorini à réaliser son premier album.
Fiorini a toujours eu un pied dans la musique contemporaine et l’autre dans le jazz. Sa réputation n’est plus à faire ni d’un côté ni de l’autre. On l’a vu ainsi chez Ictus ou Ricercar Consort, mais aussi aux côtés d’Octurn, Al Funduq, Chris Joris ou Aka Moon, justement. Avec Something Red In The Blue, (…)
-
Bex Catherine Romano
17 février 2019, par Denis Desassis
Après Lady Quartet de Rhoda Scott, dont We Free Queens fut le premier enregistrement après de longues années d’existence, le label Sunset Records a semble-t-il décidé de récidiver avec La belle vie, signé Bex Catherine Romano. Ces trois-là se connaissent bien en effet, puisque le trio est né dans les années 90, au Sunset évidemment. Et les voici qui montent une fois encore sur scène, mais cette fois avec l’idée d’en conserver une trace.
La belle vie, donc, et un titre qui résonne un peu comme un bilan (…)
-
Philippe Aerts Quartet
19 mai 2003, par Mwanji Ezana
Philippe Aerts a reçu le Django d’Or 2002 du meilleur jazzman belge. Comme l’indiquent le titre et la pochette de l’album, le contrebassiste fête, entre amis, son retour en Europe après deux années passées à New York.
Bert Joris et John Ruocco jouent le contraste : le premier est doux et rassurant, le second est plus mordant (bien qu’il sache se faire rêveur, comme sur le For heaven’s sake final) et bouscule les grilles. Leur interaction rappelle de temps à autre soit Miles et Coltrane, soit Miles (…)
-
Trio Grande & Matthew Bourne
23 juin 2008, par Jacques Prouvost
On ne va pas parler d’OVNI, car Trio Grande, et avant cela Rêve d’Eléphant Orchestra, nous ont habitués à une musique hors du commun. Mais il faut de nouveau se rendre à l’évidence : ce groupe propose une musique en décalage flagrant avec la production jazz actuelle.
À nos trois musiciens fondateurs et gentiment déjantés (Michel Debrulle, Laurent Dehors et Michel Massot) s’est ajouté l’Anglais Matthew Bourne. Ce jeune pianiste s’est déjà fait remarquer lors de prestations solo où son jeu écorché, (…)
-
Dré Pallemaerts
3 juillet 2016, par Denis Desassis
Près de neuf ans se sont écoulés entre Pan Harmonie et ce disque publié chez 52 Créations. Le batteur Dré Pallemaerts – au meilleur de son expressivité – réunit à nouveau ce qu’on serait tenté d’appeler sa dream team belgo-américaine : Mark Turner au saxophone, Bill Carrothers au piano et Jozef Dumoulin aux claviers et Rhodes. Le nouvel album s’appelle Coutances, comme la ville normande où se tient le festival « Jazz sous les Pommiers », là où le quatuor s’était installé il y a quelque temps en résidence. (…)
-
Tournai Jazz Festival 2014
10 mars 2014, par Jacques Prouvost
Deux soirées qui ont fait le plein pour la troisième édition du Tournai Jazz Festival. Jef Neve, Youn Sun Nah, Viktor Lazlo et Avishai Cohen ont conquis un public très nombreux.
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.