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Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
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Diederik Wissels
28 juin 2004, par Mwanji Ezana
Le pianiste belge Diederik Wissels se sépare périodiquement de son compagnon musical David Linx pour monter des projets en solo. Le dernier en date est Song of You, qui utilise une formation à géométrie variable pour développer des couleurs douces, des ambiances évocatrices et des textures instrumentales savamment dosées, plutôt que la brillance instrumentale individuelle.
Cette attention aux arrangements, que laisse deviner le choix de l’instrumentation, est audible dès « Daybreak », à la fois (…)
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Bram de Looze
12 mai 2019, par Franpi Barriaux
De l’art d’être inconstant. Cela pourrait être considéré comme un défaut, le pianiste Bram de Looze en fait un processus créatif. De « Knife and Stone » très marqué par la musique écrite occidentale contemporaine à « Break of The Day » qui souligne une certaine admiration pour Monk, le pianiste saute allègrement entre les flaques, au gré de ses envies. On s’y perd un peu parfois, mais ça fait partie d’un goût certain pour l’étourdissement, qui va de pair avec une grande virtuosité, parfois un peu consciente (…)
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Philip Catherine
25 mars 2001, par Sophie Chambon
Lyrique mais pudique, sensible et généreux, Philip Catherine joue comme il est, sans se ménager. Attentif à imprimer un tempo bien soutenu, avec peut-être trop de notes à son goût, lui qui se dit inspiré par Miles, alors qu’il fut le partenaire apprécié et régulier de Chet, et de tant d’autres depuis quarante ans qu’il sillonne la scène du jazz.
La couleur est donnée : c’est la fête du bleu ! Parti-pris de sobriété, d’élégance, des photos de la jaquette (où il pose, sagement attentif dans un jeu de (…)
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Bo Van Der Werf + Jozef Dumoulin
22 janvier 2023, par Nicolas Dourlhès
Les accointances sont réelles entre le claviériste Jozef Dumoulin et le saxophoniste baryton Bo van Der Werf. Ils se croisent depuis de nombreuses années sur des projets qu’ils dirigent ou co-dirigent et définissent plus particulièrement leur identité sonore dans cette grande charte esthétique qu’est la formation franco-belge Octurn. Le duo qu’ils proposent aujourd’hui n’est en rien une surprise puisqu’il se situe dans l’exact prolongement de leur pratique précédente, même s’il est l’occasion d’écouter (…)
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David Linx
22 mai 2006, par Jacques Prouvost
Un chanteur atypique dans le monde du jazz
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Barbara Wiernik, Jozef Dumoulin
3 février 2002, par Mwanji Ezana
Ce premier album concrétise une collaboration de 5 ans entre Wiernik et Dumoulin. Ces deux se situent bien loin des clichés chanteuse-pianiste : Wiernik a été formée par David Linx, Norma Winstone et Ramamani, une chanteuse indienne ; Dumoulin quant à lui a été élève de Diedrik Wissels et de John Taylor. Eclipse se situe donc à la confluence du jazz et de la musique improvisée, du classique et du contemporaine et de la musique indienne.
Wiernik aime chanter sans paroles, mélange bribes de notes, (…)
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Farida Amadou au BRDCST
11 septembre 2022, par Laurent Orseau
Farida Amadou à l’AB Salon dans le cadre du festival BRDCST.
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Rêve d’éléphant Orchestra
10 février 2014, par Hélène Collon
Pierre Bernard, flûtes ; Laurent Bloondiau, trompette, bugle ; Michel Debrulle, dr, perc ; Benoist Eil, guitares, banjo ; Michel Massot, tubas, trombone, voix ; Etienne Plumer, perc ; Stephan Pougin, perc
Maison de la Culture de Nevers, 16 novembre 2013
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Éric Legnini
23 avril 2012, par Denis Desassis
Nul ne contestera à Éric Legnini une connaissance encyclopédique de l’histoire du jazz, de son répertoire et plus particulièrement de ses standards. Depuis plus d’une vingtaine d’années, son parcours est une confrontation amoureuse avec ces innombrables mélodies entrées de plain-pied dans le patrimoine musical du XXe siècle.
Ballads est pour lui l’occasion de ralentir le rythme frénétique de ces dernières années, ponctuées de collaborations avec des artificiers tels que Stefano Di Battista ou Stéphane (…)
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Blue Note Records Festival 2007
7 décembre 2007, par Jacques Prouvost
La programmation de cette sixième édition fait une large place aux Big Bands, mais n’oublie pas non plus les petites formations, les chanteurs et autres valeurs sûres, belges et internationales.
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.