Accueil > Mots-clés > Dossiers > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
Les Chroniques de l’Inutile
28 novembre 2021, par Raphaël Benoit
Trouver Les Chroniques de l’Inutile, le projet du guitariste Benjamin Sauzereau, au catalogue de l’excellent label flamand El Negocito Records, tombe vite sous le sens. Le musicien, qu’on a connu aux côtés d’Eve Beuvens ou d’Hélène Duret, distille ici ses compositions dans cet ensemble qui mélange musique écrite et improvisation débridée. Après un premier album, Virgule (2017, sur le même label), voici l’Occurrence, enregistré en concert.
Les contours des Chroniques de l’Inutile sont indéfinis. D’abord (…)
-
Dré Pallemaerts
1er mars 2010, par Jacques Prouvost
Il y a deux ans sortait un « Pan Harmonie » subtil et plein de fraîcheur qui enthousiasma le petit monde du jazz. En attendant le prochain, Dré Pallemamert revient sur son parcours et son disque.
-
Lettre de Bruxelles
3 décembre 2001, par Mwanji Ezana
l’actualité du jazz en Belgique.
-
Mâäk Quintet
10 janvier 2016, par Laurent Poiget
Laurent Blondiau (tp, flh, perc), Jeroen Van Herzeele (ts, ss, perc), Guillaume Orti (as, ss, voc), Michel Massot (ssh), João Lobo (dm) Centre Wallonie-Bruxelles de Paris le 24 nov. 2015
-
Diederick Wissels
11 décembre 2006, par Jacques Prouvost
Django D’or 2006, ce pianiste et éternel complice de David Linx nous raconte son travail, son parcours et ses projets.
-
An Pierlé
9 octobre 2016, par Antoine Garance
Chef d’œuvre ! Voilà, c’est dit. Il faut reconnaître que l’on n’est pas dans l’idiome que l’on traite d’ordinaire ici. Pourtant, il y a du jazz dans cette voix. Cette manière de jouer au-dessus des barres de mesure, de flotter, d’être partout, de s’imposer, tant dans la puissance que dans un registre étonnant de voix légère, de fragile communiante (« Feel For The Child »). Et puis il y a l’intense sensualité de la chanteuse. Outre les qualités vocales sidérantes, Arches est monumental aussi par la qualité (…)
-
Anke Verslype, de l’émotion à la mélodie
5 mars 2023, par Bernard Lefèvre (Jazz’Halo)
Entretien avec la batteuse belge Anke Verslype, en partenariat avec Jazz’Halo.
-
Hilde Marie Holsen et Lynn Cassiers, Ancienne Belgique et nouvelles musiques
23 février 2020, par Anne Yven
Dans le cadre intimiste du « salon » de l’Ancienne Belgique (A.B.), Lynn Cassiers et Hilde Marie Holsen se sont donné rendez-vous et nous avons répondu présent.
-
Motives Festival
8 janvier 2007, par Jacques Prouvost
Troisième édition d’un festival proposant une programmation hors des sentiers battus. Un festival bien ancré dans le jazz actuel. C’est en Belgique, c’est à Genk.
-
Gaume Jazz Festival 2013 (Belgique)
16 septembre 2013, par Jacques Prouvost
Non content d’aller dénicher au-delà des frontières belges des groupes qu’on a peu l’habitude de voir, le Gaume Jazz Festival a également la particularité de demander à la plupart des musiciens invités de présenter des formules inédites, et de proposer des cartes blanches à d’autres. De plus, le programmateur, Jean-Claude Bissot, emballe le festival dans un thème précis. Cette année il est même double puisque ce sont les femmes qui sont mises à l’honneur ainsi que le jazz venu des Pays-Bas.
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.