Diana Krall renouvelle sa collection. Elvis Costello, Tom Waits, Joni Mitchell ou Chris Smither lui vont à ravir.
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Articles
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Diana Krall en concert
3 mai 2004, par Thierry Rousselin -
Susie Arioli
17 août 2009, par Diane GastelluSusie Arioli creuse depuis une dizaine années un répertoire jazz swing que l’on a beaucoup entendu. A la différence de nombre de ses consoeurs chanteuses (trop), elle le fait avec naturel, sans violons sirupeux, sans poses ni minauderies, sans torrents de sensualité frelatée.
La voix est bien placée, juste un peu voilée comme il faut, tendre ou joyeuse selon le temps qu’il fait. Les arrangements du guitariste et compagnon de route Jordan Officer sont d’une remarquable sobriété. Peu de place pour (…) -
Effendi Ballades
4 juin 2007Plusieurs ballades tendance cuivre assez classiques, en provenance du Québec et réunies en un court album (une petite quarantaine de minutes). Rythmes lents et langoureux pour atmosphère décontractée. -
Diana Krall
19 mai 2003, par Arnaud StefaniC’est le moment où jamais de vous réconcilier avec Diana Krall. Vous vous êtes fait arnaquer par le grotesque avant-dernier album The Look of Love (qui aurait peut-être plus judicieusement été intitulé The Look of Laugh) ? De dépit, vous avez rageusement balancé la galette maudite sous votre fauteuil favori ? Vous avez difficilement émergé d’écoutes répétées, encore plus sonné qu’un lendemain de mauvaise cuite ? Vous avez cassé la boîte et vous utilisez le disque comme sous-bock réservé aux bières (…) -
Yannick Rieu Trio
23 février 2009, par Armel BlochYannick Rieu est aussi connu outre-Atlantique qu’en France, où il a notamment beaucoup fréquenté les clubs parisiens. (On se souvient par exemple de ses collaborations avec les différentes formations de Simon Goubert). Il aime également citer ses rencontres avec Paul Bley, Horace Parlan et Bill Carrothers. D’ailleurs, cet album a été enregistré aux « 7 Lézards » en décembre 2006 et le saxophoniste dit s’être inspiré, pour ce huitième disque, de l’ambiance intime que reflétait cette cave disparue, mais (…) -
Steve Amirault
4 juin 2007Le pianiste canadien Steve Amirault, en compagnie de ses deux compères Jim Vivian à la contrebasse et Greg Ritchie à la batterie, nous offre un disque réussi qui sonne comme un hommage au trio de Keith Jarrett. Troublante ressemblance. -
Térez Montcalm got fever in the Pyrénées
28 juin 2010, par Dominique PiolletTérez Montcalm, l’interprète québécoise, revisite en mode swing les plus belles chansons du jazz, du rock et de la pop, sans oublier la (grande) chanson française. Térez Moncalm (guitare, chant) Jean-Sébastien Williams (guitares) Christophe Wallemme (contrebasse) Stéphane Huchard (batterie)
Térez Montcalm se présente, présente ses musiciens – les meilleurs dit-elle – et annonce qu’elle est ravie de faire l’ouverture du Festival : « On est là pour briser la glace ! »
Ce qu’elle a fait avec générosité, tout (…) -
Richard Gagnon Trombones Actions
3 mars 2008, par Jérôme GransacA l’instar du tromboniste américain Steve Turre avec son « One 4 J », le chef d’orchestre, compositeur et arrangeur montréalais Richard Gagnon propose un très dynamique orchestre de trombones.
Sobre mais puissant, le grand orchestre Trombones Actions joue un jazz aux phrasés clairs et aux couleurs be bop bien trempées. On note un « Body and Soul » agréable et doux et quelques autres standards. Le reste des pièces sont des compositions de Richard Gagnon et des autres membres de (…) -
François Bourassa quartet
15 décembre 2008, par Jérôme GransacDepuis une bonne décennie, le jazz international profite du décloisonnement ambiant des genres, dont certains jadis considérés comme moins nobles par le milieu. Après des tentatives plus ou moins douloureuses, il a finalement su ouvrir la boîte de Pandore. Peu à peu, des musiciens décomplexés et aventureux ont utilisé, trituré, manipulé rythmes et harmonies, chants et transes, atmosphères et couleurs venus d’ailleurs. A force d’affinage et de projets brillamment réussis, il semble que cela soit même (…) -
Frank Lozano Group
10 novembre 2008, par Jérôme GransacNé à Ottawa en 1960, Frank Lozano étudie le saxophone avec Pat LaBarbera à Toronto puis avec Jerry Bergonzi à Boston. Il s’installe à Montréal dans les années 90 et devient l’un des saxophonistes ténors les plus demandés de la scène locale. Ex-sideman de Tito Puente et d’Oliver Jones, avec qui il parcourt les plus grands festivals, puis de grandes formations comme le Montreal Jazz Big Band, Avalon Motel et FACT, il évolue aujourd’hui auprès de David Binney dans le groupe Thom Gossage « Other Voices », de (…)
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