Eric Le Lann n’a joué de la musique bretonne que sur un seul album, Origines. Mais cela ne l’a jamais empêché de manifester son attachement à ses racines. À preuve ce « Cap Fréhel », morceau titre de l’album, fougueux comme les vagues qui viennent se briser sur le promontoire rocheux du même nom, frontière ouest de la côte d’Émeraude en Bretagne nord. (Fréhel était aussi le nom de scène de Marguerite Boulloc’h chanteuse réaliste française du XXè siècle.)
De plus, Eric Le Lann est un musicien cultivé. Sa (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Eric Le Lann
19 mars 2007, par Guillaume Lagrée -
L’ECM à Dinan
22 décembre 2003, par Guillaume LagréeNouveaux locaux, nouveaux stagiaires pour l’Ecole de Création musicale d’Eric Le Lann
-
Origines en Bretagne
1er mai 2006, par Guillaume LagréePour jouer sur scène un album mêlant jazz et chant breton, rien de tel qu’une soirée en Bretagne. C’est chose faite pour Eric Le Lann à Redon.
-
Eric Le Lann & Jean-Marie Ecay
25 mai 2005, par Guillaume LagréeAprès un retour à ses Origines, Eric Le Lann, trompettiste breton rencontre Jean-Marie Ecay, guitariste basque pour voyager en musique au Brésil.
Eric Le Lann a eu l’idée d’un album en hommage à Antonio Carlos Jobim suite à sa participation en 2002 à l’album Jardin d’hiver d’Henri Salvador très marqué par la bossa nova.
Comment en 2005 jouer du Jobim sans tomber dans le cliché, le déjà vu ? Comment renouveler le genre après des géants du jazz comme Stan Getz, Dizzy Gillespie, Charlie Byrd ?
Tout (...) -
Eric Le Lann
28 février 2005, par Guillaume LagréeAprès Paolo Fresu, trompettiste sarde, avec Yann Fanch Kemener, Eric Le Lann, trompettiste breton, marie le son de son instrument au chant de Manu Lann Huel et de Marthe Vassallo. Plus qu’un retour aux sources, une fontaine de jouvence.
Eric Le Lann n’est pas connu pour son amour de la musique bretonne traditionnelle. Mais il ne renie pas ses racines. Après cinq années d’enseignement du jazz en Bretagne avec Cesarius Alvim, il revient avec un album au charme vénéneux qui mêle la souplesse (...) -
Joseph Reinhardt
4 octobre 2010, par Sophie ChambonPour fêter le centenaire de la naissance de Django, une production pléthorique a vu le jour, d’autant que le jazz manouche rencontre un beau succès populaire. Mais on s’ennuie souvent à l’écoute des assauts de virtuosité de ses disciples. Avec cet album de rééditions sur le label Ouest dans la série Gipsy Jazz Memory, dont il inaugure le premier volume, on peut (re)découvrir le talent du frère de Django, Joseph « Nin Nin » Reinhardt.
Il n’est pas trop tard pour réparer cette injustice. Car, outre le fait (...) -
Louis Sclavis « Lost on the Way » - Studio de l’Ermitage
24 août 2009, par Mathias KusnierzLouis Sclavis et son quintet présentaient le 11 mai 2009 leur dernier disque à un public plus qu’enthousiaste. Un événement très attendu.
-
Dee Dee Bridgewater
12 mai 2008, par Jacques ProuvostÀ l’orée d’une nouvelle tournée mondiale, Dee Dee Bridgewater nous a reçus pour parler du projet qui lui tient tant à cœur : « Red Earth, A Malian Journey ».
-
Soffio
26 septembre 2005, par Arnaud StefaniUn « duo » à double sens : deux musiciens, deux musiques.
Première dimension musicale, une approche extrêmement détachée de la mélodie et du rythme, permise notamment par l’association des percussions et d’une flûte élémentaire constituée d’un simple tube en PVC percé d’un trou pour soufller. Avec un tel instrument, le jeu n’est pas mélodique mais purement harmonique, et est basé sur la résonance de la colonne d’air, sur le son donné par l’attaque du souffle. En arrière-plan donc, des percussions mais là (...) -
Monkomarok
19 décembre 2005, par Julien LefèvreUn groove multiculturel : Europe de l’Est, Maghreb ou contrées plus lointaines d’Orient. Une musique festive et dansante à laquelle Alima Hamel apporte une touche « chanson française ».