Le Triton
(Mairie des Lilas), 9 février 2008
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Ducret/Chevillon/Echampard
14 mai 2008, par Hélène Collon -
Didier Lockwood Quartet
11 novembre 2005, par Jean-Marc Laouénan -
Alain Jean-Marie
2 août 2004, par Bob HatteauCinq ans après Afterblue, qui lui avait valu un Django d’or et le Prix Boris Vian de l’Académie du Jazz, Alain Jean-Marie revient en solo avec That’s What….
Alain Jean-Marie est sans doute le plus méconnu des pianistes connus. Pourtant, depuis 1973, date à laquelle il arrive de Pointe-à-Pitre pour jouer dans la capitale, il n’a pas arrêté de caresser l’ivoire du clavier avec une élégance qui le fait apprécier de tous les ténors de la scène du jazz, en commençant par Barney Wilen évidemment ! Mais (…) -
Boulou & Elios Ferré
15 mars 2004, par Arnaud StefaniAvant tout, la pochette attire l’œil. On n’est en effet guère habitué à voir ainsi réunis les frères Boulou et Elios Ferré, Alain Jean-Marie, le pianiste ancien accompagnateur d’Abbey Lincoln et Dee-Dee Bridgewater qui a su marier ses racines antillaises et ses influences be-bop, et enfin Gilles Naturel à la contrebasse. Le résultat est donc à la hauteur de l’ouverture d’esprit et de l’écoute des musiciens ; les aficionados du manouche pur et dur retrouveront leurs repères mais entrouvriront (…) -
Céline Bonacina
11 juillet 2008, par Jérôme GransacAvec Vue d’en haut, on découvre une Céline Bonacina bien différente de la saxophoniste écoutée fin 2007 à la « Grosse Mignonne » à Montreuil. Accompagnée du pianiste Julio Laks, du contrebassiste Rémy Chaudagne et du batteur Hary Ratsimbazafy, elle jouait alors des standards rebattus dans un style tout à fait classique.
Alors qui est Céline Bonacina ?
Après des études de musique, une spécialisation en saxophone baryton et sept ans à la Réunion à courir les festivals des Îles, elle est revenue en Métropole (…) -
Eric Le Lann
19 mars 2007, par Guillaume LagréeEric Le Lann n’a joué de la musique bretonne que sur un seul album, Origines. Mais cela ne l’a jamais empêché de manifester son attachement à ses racines. À preuve ce « Cap Fréhel », morceau titre de l’album, fougueux comme les vagues qui viennent se briser sur le promontoire rocheux du même nom, frontière ouest de la côte d’Émeraude en Bretagne nord. (Fréhel était aussi le nom de scène de Marguerite Boulloc’h chanteuse réaliste française du XXè siècle.)
De plus, Eric Le Lann est un musicien cultivé. Sa (…) -
Khalil Chahine
23 juin 2003, par Arnaud StefaniNight & Day nous propose une réédition deux premiers albums de Khalil Chahine ; l’idée est cohérente puisque ces deux premiers disques forment une sorte de diptyque, succession de compositions d’inspiration extrêmement variées, jazz, fusion, musique orientale, classique… Bien souvent on jurerait être à l’écoute d’une musique de film ; ce n’est pas un hasard puisque Chahine a par la suite orienté sa carrière dans cette direction, composant, outre des jingles aussi prestigieux que le journal télévisé ou (…) -
Caroline
6 mars 2008, par Julien LefèvreAvec Monaco le quartet de Sarah Murcia offre un bien curieux objet sonore, au milieu de notre époque post-moderne où l’éclectisme bon teint rivalise d’artifice avec le bruitisme le plus sauvage pour ensorceler/choquer le bobo. Mais ce disque présente toutes les garanties de l’authenticité. Voyons plutôt.
Tout commence par une chansonnette que n’aurait peut-être pas reniée feu Syd Barrett « I Did Acid with Caroline ». Incongru ? Peut-être mais il ne suffit que de deux minutes pour se retrouver « avec un (…) -
Jean-Charles Richard
20 novembre 2006, par Bob HatteauLes skippers envoient toute la toile, les beaux bateaux fendent l’Atlantique, et la flotte file vers le Rhum. Jean-Charles Richard remplace le winch et la barre par le soprano et le baryton, les cartes marines par des partitions et les nœuds par les notes, mais il a la même passion pour le souffle, le même attrait pour le risque, le temps, la trajectoire et, surtout, la même fascination pour le solo….
La photo de Jean-Michel Régent qui orne la pochette de Faces est particulièrement élégante : (…) -
Marc Sarrazy, Laurent Rochelle
22 mai 2008, par Diane GastelluIl est risqué de prononcer le mot « beauté » en société. Grand mot, gros mot presque, il pèse trop lourd dans une conversation, dans une chronique.
C’est pourtant bien de beauté qu’il faut parler au sujet de l’album de Marc Sarrazy et Laurent Rochelle. Pas la beauté froide et académique qui naît de l’observance des règles d’or, non : l’émotion que provoque Intranquillité est fille de la singularité, de l’incertitude, de l’équilibre instable.
« Intranquillité », le titre, ouvre un bal tout en contrastes, en (…)