Après un retour à ses Origines, Eric Le Lann, trompettiste breton rencontre Jean-Marie Ecay, guitariste basque pour voyager en musique au Brésil.
Eric Le Lann a eu l’idée d’un album en hommage à Antonio Carlos Jobim suite à sa participation en 2002 à l’album Jardin d’hiver d’Henri Salvador très marqué par la bossa nova.
Comment en 2005 jouer du Jobim sans tomber dans le cliché, le déjà vu ? Comment renouveler le genre après des géants du jazz comme Stan Getz, Dizzy Gillespie, Charlie Byrd ?
Tout (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Eric Le Lann & Jean-Marie Ecay
25 mai 2005, par Guillaume Lagrée -
NPAI/Festival de Parthenay-Secondigny
14 juillet 2006, par Hélène Collon -
Didier Labbé quartet
10 novembre 2008, par Diane GastelluL’histoire d’amour entre Didier Labbé et la Turquie ne tombe pas du ciel : on sait qu’il fréquente assidûment depuis des années - Zadar, en 2001, en témoignait brillamment - les musiques des Balkans, qui portent la trace d’une longue occupation turque. Il n’y avait plus qu’à passer le pont…
Bazar Kumpanya est à la fois le nom de l’album et de l’ensemble franco-turc « à géométrie variable » constitué autour du quartette qu’anime depuis plus de dix ans le saxophoniste toulousain. Sur l’album, la formation est au (…) -
Khalil Chahine
23 juin 2003, par Arnaud StefaniNight & Day nous propose une réédition deux premiers albums de Khalil Chahine ; l’idée est cohérente puisque ces deux premiers disques forment une sorte de diptyque, succession de compositions d’inspiration extrêmement variées, jazz, fusion, musique orientale, classique… Bien souvent on jurerait être à l’écoute d’une musique de film ; ce n’est pas un hasard puisque Chahine a par la suite orienté sa carrière dans cette direction, composant, outre des jingles aussi prestigieux que le journal télévisé ou (…) -
Hadouk Trio
7 avril 2008, par Arnaud StefaniNous l’avions déjà évoqué dans nos colonnes : la musique du Hadouk Trio, en concert de surcroît, ne sollicite pas que les oreilles. Le foisonnemment, sur scène, d’instruments du monde entier, attire l’oeil et pique la curiosité. Après quatre albums en studio et un live, il semble logique que le groupe poursuive l’exposition de son oeuvre au travers d’un enregistrement public combinant CD et DVD. Brillante idée, qu’il convient de saluer à sa juste valeur tant la réalisation technique est une réussite. (…) -
Moutin Reunion Quartet
17 mai 2010, par Jacques ChesnelAprès Power Tree et Red Moon puis Something Like Now (2005) et Sharp Turns (2007), revoici le quartet qui nous avait étonnés, emballés et même sidérés ; cette fois encore, selon les adages « on prend les mêmes et on recommence » et « on ne change pas une équipe qui gagne », il nous fait dodeliner de la tête, prendre notre pied, remuer nos tripes et grimper au plafond tout en mordant la poussière… dans le même temps, ce qui, grâce à lui, est un exercice on ne peut plus agréable. Car avec/chez ces "danseurs de (…) -
Christophe Wallemme
20 novembre 2006, par Bob HatteauDu trio Prysm avec Pierre de Bethmann et Benjamin Henocq au septet Time Zone, Christophe Wallemme s’impose comme un contrebassiste-leader. Son idiome musical devient de plus en plus personnel et ne cesse de s’enrichir. Namaste, son dernier opus, est là pour le démontrer.
La musique de Wallemme est marquée par l’océan indien… De ses racines mauriciennes et de ses séjours en Inde, le contrebassiste a rapporté un goût prononcé pour les couleurs chatoyantes, les rythmes denses et ces ambiances (…) -
Marjolaine Reymond
3 novembre 2008, par Diane GastelluAmateurs de voix langoureuses en robe de satin, passez votre chemin. Monomaniaques du standard mouliné be-bop, allez voir ailleurs… vous y êtes. [Marjolaine Reymond->http://www.marjolainereymond.com est chanteuse, mais pas comme ça.
Au lieu de la sempiternelle tartine de ballades sucrées ou de scats gentiment endiablés, elle vous assène tout rondement un concept-album qui donne un peu le vertige, par instants. Ce ne sont pas des chansons, ce n’est pas un recueil. Un opéra, dit-elle : deux actes (…) -
Jazz en Scènes à Marseille
20 décembre 2004, par Arnaud StefaniLa sixième édition de l’événement accueille notamment Nicolas Folmer et Jean-Pierre Como au Cri du Port
-
Raymond Boni
2 juin 2003, par Charles de Saint-AndréTypiquement le genre de disque que l’on entendra selon son humeur (et/ou son goût) comme un manifeste de poésie brute ou d’ennui total.
Quoi qu’il en soit, il s’agit du disque « culte » fraîchement réédité par le label Futura de l’apparition de Raymond Boni dans le champ des musiques improvisées. Il fut enregistré en solo, de nuit et clandestinement dans le studio de l’Unesco, le 29 mars 1971. A l’époque Boni et d’autres - dont l’Anglais Derek Bailey font la nique aux sirènes hendrixiennes et (…)