On se souvient de l’hommage que Claude Tissendier, clarinettiste (dé/voué au jazz classique) a consacré au tubiste, contrebassiste et chef d’orchestre John Kirby dont il honora l’esprit et la lettre avec Tribute to John Kirby (prix Sidney Bechet 1987 décerné par l’Académie du Jazz).
Cette fois, c’est à un grand maître de l’instrument, Hubert Rostaing (1918-1990), compagnon de Django Reinhardt pendant sept ans, en l’absence de Stéphane Grappelli dans le quintette du Hot Club de France, qu’il voue ces (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Claude Tissendier
11 avril 2011, par Jacques Chesnel -
David Fackeure
16 avril 2007, par Arnaud StefaniCinq années après un premier volume remarqué, David Fackeure propose ici le second opus de son Jazz on Biguine, dans une formation étoffée par la présence de Xavier Richardeau aux saxophones baryton et alto. Avec la même approche : mêler intimement le balancement de la biguine à l’harmonie et au swing du jazz.
Le baryton - instrument inédit en biguine - apporte une sonorité nouvelle au travail du groupe, et cette modernité est encore renforcée par quelques compositions de Fackeure ou Richardeau qui se (…) -
Pierre Bensusan
12 octobre 2003, par Arnaud StefaniUne halte apaisante dans l’univers très personnel d’un guitariste acoustique virtuose et inventif.
-
Boulou & Elios Ferré
15 mars 2004, par Arnaud StefaniAvant tout, la pochette attire l’œil. On n’est en effet guère habitué à voir ainsi réunis les frères Boulou et Elios Ferré, Alain Jean-Marie, le pianiste ancien accompagnateur d’Abbey Lincoln et Dee-Dee Bridgewater qui a su marier ses racines antillaises et ses influences be-bop, et enfin Gilles Naturel à la contrebasse. Le résultat est donc à la hauteur de l’ouverture d’esprit et de l’écoute des musiciens ; les aficionados du manouche pur et dur retrouveront leurs repères mais entrouvriront (…) -
Jazz sous les pommiers 2004 : Romane & Djangovision
14 octobre 2002, par Patrick Audoux -
Jean-Christophe Cholet « Diagonal »
16 octobre 2005, par Manuel Braun -
Mélanie Dahan Quartet
13 octobre 2008, par Armel BlochLe jazz vocal est devenu un effet de mode, sans doute à cause d’une certaine culture musicale qui pousse de nombreuses personnes à considérer comme indispensable l’apport des paroles dans la musique. Heureusement pour elles, les jazzmen et jazzwomen transcendent les textes de la variété en lui apportant le swing, l’improvisation, des couleurs et des timbres spécifiques.
C’est exactement ce qui se passe dans le quartet de Mélanie Dahan, qui signe avec La princesse et les croque-notes un merveilleux (…) -
Guitaristik
5 septembre 2005, par Bob HatteauFin juillet 2005, le « Jazz Off » du festival Jazz à Vannes, une terrasse de café, deux guitaristes bop bretteurs bretons… Le duo vend son disque, autoproduit dans le cadre du collectif Jazzconnexion. Ça balance bien, alors pourquoi pas ?
Avec leur duo, Guitaristik, Hervé Robert et Yvonnick Penven tournent dans l’ouest depuis un peu plus de dix ans. Hervé Robert a beaucoup joué avec des musiciens de jazz manouche (dont le groupe Tzardas) avant de revenir à du jazz mainstream aux côtés d’Emmanuel (…) -
Archimusic + Elise Caron
1er mai 2006, par Hélène Collon -
Matthieu Donarier (1)
19 janvier 2009, par Julien Gros-Burdet , Matthieu JouanPremière partie de l’entretien autour des dix ans de son trio, de l’enregistrement live du prochain disque, du jazz en général…
0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 380