Accueil > Mots-clés > Dossiers > Jazz Migration
Jazz Migration
Logiquement, Citizen Jazz et le dispositif Jazz Migration proposent un partenariat pour mettre en avant le travail des jeunes musiciens.
Citizen Jazz propose donc ses ressources en ligne pour documenter les groupes sélectionnés.
Pour ses 20 ans, le dispositif Jazz Migration édite un bilan global à télécharger ici.
Cette année, les lauréats de Jazz Migration #9 sont :
ADÈLE VIRET QUARTET
Adèle Viret – Violoncelle
Oscar Viret – Trompette
Wajdi Riahi – Piano
Pierre Hurty – Batterie
INUI
Valeria Vitrano – Chant
Clémence Lagier – Chant
Maya Cros – Claviers
Dimitri Kogane – Batterie
PETITE LUCETTE
Clémentine Ristord – Saxophones
Sylvain Fouché – Piano, claviers
Pierre-Antoine Despatures – Contrebasse
Manon Saillard – Vibraphone
Mathieu Imbert – Batterie
PROSPECTUS
Henri Peyrous – Saxophones, clarinettes
Léa Ciechelski – Saxophones, flûtes
Julien Ducoin – Contrebasse
Florentin Hay – Batterie
Articles
-
Nout
14 avril, par Franpi Barriaux
Comme nous le titrions à l’occasion d’une récente interview de la batteuse Blanche Lafuente, Le punk est un jazz comme les autres. Le punk, c’est comme les bananes, aurions-nous pu ajouter : il faut que ça voyage avant de les déguster. Pour le voyage, les trois lauréates de Jazz Migration #7 avec Nout ont de l’expérience ; véritable phénomène de la scène jazz européenne depuis le printemps 2023, on a pu voir la flûte de Delphine Joussein et la harpe transformiste de Rafaëlle Rinaudo sur toutes les scènes (…)
-
Sous le ciel de NOUT
14 mars 2021, par Matthieu Jouan
Le trio Nout, nouvellement créé, promet déjà de belles musiques
-
Émilie Škrijelj, accordéon et chamboulements
9 mai 2021, par Franpi Barriaux
La musicienne et plasticienne nous ouvre un monde où les nuits sont colorées.
-
Linda Oláh
11 février 2018, par Franpi Barriaux
Entretien avec la chanteuse suédoise dans un presbytère rouennais.
-
Nout
14 novembre 2021, par Franpi Barriaux
Dans un portrait récent de Nout paru dans ces pages, la flûtiste Delphine Joussein explique que parmi ses influences, multiples et tangentielles, on trouve Ian Anderson, leader charismatique de Jethro Tull. A l’écoute de « The Last Train », le premier morceau du court EP de Nout, on ne peut qu’acquiescer : Growl fulminant, attaque de flûte chargée d’électricité, feulements qui relancent le groove alentour, il y a de nombreux points communs. Mais ça s’arrête là ; ou plutôt ça continue sous plein de (…)
-
Morgane Carnet, l’indomptable
10 mai 2020, par Julien Aunos
Rencontre avec une saxophoniste qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
-
Le Cachiri traditionnel
16 décembre 2018
Carnet de voyage en Amazonie - Le Cachiri traditionnel
-
Blanche Lafuente : le punk est un jazz comme les autres
17 septembre 2023, par Franpi Barriaux
Rencontre avec la batteuse de Qonicho et Nout.
-
Un Poco Loco
13 août 2017, par Michael Parque
Suite à des ateliers jazz animés par Fidel Fourneyron au Pannonica, le week-end des 29 et 30 avril 2017, un concert du trio du tromboniste clôtura en beauté les sessions sur un air de West Side Story. Fidel Fourneyron (tb) ; Geoffroy Gesser (ts, cl) ; Sébastien Beliah (cb)
-
Un Poco Loco
8 mai 2017, par Franpi Barriaux
Les Sharks contre les Jets. Le rapport de force dramatique entre romances et batailles, le pic émotionnel et populaire de l’œuvre de Bernstein qui a fait entrer la pop culture dans les années 60 a toujours beaucoup inspiré les jazzmen. Comment pourrait-il en être autrement ? Des robes à volants d’Anita qui piétinent avec grâce la ségrégation raciale jusqu’aux charges syncopées qui irriguent les duels chorégraphiés au bal du gymnase, West Side Story est une référence universelle. De Liebman à Brubeck en (…)