Accueil > Mots-clés > Dossier en cours > Luxembourg - Jazz, calme et volupté
Luxembourg - Jazz, calme et volupté
Articles
-
Claire Parsons
25 octobre 2020, par Gilles GaujarenguesC’est un album d’un format inhabituel. Mélange de jazz, musique électronique, pop, rock, ce disque transgenre est en outre particulièrement léché. Alors qu’elle n’a pas encore trente ans, la chanteuse luxembourgeoise Claire Parsons signe en effet un album d’une grande maturité. En compagnie du guitariste Eran Har Even – avec lequel elle mène par ailleurs un projet en duo – du pianiste Jérôme Klein, du bassiste Pol Belardi et du batteur Niels Engel, elle a réalisé In Geometry, drôle d’album qui trouve (…) -
Mark Demuth Quartet + Sofia Ribeiro
18 août 2008, par Jacques ProuvostSofia Ribeiro, jeune chanteuse portugaise qui s’est déjà fait remarquer un peu partout en Europe, est l’invitée du quartette belgo-luxembourgeois du contrebassiste Marc Demuth. Ils se sont rencontrés en 2004 à Barcelone pour une série de projets en duo dont est née une amitié et une envie de partager une certaine idée de la musique.
Enregistré live à l’Inouï, au Grand Duché, Orik propose un voyage très coloré entre musique sud-américaine, portugaise et jazz. On y retrouve quelques airs brésiliens plus ou (…) -
Greg Lamy et Flavio Boltro font voeu de silence
2 mai 2021, par La RédactionFocus sur la scène jazz luxembourgeoise, Shuffle 2 : Greg Lamy
-
Maxime Bender / Universal Sky
25 février 2018, par Gérard BoisnelRéunion franco-luxembourgeoise à Caen avec le Maxime Bender 4tet
-
Like a Jazz Machine au Luxembourg
6 juin 2021, par Serge HeimlichUn joli mois de mai au Grand-Duché du Luxembourg…
-
Pascal Schumacher
29 mars 2004, par Mwanji EzanaPour la sortie de son premier album, Pascal Schumacher se présente, ainsi que son groupe et sa musique
-
Dock in absolute
14 juillet 2019, par Gérard BoisnelLe power trio luxembourgeois était au théâtre de Caen en avril 2019
-
Like a Jazz Machine 2022
26 juin 2022, par Serge Heimlich -
Maxime Bender
20 avril 2015, par Olivier AcostaSur scène, la transformation du jeu de Maxime Bender lorsqu’il passe du ténor au soprano, ou l’inverse, retient l’attention. Au ténor, sa sonorité est ample, chaleureuse, puissante, très timbrée. Son phrasé est autoritaire, articulé avec assurance. Au soprano, son jeu est plus « vert », plus timide. Il laisse plus de place au souffle, les notes sont moins affirmées, et son propos, quoique toujours maîtrisé, intègre l’hésitation, la césure.
Sur son premier album en quartet, Follow The Eye, il jouait de (…) -
KLEIN ! la catharsis de la scène
20 juin 2021, par La RédactionFocus sur la scène jazz luxembourgeoise, Shuffle 5 : KLEIN !