Lors d’une série d’avant-premières du film « Ray », le Jazz Orchestra of the Concertgebouw, big band néerlandais, a joué, avant et après chaque projection, la musique de Ray Charles devant l’écran de la salle de cinéma et en a tiré cet enregistrement live.
Tribute To Ray Charles est plein de pêche et de bonne humeur, la chanteuse Madeline Bell parfaitement dans l’esprit et le big band, dans un style entre swing et rhythm ’n’ blues, de très bonne tenue. Tout comme le film, l’accent est mis sur la (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Pays-Bas
Pays-Bas
Articles
-
Jazz Orchestra of the Concertgebouw & Madeline Bell
28 novembre 2005, par Mwanji Ezana -
Siegfried Mandon
12 juin 2006, par Bob HatteauSi dans les premières formations New Orleans le piano n’avait pas sa place, force est de reconnaître que cet instrument a rapidement imposé sa douce tyrannie... Il aura fallu attendre les « combos cool » et surtout le free jazz pour que des formules sans piano redeviennent monnaie plus ou moins courante. Et c’est précisément cette voie qu’emprunte MO’drums. Le premier morceau de l’album s’intitule d’ailleurs : « Can You Hear The Piano ? ». Le trio a également mis à son programme le superbe « Mob Job (...) -
Fay Claassen
19 décembre 2005, par Mwanji EzanaAfin de fêter les 75 ans de la naissance de Chet Baker, le label Jazz ’n Pulz publie Two Portraits of Chet Baker, dont les deux volumes sont disponibles ensemble ou séparés. Le rôle de Baker y est tenu par la chanteuse néerlandaise Fay Claassen, entourée notamment de Hein Van de Geyn et John Engels, des musiciens qui ont accompagné le trompettiste.
Le choix d’une femme pour tenir le rôle de Baker souligne le trouble que jetait à l’époque l’alliage entre sa voix androgyne, sa recherche de simplicité (...) -
Peter Brötzmann/Han Bennink aux Instants chavirés
16 janvier 2006, par Jérôme GransacDans la série des duos saxophones-batterie, un concert réunissant le Hollandais Han Bennink et l’Allemand Peter Brötzmann.
-
Fabian Fiorini 3iO
22 mai 2008, par Jacques ProuvostCypress, le label qui a déjà publié Amazir d’Aka Moon et VSPRS de Fabrizio Cassol continue dans la même orientation musicale en invitant cette fois-ci le trio de Fabian Fiorini à réaliser son premier album.
Fiorini a toujours eu un pied dans la musique contemporaine et l’autre dans le jazz. Sa réputation n’est plus à faire ni d’un côté ni de l’autre. On l’a vu ainsi chez Ictus ou Ricercar Consort, mais aussi aux côtés d’Octurn, Al Funduq, Chris Joris ou Aka Moon, justement. Avec Something Red In The Blue, (...) -
Rémy Gauche
19 avril 2010, par Bob HatteauPanamsterdam a été enregistré en 2007 quand Rémy Gauche partageait son temps entre le Conservatoire Supérieur d’Amsterdam et Paris.
Il met ici en musique ses deux groupes. Dans le quartet hollandais, au violon de Benni von Gutzei s’ajoute le trio rythmique : Gauche, Shankar Kirpalani à la basse et Jens Ellerhold à la batterie. La chanteuse Alice Zulkarnain rejoint le quartet pour un morceau. Dans le quartet parisien, la clarinette basse de Thomas Savy se joint à la basse de Stéphane Kerecki et à la (...)