Accueil > Mots-clés> Dossiers Pays > Pologne, Jazz Zdrowie !
Pologne, Jazz Zdrowie !

Improprement perçu par l’Europe Occidentale et son dominion américain du nord comme un pays de l’Est pauvre, où des gros messieurs moustachus mangent de la betterave en prenant le pouvoir et en reprenant de la vodka, la Pologne est à peu près tout le contraire (sauf concernant la betterave).
C’est une contrée aux confluences de l’Europe Centrale et de l’Europe du Nord. Le pays a toujours été un carrefour culturel et un haut lieu de lutte politique, ce qui a amené la Pologne - de la Poméranie à la Silésie - à être un poumon artistique et un creuset de talent. Pour le cinéma bien sûr, mais surtout pour la musique et singulièrement après la seconde guerre mondiale pour le jazz et la musique contemporaine. De Chopin à Stańko, de Komeda à Penderecki, la Pologne est un haut lieu de festivals (Sopot, Jazztopad, INTL Jazzforum, Jazz Juniors…) de labels (Alpaka, Fundacja Słuchaj, Audio Cave…) et une source inaltérable de jeunes talents.
Un printemps éternel pour un pays magnifique et florissant.
Articles
-
O.N.E
26 octobre, par Franpi Barriaux
Porté par un sens de la narration assez clair et fluide, le quartet O.N.E fait vibrer le cœur européen du jazz. Né en Pologne avec la pianiste ukrainienne Kateryna Ziabliuk qui signe une partie des morceaux, Well Actually…, le troisième album de cet orchestre strictement féminin, est présenté sur le beau label danois April Records. De quoi célébrer l’éternel printemps et les routes communes du jazz en Europe pour un résultat résolument contemporain. On le constatera avec « Berio » où le piano se fait (…)
-
O.N.E. : courage, liberté et son collectif
26 octobre, par Jacek Brun (Jazz-fun.de)
Le groupe polonais parle de démocratie artistique et des perspectives féminines dans le jazz.
-
Pologne, l’éternel printemps
27 avril, par Franpi Barriaux
Focus sur une des places fortes du jazz en Europe.
-
Jazz Band Młynarski-Masecki, exubérant
27 avril
Marcin Masecki est un pianiste polonais tout terrain, ici en big-band.
-
De jeunes pousses polonaises
27 avril, par Matthieu Jouan
De récents projets menés par des artistes polonais·es méritent vraiment le détour
-
Anaklasis, la Pologne entre deux mondes
27 avril, par Franpi Barriaux
Présentation du label de Varsovie, entre musique écrite occidentale et jazz.
-
Alpaka & les vestiges du Yass
27 avril, par Franpi Barriaux
Le jeune label de Gdańsk explore une musique dont les rhizomes sont purement polonais.
-
Marcin Wasilewski Trio
12 décembre 2021, par Gilles Gaujarengues
Sixième album de ce trio chez ECM et une discographie comme un sans-faute. Cette fois encore, le trio du pianiste polonais Marcin Wasilewski publie un très bel album. L’orchestration en piano, basse, batterie est un grand classique mais elle n’affecte absolument pas la sensibilité de cette formation qui offre une musique à la fois profonde et envolée.
La tonalité générale est à la préciosité et à la retenue, ainsi qu’en témoigne « Glimmer Of Hope », un superbe morceau qui se présente comme une peinture (…)
-
Actions For Three Jazz Orchestras
11 avril 2021, par Matthieu Jouan
Comment une compositions de Penderecki devient une référence en jazz
-
Tomasz Chyła Quintet
17 mars 2024, par Franpi Barriaux
Danser, juste danser, sans chercher des théories compliquées. Le violoniste polonais Tomasz Chyła annonce tout de suite la couleur dans son disque en quintet publié par l’ambitieux label Alpaka Records. Le premier morceau ne prend d’ailleurs pas au dépourvu : on remue ses pieds et son séant, plutôt sur de l’électricité. « Let’s Dance » qui ouvre l’album nous renvoie sans préavis à un jazz-rock pur sucre qui gonflera de nostalgie les amoureux du Mahavishnu Orchestra et de Jean-Luc Ponty ; le guitariste Krzysztof (…)