Lors de son passage en duo avec Mark Feldman au Théâtre de l’Onde] allie quant à lui le piano préparé de Sylvie Courvoisier aux percussions de Susie Ibarra et à l’électronique d’Ikue Mori. Mori est aussi présente sur Lonelyville, alors que la batterie est confiée à Gerald Cleaver.
Lonelyville est avant tout le résultat, très convaincant, du travail de composition de Sylvie Courvoisier. En effet, si elle est une improvisatrice remarquable, son goût pour la musique contemporaine la conduit également à se (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Suisse
Suisse
Articles
-
Sylvie Courvoisier
3 septembre 2007, par Damien Rupied -
George Gruntz
28 novembre 2005, par Arnaud StefaniUn premier album solo après plus de quarante ans de carrière, voilà ce que nous livre aujourd’hui George Gruntz. Cela semble long, mais outre la légitime et légendaire lenteur que lui autorise sa nationalité suisse, Gruntz a été absorbé par de nombreux autres projets depuis les années soixante : leader du big band Concert Jazz Band au sein duquel ont évolué entre autres Joe Henderson, Lee Konitz, Howard Johnson et Franco Ambrosetti, directeur artistique du JazzFest Berlin de 1972 à 1994, directeur (…) -
Gillicit Ginseng
4 décembre 2001, par Matthieu JouanGillicit Ginseng… seulement deux mots sur la pochette. Un pour le groupe, un pour l’album.
Deux mots derrière lesquels se cache le jazz le plus énergique du moment. Un jazz qui puise dans la sève même du magma sonore. On avait déjà eu quelques sueurs (chaudes) à l’écoute du disque, tout aussi suisse, de Lucien Dubuis Crossover Trio : Sumo. D’ailleurs, il est présent sur Ginseng. Coïncidence ? Non. Il se passe de drôles de choses là-bas. Des choses qu’on attend avec impatience : des trucs qui décoiffent, (…) -
Marc Perrenoud Trio
26 janvier 2009, par Mathias KusnierzMarc Perrenoud, à la tête d’un jeune trio, trace des sentiers prometteurs pour le jazz pianistique européen. Après des débuts remarqués avec Sylvain Ghio en duo, Logo est son premier disque en trio. Sobre et classique, en leader il ne manque pas d’élégance et combine discrétion du jeu, complexité harmonique et lyrisme en retenue à la manière de Marc Copland, sans doute un de ses maitres. On sera ainsi emballé par l’écoute de « Logoglace », où le jeu collectif s’amenuise jusqu’à ne conserver que quelques (…) -
Lucien Dubuis
8 juin 2001, par Matthieu JouanDécouverte d’un saxo suisse
-
Muvien Humair Céléa
12 juin 2006, par Bob HatteauIl n’aura même pas fallu attendre un an pour que Jean-Philippe Muvien et Daniel Humair remettent le couvert. Après Flench Wok, sorti en 2005, ce duo explosif propose un nouvel opus : Air Libre.
Les deux musiciens ont fait appel à Jean-Paul Céléa pour tenir la basse et il est inutile de dire qu’avec Humair ils forment une paire rythmique de choc dont la connivence est évidente. Le trio rencontre les clarinettes de l’ami en sons, Louis Sclavis, mais aussi le soprano de Vincent Lê Quang, l’accordéon (…) -
Montreux 2004 - Jazz Summit
27 septembre 2004, par Xavier EncinasLes grands au Festival de Jazz de Montreux 2004
-
Daniel Humair dans le boudoir de Proust
20 mars 2006, par Bob HatteauLe Gargantua des tambours…
-
Stimmhorn
26 février 2000, par Patrick Audoux -
Hans Hassler Solo
22 septembre 2008, par Armel BlochContrairement à certains instruments insuffisamment présents dans le jazz (hautbois, vielle, flûte, violoncelle), on ne peut prétendre que l’accordéon n’y a pas sa place ; sans doute est-ce dû à l’originalité des couleurs apportées par le clavier à bretelles et la qualité des musiques qu’ils ont popularisées, à commencer par les valses musettes.
Si quelques musiciens font appel aux accordéonistes pour intensifier et élargir la palette sonore de leur orchestre, on aurait tort de ne leur affecter qu’un rôle (…)
0 | 10