Accueil > Mots-clés > Dossiers > Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
-
Marcel Papaux, l’élégance nous quitte
13 décembre 2023, par Franpi Barriaux
Hommage à Marcel Papaux, batteur récemment disparu
-
Samuel Blaser
3 mars, par Franpi Barriaux
Il y a dix ans paraissait A Mirror to Machaut, l’un des premiers coups d’éclat du tromboniste suisse Samuel Blaser, vite rangé - à juste titre - dans la catégorie des phénomènes précoces, puis des phénomènes tout court. Toujours extrêmement bien entouré, le jeune leader est également connu pour ses fidélités : avec Marc Ducret, duo infaillible, mais aussi avec le pianiste Russ Lossing qui était du Machaut. Roundabout, nom du premier disque de ce double album, est la signature de cette intimité, le trombone (…)
-
Katharina Weber
29 janvier 2023, par Gilles Gaujarengues
S’il s’agit d’un piano solo, on peut toutefois envisager cet album comme celui d’un trio car, derrière le jeu d’écriture et d’improvisation de Katharina Weber, il y a Marta et György Kurtág. Le texte qui accompagne le livret du disque est d’ailleurs intitulé « In Marta’s Garden, Resonances, Reflections on Kurtág ». Tout est dit ou presque, mais on s’attarderait volontiers sur le caractère polysémique de « Resonances ». En tout cas, c’est ce terme qui est programmatique de ce disque. La musique – très austère (…)
-
Lucien Dubuis dans le boudoir de Proust
20 décembre 2004, par Bob Hatteau
Quand un Helvète troque sa neutralité légendaire pour un humour contagieux…
-
Hildegard Lernt Fliegen
21 septembre 2015, par Franpi Barriaux
La trajectoire du chanteur Andreas Schaerer s’apparente à celle d’une comète. Déjà reconnu depuis plusieurs années en Suisse à travers cet orchestre et ses multiples collaborations avec la jeune garde de l’improvisation helvète, il conquiert le reste de l’Europe depuis le début de la décennie. C’est en 2012, avec la sortie de Cinéma Hildegard, chronique filmée et enregistrée d’une tournée russe haute en couleurs, que la course s’est accélérée sans répit. Du trio avec Rom et Eberle jusqu’à la récente (…)
-
Hildegard Lernt Fliegen
6 octobre 2014, par Franpi Barriaux
Une prochaine tournée dans l’Hexagone contribuera certainement à accroître la renommée, de ce côté-ci des Alpes, d’Hildegard Lernt Fliegen. Avec The Fundamental Rhythm Of Unpolished Brains, son quatrième album, l’exubérant sextet suisse perpétue dans le sillage du charismatique Andreas Schaerer une fusion brûlante de jazz fébrile et d’humour grinçant aux allures de cabaret. Les cuivres n’ont jamais à choisir entre envolées free et déambulations fanfaronnes, et ces chemins entrecroisés permettent tous (…)
-
Lisa Hoppe YSOP
18 février, par Franpi Barriaux
Lorsqu’on pénètre dans Faking an Imperfect Utopia, on comprend rapidement l’argument recherché par la contrebassiste allemande Lisa Hoppe : tout commence par la voix sucrée et languissante de Gaya Feldheim-Schorr qui s’installe sur la ligne de basse ; ça pourrait être un disque de pop un peu luxueuse, fièrement nocturne sur le piano de Danielle Friedman, avec les chœurs qui vont bien, mais la partition jouée par le trombone de Julia Rüffert et surtout le violon de la remarquable Laura Schuler montre une (…)
-
Dubuis/Guy/Vogel
4 octobre 2020, par Franpi Barriaux
Électron libre de la scène suisse, le clarinettiste Lucien Dubuis vient régulièrement se rappeler à notre bon souvenir et remettre dans les têtes de chacun que le timbre chaleureux est puissant de sa clarinette basse est l’un des plus réjouissants d’Europe. La dernière fois, c’était avec Tres Testosterones, et le contexte était bien différent de ce Heavy Metal Rabbit. Plus électrique, plus dure que cette rencontre avec le bassiste Barry Guy placée sous le signe de la grande agilité. A l’écoute de « Dorimu (…)
-
Erb / Baker / Hunt
1er novembre 2020, par Franpi Barriaux
Même si depuis quelques mois la collection Exchange a changé un peu de destination, documentant davantage les pérégrinations de Christoph Erb que des rencontres transatlantiques, il est bon de revenir aux fondamentaux. Le saxophoniste de Lucerne est toujours là, anches sifflantes et rage intacte, et on le retrouve avec plaisir dans un Live at Hungry Brain. On sait le club de Chicago ouvert à toutes les libertés, et c’est avec le claviériste Jim Baker qu’on le retrouve presque naturellement. Avec le (…)
-
The Urge Trio
2 avril 2017, par Franpi Barriaux
Lucerne-Chicago, match retour. Après avoir retrouvé Jason Adasiewicz et Jason Roebke pour un second disque dans la collection Exchange, Christoph Erb reforme son Urge Trio avec le multianchiste Keefe Jackson et la violoncelliste Tomeka Reid pour le quatorzième volet de la petite collection en papier kraft qui célèbre les rencontres entre improvisateurs des deux villes jumelées. Le flacon a changé, l’ivresse est identique : si Jackson a conservé sa clarinette basse et son ténor, il a ajouté un (…)