Né en Tunisie, passé par New York et basé à Montpellier, Mamdouh Bahri le pouvoir de charme de cette musique est inévitablement fondé sur l’amour de la danse et du chant […] ».
Toutes les compositions sont signées Mamdouh Bahri. « Blue Martine » (4’16). « Jéroboam » (4’28). « Ardjazzy » (6’26). « Tabarka » (5’40). « Nekriz » (6’05). « Slim In June » (4’58). « Barlot » (3’20). « Flyin’ High » (4’28). « Asbayin » (4’58). « Idris In Tunisia » (4’03). « Eclair » (…)
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Tunisie
Articles
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Mamdouh Bahri
4 juin 2007, par Bob Hatteau -
Dhafer Youssef Quartet « Abu Nawas Rhapsody »
3 juillet 2010, par Dominique PiolletLe retour de Dhafer Youssef à Oloron, où il avait joué en solo en 2008. L’llustration parfaite du thème du festival « Des rives et des notes » et de son sous-titre : « Confluences musicales ». Magique.
• Dhafer Youssef (chant, oud) • Tigran Hamasyan (piano) • Chris Jennings (contrebasse) • Mark Guiliana (batterie) Avant même l’entrée des musiciens, on est frappé par la disposition de la scène : piano à gauche, batterie à l’avant-scène, de profil, contrebasse derrière la batterie - le tout, serré au (…) -
Wajdi Cherif
1er mai 2006, par Bob HatteauDans Phrygian Istikhbar, Wajdi Cherif s’attachait essentiellement à la mélodie. Dans ce nouvel opus, Jasmine, le pianiste tunisien affermit sa musique : il change de format, étoffe ses compositions et modifie l’architecture de ses morceaux.
Pour le format, le pianiste est passé d’un trio plus percussionniste à un quintet, avec oud, flûte ou saxophone. Ces instruments permettent à Cherif d’augmenter la profondeur de champs de sa musique. A la flûte, David Sauzay renforce l’ambiance orientale, tandis (…) -
Wajdi Cherif
31 janvier 2004, par Mwanji EzanaLes fusions entre le jazz et les musiques orientales n’utilisant pas la gamme à douze tons ont tendance à s’opérer sur des instruments qui n’ont pas de tempérament fixe, tels la guitare (John McLaughlin) ou le saxophone (John Coltrane), car le musicien peut lui-même infléchir les notes pour obtenir des notes situées entre les douze tons occidentaux. Donc, présenter un album où le piano permet une rencontre entre jazz et musique arabe (ou maghrébine) est un défi. Un défi remporté haut la main par (…)