Rencontre avec Steve Coleman et les rappers d’Opus Akoben
Accueil > Mots-clés > Pays > USA
USA
Articles
-
Steve Coleman & Opus Akoben
9 octobre 2002, par Evrim Evci -
Lafayette Gilchrist
3 avril 2006, par Mwanji EzanaThe Music According to Lafayette Gilchrist, qui marquait les début discographiques du pianiste Lafayette Gilchrist chez Hyena Records (label de Joel Dorn), lui a apporté une première reconnaissance. Towards the Shining Path a fait évoluer sa musique en douceur - de telle sorte qu’en lisant la chronique du premier, on aura une assez bonne idée du second, qui est toutefois beaucoup mieux enregistré.
Gilchrist continue sa recherche d’un Graal musical : faire danser et réfléchir en même temps. La (…) -
John Abercrombie
14 mai 2007, par Laurent PoigetThe Third Quartet : tel est le titre du troisième album du groupe que John Abercrombie a constitué avec Mark Feldman, Marc Johnson et Joey Baron. Si ce titre n’est guère créatif, que dire de la pochette ? Sinon que l’étui qui enserre le boîtier de ce CD se situe, du point de vue de la sobriété, dans une esthétique, disons, assez éloignée de la pochette du On The Corner de Miles Davis ! Bref, comme toujours chez ECM, nous sommes prévenus : la bonne musique doit se suffire à elle-même. A défaut de nous (…) -
Michael Carvin
4 septembre 2006, par Jérôme GransacDans la série des « Marsalis Music Honors… », voici la contribution de Michael Carvin.
Batteur assez méconnu, il a pourtant derrière lui une imposante carrière de sideman auprès de musiciens tels que le trompettiste sud-africain Hugh Masekela, de Pharoah Sanders ou de Dizzy Gillespie.
De plus, il a été le professeur d’Eric McPherson, d’(Andrew Hill) ou de Nasheet Waits (Jason Moran)…
Ce CD regroupe des standards parfois joués sur des tempi (très) « up » (« In Walked Bud » de Monk et "A Night in (…) -
Madeleine Peyroux at The Living Room, NYC
29 novembre 2004, par Thierry RousselinAprès huit années discrètes, retour à la surface d’une interprète trop communément assimilée à une clone de Billie Holiday. Bilan lors de récents concerts new-yorkais.
-
Bobby McFerrin + Guests
26 septembre 2004, par Patrick Audoux -
Vardan Ovsepian
20 décembre 2004, par Xavier EncinasDouceur, harmonies et couches sonores sont les expressions qui caractérisent le mieux la musique du pianiste Vardan Ovsepian. AKunc fait ressortir ses racines slaves grâce notament au travail d’Agnieszka Dziubak (violoncelle) et de Monica Yngvesson (voix). -
Uri Caine Ensemble
9 mars 2009, par Mathias KusnierzAprès des incursions remarquées dans le répertoire classique Uri Caine poursuit ses explorations en s’attaquant cette fois à Verdi pour une relecture d’Otello en s’appuyant sur un grand ensemble, autant jazz que symphonique par la mutiplicité et l’organisation des instruments. L’intention est claire : ça ne sonnera pas comme un big band, mais bien comme un orchestre symphonique.
On a beau apprécier Uri Caine, tant comme sideman que comme leader, ici il peine à convaincre. Certes, le matériau de (…) -
Javier Vercher
28 février 2005, par Xavier EncinasNourri au son d’Ornette Coleman et de John Coltrane, le saxophoniste ténor espagnol Javier Vercher séduit. Pour son premier disque, Vercher a fait confiance à Robert Glasper, Chris Higgins, Brannen Temple et Rakalam Bob Moses. Une musique toujours sur la brèche. A découvrir absolument. -
Sonny Simmons Quartet
23 juin 2003, par Jonathan Rafi MatzFigure chevronnée de la New Thing des années 60 (trois disques publiés par le légendaire label ESP), Sonny Simmons reprend sur Mixolydis un jeu fait d’explorations mélodiques bien dans l’esprit de l’époque de ses débuts artistiques.
Le saxophoniste fait preuve combien il a absorbé les innovations de sa période formatrice en adoptant un phrasé qui mélange les influences d’Eric Dolphy et d’Ornette Coleman. Il souligne ainsi la proximité stylistique, souvent sous-estimée, entre ces deux altistes : le (…)