Excellent album du guitariste et bassiste Ben Allison.
C’est un road-movie que Ben Allison nous raconte : on est transporté par cette musique très évocatrice qui siérait parfaitement à la musique d’un film mais se suffit à elle-même pour nous emmener voyager très loin.
Ce disque évoque un jazz inspiré de Ry Cooder, ou en tout cas fortement emprunté à la musique américaine.
On notera aussi la grande douceur et la musicalité rêveuse de la trompette de Ron Horton.
A découvrir impérativement !!
Ben Allison - (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > USA
USA
Articles
-
Ben Allison
14 août 2006, par Jérôme Gransac -
Operazone
27 février 2006, par Mwanji EzanaJe ne suis pas amateur d’opéra, mais je voue un amour presque masochiste au « jazz with strings ». Ici, Bill Laswell réunit un petit ensemble classique, Graham Haynes et Byard Lancaster en tant que solistes/chanteurs, et des percussions (tablas, batterie, machines) et leur fait jouer des arias archi-connues. Le concept a du mérite ; en théorie, le résultat aurait pu être un Sketches of Spain remis au goût du jour. En pratique, The Redesign est un album kitsch et raté à tel point qu’il en est drôle. (…) -
Wayne Shorter en concert à Colombes
23 juin 2003, par Jonathan Rafi MatzUn titan du saxophone forme un groupe digne de son prestige.
-
Donny McCaslin
16 janvier 2007, par Jérôme GransacLe saxophoniste dévoile les clés de Soar, ses projets, ses attentes et sa vision du jazz actuel à New York.
-
Trio FLY
8 juin 2009, par Laurent PoigetSur la pochette de Sky and Country figure une toile où un couteau régulier a posé des aplats de blancs et de gris. Triste et plat, à première vue. Très ECM diront les mauvaises langues. Pourtant, l’œil attentif s’attardera sur cette image. Le spectre y est étroit mais les nuances nombreuses. Il y a des lignes au long desquelles l’œil circule, certaines évidentes, d’autres subliminales. Et puis aussi des détails insolites comme cette touche d’anthracite isolée…
C’est une image bien choisie pour la musique (…) -
Donny McCaslin
29 janvier 2008, par Jérôme GransacAprès « Soar » (SunnySide Records), qui valut au saxophoniste d’être cité dans DownBeat Magazine pour 2006, Donny McCaslin revient avec In Pursuit sur le même label.
On remarque que la production est nettement mieux maîtrisée, avec une prédominance du saxophone. Là où, sur Soar, ce dernier laissait la part belle aux autres instrumentistes, ici il s’affirme en tant que leader sûr de lui et tenant un discours de qualité.
La puissance rythmique est toujours prépondérante, mais la structure des compositions (…) -
Brian Melvin Trio with Jaco Pastorius
12 avril 2004, par Arnaud StefaniEclairage tardif sur un disque curieusement méconnu : cet album est le dernier enregistrement en studio de Jaco Pastorius, réalisé un an avant sa mort en 1987. Le légendaire bassiste s’y produit dans une formule en trio inédite, qui permet de révéler et de mettre en valeur son incroyable sensibilité dans un contexte différent du jazz-fusion qui lui est généralement associé.
Entrons donc dans la zone des standards… avec pour Pastorius, sur chaque morceau, un impressionnant espace d’expression déployé (…) -
Sonny Simmons Quartet
23 juin 2003, par Jonathan Rafi MatzFigure chevronnée de la New Thing des années 60 (trois disques publiés par le légendaire label ESP), Sonny Simmons reprend sur Mixolydis un jeu fait d’explorations mélodiques bien dans l’esprit de l’époque de ses débuts artistiques.
Le saxophoniste fait preuve combien il a absorbé les innovations de sa période formatrice en adoptant un phrasé qui mélange les influences d’Eric Dolphy et d’Ornette Coleman. Il souligne ainsi la proximité stylistique, souvent sous-estimée, entre ces deux altistes : le (…) -
John Scofield Trio
5 novembre 2002, par Patrick Audoux -
Jérôme Sabbagh
24 novembre 2008, par Laurent PoigetComme dit le langage populaire : voici, pour Jérôme Sabbagh, le moment « où les Athéniens s’atteignirent » ! Après deux albums enregistrés avec son quartette habituel, composé de Joe Martin à la basse, Ted Poor à la batterie et du brillant Ben Monder à la guitare, voici que ce jeune ténor français établi à New York se jette à l’eau : oublié le confort du quatuor avec des partenaires qu’on trouve les yeux fermés et un guitariste inventif pour partager le devant de la scène. Place au jazz pur et dur, dans ce (…)