Dee Dee Bridgewater, qui nous a habitués à se frotter à différents types de jazz, est capable du meilleur comme du moyen.
Bien qu’ayant voyagé à travers le monde, elle n’avait jamais mis les pieds au Mali. Pourtant, au contact de cette terre rouge, elle a ressenti un choc unique, en découvrant une partie de son identité. À travers cet album, elle raconte, avec la sincérité d’une vraie rencontre, un retour aux sources.
Red Earth, A Malian Journey est plein d’émotions dénuées de tout sentimentalisme (…)
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USA
Articles
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Dee Dee Bridgewater
1er janvier 2008, par Jacques Prouvost -
Mary Halvorson, Reuben Radding, Nate Wooley
20 juillet 2009, par Franpi BarriauxExploiter le silence pour en faire une partie prenante d’une construction musicale demande aux improvisateurs une maîtrise technique sans faille.
Le trio atypique Crackleknob regroupe autour de la guitariste Mary Halvorson, que l’on connait pour faire partie des dernières formations d’Anthony Braxton, deux compères remarquables, le contrebassiste Reuben Radding et le trompettiste Nate Wooley. Crackleknob pour ce premier album utilise ce silence comme un matériau brut, comme un bloc solide (…) -
James Hurt
18 mars 2001, par Anne Legrandle vampire de New York
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Braxton / Corea / DeJohnette / Metheny / Konitz / Vitous
25 septembre 2006, par Bob HatteauLe line-up est exceptionnel : Antony Braxton, Lee Konitz, Pat Metheny, Chick Corea, Miroslav Vitous et Jack DeJohnette… Le résultat est inouïe : des interprétations live et libres d’« Impression », « No Greater Love », « All Blues », « Waltz », « Isfahan », « Stella By Starlight », « Round Midnight »…
En 1981, pour fêter le dixième anniversaire du Creative Music Studio, fondé par Karl Berger et Ornette Coleman comme groupe de recherche et de développement musical, DeJohnette organise un festival. En (…) -
G.org Project
28 février 2005, par Xavier EncinasUne nouvelle version du Kind of Blue de Miles Davis ? Voilà un pari audacieux et risqué. Emmenée par le trompettiste Randy Brecker, cette formation relève le défi et donne une fraîcheur nouvelle à cette oeuvre intemporelle. -
Marc Copland / Gary Peacock Duo
2 septembre 1996, par Patrick Audoux -
Ellery Eskelin
17 janvier 2005, par Géraldine MartinLa célébration des dix ans d’existence du trio Eskelin / Parkins / Black est à l’origine de ce huitième enregistrement sur le label Hatology. Le saxophoniste new-yorkais, pour marquer l’événement, a convié la chanteuse anglaise Jessica Constable, les Américains Melvin Gibbs (bass) et Marc Ribot (guitare). En premier lieu, ce disque nous rappelle l’effervescence de la scène alternative américaine. Ce microcosme, s’émancipant du néo-bop, propose une musique vivifiante, nouvelle et accessible ; on pense (…) -
Eyal Maoz (avec John Medeski, Shamir Blumenkranz et Ben Perowsky)
1er mai 2006, par Laurent PoigetLe guitariste Eyal Maoz livre neuf de ses compositions judéo-groovantes dans le style cher à John Zorn. Il les pare de textures électriques intéressantes, avec l’aide du claviériste John Medeski et le soutien d’une section rythmique discrète mais efficace. -
David Weiss
20 décembre 2004, par Xavier EncinasLe trompettiste David Weiss fait partie de cette scène jazz new-yorkaise de plus en plus florissante. Il est membre du The New Jazz Composers Octet, et son style est fortement influencé par Booker Little, Woody Shaw et surtout Wayne Shorter. The Mirror, est une fois de plus une magnifique démonstration de ses talents de compositeur et de soliste. Les compositions de ce disque reflètent l’ambiance des films de Stanley Kubrick et surtout de Andreï Tarkovski.
« Stalker », premier titre de ce disque, (…) -
Sean Jones
20 décembre 2004, par Xavier EncinasA peine 25 ans et déjà un grand talent. Sean Jones, trompettiste américain, s’entoure sur ce disque de deux grosses pointures du jazz : Mulgrew Miller au piano et Ralph Peterson à la batterie. Eternal Journey révèle un musicien en pleine possession de ses moyens et possédant un bon sens du bop.