Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > William Parker
William Parker
Né en 1952 dans le Bronx (New-York), William Parker a imposé sa vision de la basse à partir de 1971 et est peu à peu devenu l’un des bassistes les plus recherchés aujourd’hui. Auteur d’une vingtaine d’albums, il est partie prenante de nombreux projets contemporains, aux côtés de Don Sherry, de Sunny Murray, de Cecil Taylor, qu’il escorte de 1980 à 1991, comme de nombreux musiciens européens. En 2001, il est au cœur du O’Neal’s Porch, avec le batteur Hamid Drake, comme plus tard, du Raining On the Moon Quintet où figure aussi Leena Conquest.
www.williamparker.net
Articles
-
Tzadik Free
3 mars, par Julien Aunos
A l’occasion de la mise en ligne du catalogue Tzadik sur les plateformes de streaming, retour sur quelques pépites discographiques du label.
-
Parker & Chamoiseau, lettres et le sens
27 février 2022, par Nicolas Dourlhès
Une correspondance unique entre le contrebassiste William Parker et l’écrivain Patrick Chamoiseau.
-
L’incandescence tranquille de David S. Ware
1er mars 2020, par Guy Sitruk
Quelques versions du thème « Aquarian Sounds »
-
Tatsuya Nakatani, le percussionniste poids lourd
20 février 2022, par Alain Drouot
Aucun recoin des États-Unis n’a de secret pour le musicien japonais.
-
Ivo Perelman
30 avril 2017, par Julien Aunos
Ivo Perelman est né le 12 janvier 1961 à Sao Paulo, Brésil. 56 ans aujourd’hui, dont trente à élaborer et peaufiner ce qu’on peut appeler le style Perelman. Intense et lyrique, fait de brisures suraiguës et de feulements rocailleux, il emprunte aussi bien aux musiques populaires brésiliennes (très présentes à ses débuts) qu’aux grands maîtres de l’instrument (Ben Webster, John Coltrane, Sonny Rollins), à la mythologie free (Shepp, Ayler) ainsi qu’à un certain minimalisme abstrait. Venu sur le tard au (…)
-
Nouveauté de la rentrée de la Fundacja Słuchaj
1er novembre 2020, par Nicolas Dourlhès
Parmi les récentes sorties du label polonais Fundacja Słuchaj, quelques nouvelles références attirent l’oreille et positionnent une nouvelle fois l’Europe comme un territoire fertile en matière de musique improvisée créative.
Toujours accessibles physiquement par disque, les enregistrements du label polonais Fundacja Słuchaj sont intégralement écoutables via bandcamp. De quoi satisfaire les oreilles les plus exigeantes, d’autant plus que le label n’est pas avare en nouvelles propositions. Sortis (…)
-
Eri Yamamoto
26 janvier 2009, par Raphaëlle Tchamitchian
Eri Yamamoto signe avec Duologue un merveilleux voyage auditif. Chaque morceau a été écrit spécialement pour un musicien, qui accompagne seul son piano. Contrebasse, batterie, saxophone l’entraînent dans un dialogue fécond et poétique. Le piano lance le thème, le sax virevolte autour, comme un papillon ; après c’est une batterie qui prend son envol, tout en soulignant avec légèreté le jeu délicat de la pianiste. Ce disque est une porte ouverte à la rêverie, une rêverie douce et (…)
-
Une chaleureuse Vision d’hiver
15 février 2003, par Charles de Saint-André
,
Jonathan Rafi Matz
William Parker prête ses talents musicaux et animateurs aux programmateurs banlieusards.
-
James Brandon Lewis Red Lily Quintet
4 février, par Nicolas Dourlhès
S’il était besoin d’une preuve supplémentaire de la place à laquelle peut prétendre le saxophoniste américain James Brandon Lewis comme garant d’une tradition renouvelée de la musique afro-américaine, ce nouvel enregistrement entièrement dévolu à Mahalia Jackson pourrait en constituer l’élément définitif.
Figure majeure de ce qui constituera l’épopée du Rhythm’n’Blues de la deuxième moitié du XXe siècle (à commencer par Aretha Franklin), la « reine du gospel » reste un modèle du genre, dans le prolongement (…)
-
William Parker & Hamid Drake
19 mai 2008, par Jérôme Gransac
Malgré la mention « Volume 2 », Summer Snow est le troisième album du duo William Parker/Hamid Drake. En 2001, le contrebassiste et le batteur publaient le magnifique Piercing the Veil, qui portait la mention « Volume 1 ». On s’attendait donc à un « Volume 2 »… qui ne paraîtra pas. En 2007, aucun numéro de « volume » n’est indiqué, mais un double CD fait son apparition. Il contient First Communion, extrait d’un concert enregistré à deux jours de son équivalent en studio, le fameux Piercing the Veil, (…)