Cet enregistrement, paru en juin 2001 mais relativement ancien dans la discographie de Rabih Abou-Khalil, nous ramène à une période où celui-ci n’avait pas encore définitivement mêlé les influences jazz à la musique traditionnelle, ni marié des instruments de divers horizons.
On est immergé ici au coeur de morceaux à la sonorité totalement traditionnelle. Les percussions sont omniprésentes (deux titres en solo, un titre en duo) et servent de base aux morceaux, autour de laquelle viennent se greffer de (…)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > autres
autres
Articles
-
Rabih Abou-Khalil
21 avril 2003, par Arnaud Stefani -
Pierre Bastien dans le boudoir de Proust
27 juin 2005, par Bob HatteauLa mécanique au service de l’émotion musicale…
-
Kora Jazz Trio
16 janvier 2006, par Bob HatteauComme l’indique le titre de l’album, voici le deuxième opus du Kora Jazz Trio. L’association kora-piano-percussion est plutôt rare dans le jazz. Raison suffisante pour s’y intéresser…
Djeli Moussa Diawara vient d’une famille de musiciens guinéens, joue de la kora et de la guitare, et chante.
A l’instar de Diawara, Moussa Cissoko est également issu d’une famille de griots, et a promené ses percussions sur toutes les scènes, aussi bien avec Claude Nougaro que Bernard Lavilliers.
Abdoulaye Diabaté (…) -
Ramon Quadrada Big Band
22 décembre 2003, par Xavier EncinasCompositeur et arrangeur de ce disque, Ramon Quadrada s’entoure de la crème du jazz espagnol pour former un Big Band jeune et plein de fougue. Parmi les jeunes loups présent sur cet album : Chris Kase, David Pastor, Xavier Figuerola, Cesc Miralta, Joan Diaz, Rai Ferrer ou encore Xavi Maureta.
L’ONJ, le Mingus Big Band, le Matthew Herbert Big Band… Même si ces noms sont des références en matière de Big Band, ce type de formation ne court plus les rues de nos jours.
Avec Paradisos Imparells, (…) -
Jean-Marc Jafet
7 février 2005, par Bob HatteauJean-Marc Jafet revient avec un nouvel album, Mes anges, dans la lignée des quatre premiers. On y retrouve « sa grande famille musicale », ses morceaux-hommages ainsi que son goût prononcé pour les belles mélodies.
La grande famille niçoise est trop nombreuse pour pouvoir être décrite in extenso, mais en gros, Jean-Marc Jafet a réuni les habitués, tels que Sylvain Luc, fidèle compagnon de route depuis Dolores, le premier disque du contrebassiste en 1985, Robert Persi, longtemps pianiste attitré de (…)