Accueil > Mots-clés > Instrument principal > basse
basse
Articles
-
Manou Gallo Experience
2 septembre 1996, par Patrick Audoux -
Pablo Aslan
21 mars 2005, par Xavier EncinasLe contrebassiste Pablo Aslan rend hommage, sur ce disque, à la musique d’Astor Piazzolla. Un magnifique mélange de jazz et de tango, deux styles de musique définitivement faits pour s’entendre. A noter les belles prestations de Diego Urcola et d’Oscar Feldman. -
A. Mangelsdorff, J. Pastorius, A. Mouzon
17 octobre 2005, par Bob HatteauLe 25 juillet dernier, les trombones de la terre coulissaient de douleur : Albert Mangelsdorff venait de rendre son ultime coda. Il y a vingt-neuf ans, le tromboniste sortait un disque plein de vie : Trilogue. Enregistré live le 6 novembre 1976, pendant les Journées du Jazz, au Berlin Philarmonic, c’était une rencontre aussi improbable que détonnante…
En effet, tout est surprenant dans ce disque ! Albert Mangelsdorff est plutôt porté vers le post bop et le free, alors qu’Alphonse Mouzon et Jaco (…) -
Frédéric Monino
12 juin 2006, par Arnaud StefaniAutour de Jaco. Au fil de l’écoute, le choix du titre sonne comme une évidence : il ne s’agit pas d’un simple hommage au plus célèbre des bassistes électriques, à celui dont dit qu’il y a un « avant Jaco » et un « après Jaco ». Il s’agit bien d’une exploration du patrimoine Pastorius, d’une relecture et d’une ouverture d’horizon. Respecter l’héritage tout en affirmant sa propre identité.
On retrouve donc l’esprit de Pastorius, notamment à travers le choix des morceaux : on compte huit compositions du (…) -
Kyle Eastwood
2 mai 2005, par Pierre-Georges GrunenwaldKyle Eastwood est bien le fils de Clint. Un simple coup d’œil à la pochette permet de lever le doute, ces deux-là se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ainsi en va-t-il de leur amour du jazz.
On sait depuis fort longtemps que Clint Eastwood est un passionné de musique, plus particulièrement de blues et de jazz (voir sa participation comme interviewer de Ray Charles dans la série documentaire sur le blues produite par Martin Scorcese). Mais on n’en savait pas autant sur son fils Kyle, destiné (…) -
Ben Allison
14 août 2006, par Jérôme GransacExcellent album du guitariste et bassiste Ben Allison.
C’est un road-movie que Ben Allison nous raconte : on est transporté par cette musique très évocatrice qui siérait parfaitement à la musique d’un film mais se suffit à elle-même pour nous emmener voyager très loin.
Ce disque évoque un jazz inspiré de Ry Cooder, ou en tout cas fortement emprunté à la musique américaine.
On notera aussi la grande douceur et la musicalité rêveuse de la trompette de Ron Horton.
A découvrir impérativement !!
Ben Allison - (…) -
Jean-Philippe Viret Trio
2 septembre 1996, par Patrick Audoux -
Emmanuel Vaughan-Lee
21 mars 2005, par Xavier EncinasEncore un disque qui confirme les talents de producteur de Jordi Pujol. Le contrebassiste Emmanuel Vaughan-Lee propose ici une musique passionnante et d’une grande maturité. Il est vrai que tous les ingrédients sont réunis : Mark Turner, Albert Sanz et Erik Jekabson, entre autres. Indispensable. -
Jean-Marc Jafet dans le boudoir de Proust
19 décembre 2005, par Bob HatteauUn rêveur épris d’images et de mélodies…
-
Guillaume de Chassy, Daniel Yvinec
17 octobre 2005, par Bob HatteauWonderful World est le deuxième volet d’un triptyque, dont le premier est consacré aux chansons françaises de l’entre deux-guerres. Dans Chansons sous les bombes, Guillaume de Chassy et Daniel Yvinec avaient invité André Minvielle. Cette fois, le duo a convié moult personnes pour une fête très particulière…
L’idée de base est simple : se promener dans New York un micro à la main, demander à des passants de chanter a capella des chansons des années 30 à 40, et utiliser ensuite ce matériau comme base (…)
0 | 10