Des voiles pour deux flotteurs et vogue le Catamaran ! C’est ce que proposent ces deux équipiers de vingt ans, le pianiste grand-mottois, Siegfried Kessler et le batteur percussionniste nîmois, Michel Bachevalier : des notes pour deux artistes et vogue la musique !
Inutile de présenter les deux matelots, fort connus de tous les amateurs. Si l’on excepte la dernière plage, extraite de la Cinquième Symphonie de Jean Sibelius, les sept autres morceaux sont l’œuvre du duo : « Kessler joue Bachevalier (…)
Accueil > Mots-clés> Instrument principal > batterie
batterie
Articles
-
Kessler & Bachevalier
22 mai 2006, par Bob Hatteau -
Alice
27 juin 2005, par Bob HatteauUn instant est le deuxième disque d’Alice. N’allez pas croire qu’il s’agit d’un recueil de contes pour enfants ou, encore moins, d’un tour de chant en solo ! Alice est un trio saxophone (soprano et ténor)/contrebasse/batterie qu’une médiathèque classerait probablement au rayon « free mélodique »…
Éric Houdart, Idriss Mlanao et François Malandrin écument la région lyonnaise depuis bientôt deux ans. Ils ont tous les trois joué, entre autres, avec Eric Le Lann ou Serge Lazarévitch, et Alice a été primée (…) -
Ramon Lopez à la loupe…
9 février 2007, par Jérôme GransacRamon Lopez nous propose ici six de ses œuvres, avec des compagnons de route plus ou moins connus, que nous avons tenté de décrypter pour vous.
-
Daniel Humair dans le boudoir de Proust
20 mars 2006, par Bob HatteauLe Gargantua des tambours…
-
La Petite Boîte à Sables d’Or
5 septembre 2005, par Guillaume LagréeRécit d’un concert envoûtant dans un endroit magique sur la côte de Penthièvre en Bretagne.
-
Siegfried Mandon
12 juin 2006, par Bob HatteauSi dans les premières formations New Orleans le piano n’avait pas sa place, force est de reconnaître que cet instrument a rapidement imposé sa douce tyrannie… Il aura fallu attendre les « combos cool » et surtout le free jazz pour que des formules sans piano redeviennent monnaie plus ou moins courante. Et c’est précisément cette voie qu’emprunte MO’drums. Le premier morceau de l’album s’intitule d’ailleurs : « Can You Hear The Piano ? ». Le trio a également mis à son programme le superbe « Mob Job (…) -
Artt Frank Ensemble
6 septembre 2004, par Xavier EncinasBeaucoup de musiciens sont passés à côté des feux de la rampe, non parce qu’ils n’avaient pas le niveau requis, mais parce qu’ils étaient sidemen de leaders charismatiques. Artt Frank fait partie de ceux-là. Tout au long de sa carrière, Chet Baker s’appuiera sur ce formidable batteur, qui évolue dans la plus pure tradition bop, et sera même le témoin privilégié et acteur du premier et unique retour du grand trompettiste, au Melody Room, à Hollywood, en 1969 (ces sessions connaîtront de futures éditions (…) -
Paul Motian
14 mai 2007, par Mathieu DurandTime and Time Again diffuse une musique légère et veloutée, à l’image de son premier morceau, « Cambodia », conduit par la guitare arpégée et samplée de Frisell, escortée par les agiles balais de Motian et le souffle chaleureux de Lovano. Comme l’album dans sa totalité, « Cambodia » ressemble à une pièce d’ambiance qui se laisse vivre, aérienne et belle et qui jamais n’atterrit, semblable à (soyons lyrique) « une vague lointaine jetée dans un horizon sans fin ». Cette légèreté, on la doit à l’organisation (…) -
Impromptu lyonnais
31 juillet 2009, par Denis DesassisDurant tout l’été, du 16 juin au 5 septembre, les habitants de la capitale des Gaules qui n’avaient pas déserté leur ville se sont vu proposer une dose quotidienne de jazz au Péristyle, une terrasse conviviale nichée à l’entrée de l’Opéra de Lyon.
-
A. Mangelsdorff, J. Pastorius, A. Mouzon
17 octobre 2005, par Bob HatteauLe 25 juillet dernier, les trombones de la terre coulissaient de douleur : Albert Mangelsdorff venait de rendre son ultime coda. Il y a vingt-neuf ans, le tromboniste sortait un disque plein de vie : Trilogue. Enregistré live le 6 novembre 1976, pendant les Journées du Jazz, au Berlin Philarmonic, c’était une rencontre aussi improbable que détonnante…
En effet, tout est surprenant dans ce disque ! Albert Mangelsdorff est plutôt porté vers le post bop et le free, alors qu’Alphonse Mouzon et Jaco (…)
Citizen Jazz