Durant tout l’été, du 16 juin au 5 septembre, les habitants de la capitale des Gaules qui n’avaient pas déserté leur ville se sont vu proposer une dose quotidienne de jazz au Péristyle, une terrasse conviviale nichée à l’entrée de l’Opéra de Lyon.
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > batterie
batterie
Articles
-
Impromptu lyonnais
31 juillet 2009, par Denis Desassis -
Tocanne, Martin, Gaudillat
7 décembre 2007, par Diane GastelluD’abord il y a le titre : un manifeste. Double filiation revendiquée : d’un côté, Old and New Dreams, quartet composé dans les années 1970-80 de Don Cherry, Charlie Haden, Dewey Redman et Ed Blackwell. De l’autre, We insist ! Freedom now suite, de feu Max Roach, brûlot musical entre tous.
Il y a aussi une pochette. Rouge, au cas où il vous resterait un doute. Belle, avec une peinture qui s’écaille par endroits sur un peu de bleu. Pas du bleu gendarme : du céleste, de l’azur.
Il y a ce « O » majuscule (…) -
Aldo Romano
31 mai 2004, par Bob HatteauUn peu plus de vingt ans après un disque mémorable en compagnie de son compère Jean-François Jenny-Clark et d’un certain Michel Petrucciani, Maître Aldo nous propose un nouvel album en trio avec Danilo Rea au piano, Rémi Vignolo à la contrebasse et des compositions qu’il a signées.
Threesome arrive à point nommé pour donner raison au jury du Jazzpar Prize, décerné le 23 avril dernier à Aldo Romano, car disons-le d’emblée : cet album est remarquable ! Des mélodies superbes, des improvisations très libres, (…) -
Ramon Lopez
21 janvier 2008, par Jérôme Gransac… blanche au Petit Faucheux (Tours)
-
La Petite Boîte à Sables d’Or
5 septembre 2005, par Guillaume LagréeRécit d’un concert envoûtant dans un endroit magique sur la côte de Penthièvre en Bretagne.
-
Jazz de printemps au Caire…
5 septembre 2005, par Bob HatteauConcert au Café Ciabatta, le 27 mai 2005. Heine Hansen (p), Bo Stief (b), Alex Riel (d).
-
Siegfried Mandon
12 juin 2006, par Bob HatteauSi dans les premières formations New Orleans le piano n’avait pas sa place, force est de reconnaître que cet instrument a rapidement imposé sa douce tyrannie… Il aura fallu attendre les « combos cool » et surtout le free jazz pour que des formules sans piano redeviennent monnaie plus ou moins courante. Et c’est précisément cette voie qu’emprunte MO’drums. Le premier morceau de l’album s’intitule d’ailleurs : « Can You Hear The Piano ? ». Le trio a également mis à son programme le superbe « Mob Job (…)