La redécouverte des classiques du jazz n’est pas une nouveauté pour Aki Takase et Rudi Mahall. On se souvient, entre autres choses, de leur album consacré à Fats Waller en 2003, ou de leur Duet for Eric Dolphy en 1997.
Evergreen prend un autre parti et vous balade à travers quatorze standards ou thèmes de compositeurs variés, du « Mood Indigo » de Duke Ellington à « Lulu’s Back In Town » de Harry Warren en passant par de véritables saucissons comme « It’s Only A Paper Moon » ou « Tea For Two », qu’on ne (…)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > clarinette
clarinette
Articles
-
Aki Takase - Rudi Mahall
8 juin 2009, par Diane Gastellu -
Michel Aumont
22 décembre 2008, par Diane GastelluBon sang qu’elle est belle cette pochette, et élégante. Faite à partir d’un tableau de Jean Claude Charbonel, comme pour les précédents albums de Michel Aumont : des personnages aux profils de demi-lunes, les armorigènes, entre “moai” pascuans, statues-menhirs et masques africains, un fond marbré cette fois de vert et une lune où brillent des pièces mécaniques… A l’intérieur, un livret vous livre - c’est bien le moins - les partitions de « Septem » et des « Trois danses ». On ne vous en dit pas plus, (…) -
C. Delaunay / P. Van den Heuvel
3 novembre 2008, par Diane GastelluUne musique évocatrice et presque cinématographique. Catherine Delaunay et Pascal Van den Heuvel croisent et décroisent les lignes de leurs instruments et dessinent d’une main preste dix-sept courtes esquisses, pour la plupart improvisées.
Du minimalisme bucolique du « Jardin de Joseph » ou de « Odette est partie » aux réminiscences balkaniques de « Mon p’tit palud » et de « La ballade d’Aigor », le duo use de sons aux couleurs tendres (« Such a princess », une composition de Catherine Delaunay, (…) -
Deux nuits sur les bords du Danube à Grenoble, 16 et 17 octobre 2003
4 novembre 2003Entre itinérance et jeu de piste, la Maison de la Culture (de son petit nom le Cargo) s’est amarrée au milieu des friches industrielles des anciennes usines de chocolat CEMOI pour sa dernière saison dite « avant les murs ».
Innovant par rapport aux années précédentes (jusqu’ici la programmation était tout bonnement déplacée dans diverses structures culturelles de l’agglomération), le Cargo se mue cette année en « Baraque » avant de réintégrer dès septembre prochain ce qui était depuis 1999 un chantier (…) -
Louis Sclavis « Lost on the Way » - Studio de l’Ermitage
24 août 2009, par Mathias KusnierzLouis Sclavis et son quintet présentaient le 11 mai 2009 leur dernier disque à un public plus qu’enthousiaste. Un événement très attendu.
-
Denis Colin trio/Gwen Matthews
4 septembre 2006, par Mathieu DurandUn pari audacieux préside à la rencontre entre le Denis Colin trio et la chanteuse Gwen Matthews : enregistrer un album de chansons de Nina Simone, Neil Young, Curtis Mayfield, Jimi Hendrix, Can, Albert Ayler, ou encore l’Art Ensemble of Chicago. Si le choix des reprises est a priori séduisant, une question se pose : sera-t-il possible de faire oublier leurs illustres interprètes ? Seconde question : en jonglant entre des standards du free jazz, du rock, du folk ou encore de la soul, comment (…) -
Pachora
28 novembre 2003, par Mwanji EzanaJim Black, Brad Shepik et Chris Speed sont des musiciens connus pour leur participation dans le jazz new-yorkais dit downtown : ils jouent aux côtés de Dave Douglas, Ellery Eskelin ou encore Tim Berne, et le premier album de Pachora est sorti sur Knitting Factory Records.
Avec Pachora, il s’agit d’explorer les musiques populaires traditionnelles des Balkans et du Moyen-Orient, en mettant en exergue les aspects mélodique et rythmique, le tout avec un son clair et ouvert, presque pop. Il ne (…) -
Lucien Dubuis
8 juin 2001, par Matthieu JouanDécouverte d’un saxo suisse
-
Muvien Humair Céléa
12 juin 2006, par Bob HatteauIl n’aura même pas fallu attendre un an pour que Jean-Philippe Muvien et Daniel Humair remettent le couvert. Après Flench Wok, sorti en 2005, ce duo explosif propose un nouvel opus : Air Libre.
Les deux musiciens ont fait appel à Jean-Paul Céléa pour tenir la basse et il est inutile de dire qu’avec Humair ils forment une paire rythmique de choc dont la connivence est évidente. Le trio rencontre les clarinettes de l’ami en sons, Louis Sclavis, mais aussi le soprano de Vincent Lê Quang, l’accordéon (…) -
Douglas/Sclavis/Lee/Van Der Schyff
18 octobre 2004, par Xavier EncinasCette première rencontre entre Dave Douglas et Louis Sclavis fait l’effet d’un événement. Ce quartet atypique (trompette, clarinette, violoncelle et batterie) offre une musique très créative, libre sans jamais tomber dans l’excès.