Cet élégiaque Billows est une ode à la lenteur, une apologie de la variation subtile en douze courtes pièces. S’il fallait donner une image, ce serait un ciel dont la lumière change imperceptiblement au crépuscule, ou peut-être une vague qui, inlassablement, caresse la grève, reflue, revient mais n’est jamais la même.
Pour cet enregistrement en solo, Carol Robinson a choisi d’utiliser un cor de basset, ancêtre de la clarinette basse dont Mozart fut en son temps le laudateur notoire. Elle y joue (...)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > clarinette
clarinette
Articles
-
Carol Robinson
5 avril 2010, par Vincent Faugère -
Marc Boutillot trio
19 mai 2008, par Jérôme GransacBasé entre Paris et Charleville-Mézières, Marc Boutillot est un clarinettiste trop discret sur les scènes de l’Hexagone. Et alors !? est son premier disque en leader, mais il ne faut pas y voir un « coup d’essai ». C’est même le contraire : c’est un album de la maturité, mais avec ce qu’on ne trouve plus chez les musiciens qui ont roulé leur bosse : la fraîcheur.
Boutillot dévoile son univers à l’aide ses deux compères, essentiels à la réussite de l’album, Frédéric Delestré à la batterie et Sébastien (...) -
Pachora
28 novembre 2003, par Mwanji EzanaJim Black, Brad Shepik et Chris Speed sont des musiciens connus pour leur participation dans le jazz new-yorkais dit downtown : ils jouent aux côtés de Dave Douglas, Ellery Eskelin ou encore Tim Berne, et le premier album de Pachora est sorti sur Knitting Factory Records.
Avec Pachora, il s’agit d’explorer les musiques populaires traditionnelles des Balkans et du Moyen-Orient, en mettant en exergue les aspects mélodique et rythmique, le tout avec un son clair et ouvert, presque pop. Il ne (...) -
Lucien Dubuis
8 juin 2001, par Matthieu JouanDécouverte d’un saxo suisse
-
Aki Takase - Rudi Mahall
8 juin 2009, par Diane GastelluLa redécouverte des classiques du jazz n’est pas une nouveauté pour Aki Takase et Rudi Mahall. On se souvient, entre autres choses, de leur album consacré à Fats Waller en 2003, ou de leur Duet for Eric Dolphy en 1997.
Evergreen prend un autre parti et vous balade à travers quatorze standards ou thèmes de compositeurs variés, du « Mood Indigo » de Duke Ellington à « Lulu’s Back In Town » de Harry Warren en passant par de véritables saucissons comme « It’s Only A Paper Moon » ou « Tea For Two », qu’on ne (...) -
Étienne Brunet dans le boudoir de Proust
17 octobre 2005, par Bob HatteauUn jusqu’au-boutiste de l’émotion.
-
Louis Sclavis « Lost on the Way » - Studio de l’Ermitage
24 août 2009, par Mathias KusnierzLouis Sclavis et son quintet présentaient le 11 mai 2009 leur dernier disque à un public plus qu’enthousiaste. Un événement très attendu.
-
Michel Portal
15 septembre 2002, par Charles de Saint-AndréEnfin, Arrivederci le Chouartse ressort ! Drôle de disque sorti en 1990, épuisé depuis longtemps (on pouvait encore se le procurer dans quelques médiathèques parisiennes et chez certains disquaires). Le courageux label suisse HatOLOGY le ressort donc , agrémenté d’une nouvelle pochette, et du texte de l’époque commis par Philippe Carles.
Enregistré lors d’un concert à Lausanne en 1980 où Michel Portal joue avec deux de ses compagnons (pour la dernière fois ?) du mythique Chateauvallon 72. Trois longs (...) -
C. Delaunay / P. Van den Heuvel
3 novembre 2008, par Diane GastelluUne musique évocatrice et presque cinématographique. Catherine Delaunay et Pascal Van den Heuvel croisent et décroisent les lignes de leurs instruments et dessinent d’une main preste dix-sept courtes esquisses, pour la plupart improvisées.
Du minimalisme bucolique du « Jardin de Joseph » ou de « Odette est partie » aux réminiscences balkaniques de « Mon p’tit palud » et de « La ballade d’Aigor », le duo use de sons aux couleurs tendres (« Such a princess », une composition de Catherine Delaunay, (...) -
Mirabassi & Galliano
21 mars 2005, par Bob HatteauEn 1992, Gabriele Mirabassi enregistrait son premier disque, Coloriage, un duo avec Richard Galliano. EGEA a eu la bonne idée de rediffuser ce disque en 2004 dans la superbe Collana Mediterranea.
Exercice périlleux, le duo reste une source incontestable d’émotions quand il est réussi. C’est sans doute ce qui plaît aux deux musiciens, grands amateurs de climats intimes. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter Graffiando Vento gravé en 2004 par Gabriele Mirabassi en compagnie du guitariste (...)