Accueil > Mots-clés > Style > cool
cool
Articles
-
LTM Quartet
20 décembre 2004, par Xavier EncinasCe quartet à deux sax, Llibert Fortuny (as) et Jon Robles (ts) soutenus par un David Mengual (b) parfait, rend un bien bel hommage au jazz des années 50. Sonorités limpides, discours qui swinguent, interprétations justes… On ne s’en lasse pas ! -
Lenny Popkin
8 février 2001, par Philippe MéziatEntretien avec un élève zélé de Lennie Tristano avant son concert parisien.
-
Carine Bonnefoy
16 avril 2007, par Laurent PoigetEnregistré en public à Radio France en 2004, overdubbé en studio en 2005 à Paris, mixé la même année aux Pays-Bas, puis masterisé et édité au studio de La Buissonne en 2006, voici enfin ce généreux objet contenant un CD et un DVD, proposé par Cristal Records.
Le Metropole Orchestra sous la conduite du prestigieux Vince Mendoza, un pianiste, trois choristes et Carine Bonnefoy elle-même au Fender Rhodes et au célesta, y jouent une musique écrite pour évoquer l’Océanie de la famille maternelle de la (…) -
Effendi Ballades
4 juin 2007Plusieurs ballades tendance cuivre assez classiques, en provenance du Québec et réunies en un court album (une petite quarantaine de minutes). Rythmes lents et langoureux pour atmosphère décontractée. -
Steve Amirault
4 juin 2007Le pianiste canadien Steve Amirault, en compagnie de ses deux compères Jim Vivian à la contrebasse et Greg Ritchie à la batterie, nous offre un disque réussi qui sonne comme un hommage au trio de Keith Jarrett. Troublante ressemblance. -
Steve Kuhn With Strings
31 mai 2004, par Mwanji EzanaSteve Kuhn dit de Promises Kept (« promesses tenues », en français) que c’est la réalisation du rêve de toute une vie. En effet, à 66 ans le pianiste fait une déclaration de vieillesse apaisée, tout en douceur et mélodie.
C’est avec « Lullaby », une magnifique berceuse, que Kuhn lance le programme de dix compositions personnelles que Carlos Franzetti vient enrober d’un ensemble de quinze violons, violes et violoncelles. Même si les arrangements romantiques sonnent parfois vieillots, il n’y a pas ici (…) -
Patrick Artero
19 février 2007, par Julien LefèvreÀ part Renaud Séchan, on ne voit pas bien qui le jazz n’a pas récupéré. Artero/Brel est, avec Le Duo Plays Brel, un des premiers disques entièrement dévolu à l’Homme de la Mancha, mais les reprises de ses thèmes éternels ne datent pas d’hier. On citera comme exemples les plus représentatifs, Nina Simone et Charles Lloyd pour deux versions distinctes de « Ne me quitte pas ».
Disons-le d’emblée, ce « projet » semble manquer sa cible. La question n’est pas tant de savoir si Brel et le jazz sont faits pour (…) -
Ken Berman
8 janvier 2007, par Benoît LuguéDeuxième opus de ce jeune pianiste américain installé à New York. Il est ici accompagné de Yoron Israël ou Bob Guilloti à la batterie. John Lockwood est à la contrebasse. En dix compositions, Ken Berman révèle l’étendue de ses influences (elles sont nombreuses) et de son savoir-faire. Sa musique, enregistrée en trio, oscille entre incantations romantiques, évocations bluesy voire churchy, et groove sage. Soit du jazz très cool, pas prise de tête, bien joué (irréprochable Bob Gullotti) mais qui sonne (…) -
Charlie Mariano
14 mai 2007, par Bob HatteauUn alto mélodieux à souhait qui ne sombre jamais dans la facilité, épaulé par un trio de grande classe, pour un disque élégant et subtil. Charlie Mariano fait partie de ces musiciens injustement méconnus qu’il faudrait pourtant reconnaître.
Sortie le 26 mars 2007.