Accueil > Mots-clés > Style > électro
électro
Articles
-
Goran Kajfes
27 septembre 2004, par Bob HatteauDans un décor de basse sourde, de rythmes lancinants et de bruitages électroniques, la trompette de Goran Kajfes plane avec une élégance toute « davisienne » Sortie le 5 novembre 2004. -
Ibrahim Maalouf
1er mai 2008, par Jacques ProuvostLe parcours d’Ibrahim Maalouf, tant dans la vie que dans la musique, a quelque chose d’un peu atypique. Élevé en partie en France et au Liban, qu’il a dû fuir avec ses parents durant la guerre, Maalouf a gardé le goût des contrastes, des rencontres et des amertumes. Son album, Diasporas (au pluriel), est une sorte d’hommage à tous ceux qui ont été, un jour ou l’autre, déplacés à cause de conflits aussi injustes et stupides que cruels.
Quoi de plus normal donc, pour Maalouf, que de débuter le voyage par le (…) -
Goran Kajfes
8 novembre 2004, par Xavier EncinasUn nouveau talent venu du nord de l’Europe vient de débarquer. Trompettiste de son état, le suédois Goran Kajfes présente en France son premier disque de leader : Head Spin. Sept titres teintés de musique électronique,de drum’n’bass, de hip hop, voire de pop. Kajfes n’est totalement un inconnu : il faisait partir de l’excellent groupe suédois OddJob.
« Zagreb », premier titre de ce disque, renvoie aux origines croates du trompettiste. Les basses et l’orgue posent une ambiance lourde. La clarinette (…) -
Double.X
28 février 2005, par Xavier EncinasCe trio français (trompette, basse, machines) nous emmène dans les profondeurs d’une musique électronique noire. A la frontière du jazz et du trip-hop, le groupe Double.X renouvelle le genre de manière passionnante. A suivre ! -
Ellery Eskelin
4 novembre 2003, par Charles de Saint-AndréCliché : sur une plage abandonnée, coucher de soleil. Au loin se joue quelque chose qui ressemble à une samba, qui laisse place ensuite à une pulsation délicieusement hypnotique. Un saxophone vient s’y poser, mais à peine. Il semble ailleurs, perdu on ne sait où, en état de rêve. Peut-être tente t-il d’invoquer le fantôme de Stan Getz après tout. Qui sait ? Il y a de plus en plus de brume et la batterie puissante, éclatée, ramène tout ce beau monde sur terre. Pas de quoi en faire tout un plat : It’s Just (…) -
Cuong Vu
18 juin 2001, par Philippe MéziatCuong Vu a six ans quand ses parents – eux-mêmes musiciens – arrivent à Seattle, capitale de l’état de Washington, en provenance du Vietnam. D’abord attiré par le saxophone, il se convertit à la trompette quand sa maman lui en offre une, à l’âge de douze ans. Puis il rencontre et suit les leçons du saxophoniste Joe Maneri au New England Conservatory de Boston. Ce dernier, on ne saurait s’en étonner, l’encourage à chercher sa propre voie. Attiré par des compositeurs aussi différents que Beethoven, (…) -
Nicolas Repac
3 mai 2004, par Arnaud StefaniDernière parution du guitariste bidouilleur de sons, habituel compagnon de route d’Arthur H. Entre samples façon années folles ou Lalo Schifrin, électro ambiance claquettes et Prohibition, tambours battant l’afro-panade et clin d’œil à Tino Rossi ou Billie Holiday. Sortie le 20 avril 2004 -
Laurent de Wilde
1er mars 2003, par Férid BannourAprès avoir fait le coup du pianiste français à New York, Laurent De Wilde a saisi en marche le train de l’électro. Bien lui en a pris car ses productions en ce domaine ne sont certes pas géniales mais fortement sympathiques. Comme ce nouvel album. Le plus, ce sont de bonnes ambiances contemporaines, avec des grooves intéressants, notamment dus à Stéphane Huchard qui est dans cette affaire depuis son début. On ne dira jamais assez à quel point il est un grand batteur. Très bon pianiste acoustique, De (…) -
Jamie Lidell
20 décembre 2000, par Patrick Audoux -
Kessler & Bachevalier
22 mai 2006, par Bob HatteauDes voiles pour deux flotteurs et vogue le Catamaran ! C’est ce que proposent ces deux équipiers de vingt ans, le pianiste grand-mottois, Siegfried Kessler et le batteur percussionniste nîmois, Michel Bachevalier : des notes pour deux artistes et vogue la musique !
Inutile de présenter les deux matelots, fort connus de tous les amateurs. Si l’on excepte la dernière plage, extraite de la Cinquième Symphonie de Jean Sibelius, les sept autres morceaux sont l’œuvre du duo : « Kessler joue Bachevalier (…)