Typiquement le genre de disque que l’on entendra selon son humeur (et/ou son goût) comme un manifeste de poésie brute ou d’ennui total.
Quoi qu’il en soit, il s’agit du disque « culte » fraîchement réédité par le label Futura de l’apparition de Raymond Boni dans le champ des musiques improvisées. Il fut enregistré en solo, de nuit et clandestinement dans le studio de l’Unesco, le 29 mars 1971. A l’époque Boni et d’autres - dont l’Anglais Derek Bailey font la nique aux sirènes hendrixiennes et (...)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > guitare
guitare
Articles
-
Raymond Boni
2 juin 2003, par Charles de Saint-André -
Struber Zapptet plays Zappa (Live)
29 juillet 2007, par Sophie ChambonConnaissant l’admiration précise de Bernard Struber pour l’œuvre de Frank Zappa, cet hommage très fidèle ne nous surprendra en aucune façon.
-
La corde perdue - Marc Ribot
1er octobre 2007, par Jérôme GransacAnaïs Prosaïc a réalisé, au format DVD et produit par La Huit, un film consacré à Marc Ribot, à sa raison d’être artistique, sa foi et à quelques éléments biographiques de ce guitariste appartenant à la scène « downtown » new-yorkaise, souvent génial et étiqueté « anti-rock ».
Ce film présente sans fioritures et suivant un fil conducteur soit chronologique soit thématique, selon les concepts artistiques évoqués, l’artiste Marc Ribot, ce musicien intrigant et hétéroclite qui ne s’inscrit dans aucun courant précis (...) -
Rickie Lee Jones
8 novembre 2004, par Arnaud StefaniC’est en tombant nez à nez dans la rue avec Norah Jones que je me suis souvenu de ce disque. Je l’avais croisée une fois de trop, en quatre mètres sur trois comme d’habitude. J’étais vraiment fatigué d’avaler les couleuvres servies par les médias, comme quoi la preuve du regain d’intérêt du public pour le jazz résidait dans le nombre d’exemplaires vendus de Come Away With Me.
On se trompait de Jones. D’une part parce que l’étiquette Blue Note ne garantit pas le jazz, et d’autre part parce que dans le (...) -
Andy Sheppard & John Parricelli « PS »
26 septembre 2004, par Patrick Audoux -
Manu Codjia
15 juin 2009, par Julien Gros-BurdetManu Codjia est un musicien très demandé par ses pairs, ce qui peut expliquer que sa discographie en leader soit si limitée : deux albums à ce jour ! Toutefois, on peut également penser qu’il aime surtout la discrétion et se plaît dans son rôle de compagnon de route, lui qui a joué plus ou moins régulièrement aux côtés d’Henri Texier, Daniel Humair, Erik Truffaz ou encore Matthieu Donarier. Quoi qu’il en soit, il aura fallu attendre longtemps le premier disque sous son nom. En 2007, c’est chose faite (...) -
Paul Pioli - Dominique Bouzon duo
20 mars 2006, par Arnaud StefaniGuitare et flûte, littéralement « du vent dans les cordes » : c’est l’impression immédiate que procure l’écoute de ce disque, passionnant et original duo entre la flûtiste Dominique Bouzon - qui avait déjà émerveillé la rédaction à l’occasion de la sortie de son premier disque en solo, La Traversée, et le guitariste Paul Pioli. Les deux musiciens offrent une belle réalisation, essentiellement constituée de compositions personnelles, auxquelles viennent s’ajouter les deux standards « Autumn Leaves » et "But (...) -
Charles Pasi
1er mai 2006, par Jérôme GransacPremier album de ce jeune chanteur et harmoniciste de blues. En concert, c’est déjà impressionnant, mais sur CD on découvre un autre univers tout en finesse et en compositions qui se laissent boire et donnent envie de danser. Charles Pasi fait décidément dans le blues, et il est doué !
Sorti en 2006 - Autoproduit -
Ducret/Chevillon/Echampard
14 mai 2008, par Hélène CollonLe Triton
(Mairie des Lilas), 9 février 2008 -
Pierre Bensusan
14 avril 2011, par Arnaud StefaniDixième album de Pierre Bensusan, Vividly offre à nouveau l’occasion d’apprécier l’évolution de ce compositeur et guitariste acoustique hors norme, chantre de l’open tuning DADGAD, citoyen musical du monde et infatigable voyageur parcourant régulièrement la planète lors de ses tournées en solo.
Bensusan l’a parfois expliqué : chez lui le processus créatif est assez particulier, littéralement comparable à une naissance : il peut porter les morceaux en lui, comme en gestation, pendant des années voire des (...)