Pour fêter le centenaire de la naissance de Django, une production pléthorique a vu le jour, d’autant que le jazz manouche rencontre un beau succès populaire. Mais on s’ennuie souvent à l’écoute des assauts de virtuosité de ses disciples. Avec cet album de rééditions sur le label Ouest dans la série Gipsy Jazz Memory, dont il inaugure le premier volume, on peut (re)découvrir le talent du frère de Django, Joseph « Nin Nin » Reinhardt.
Il n’est pas trop tard pour réparer cette injustice. Car, outre le fait (…)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > guitare
guitare
Articles
-
Joseph Reinhardt
4 octobre 2010, par Sophie Chambon -
Trio Sud en concert
29 mars 2003, par Arnaud StefaniSymbiose et dissonance…
-
Pura Fé
16 octobre 2006, par Jérôme GransacMembre fondatrice du célèbre trio vocal amérindien Ulali, chanteuse, compositrice et auteure, enseignante, danseuse et actrice, Pura Fé Crescioni est aussi militante de la cause amérindienne de par ses origines tuscaroras . Notre première rencontre avec cette chanteuse blues avait eu lieu au Festival de Vienne lors de l’été 2006. Pendant sa conférence de presse, elle avait affirmé l’influence des Indiens d’Amérique dans l’invention du blues par les esclaves noirs, face à la tyrannie des Blancs. (…) -
Gérard Pansanel
16 octobre 2006, par Arnaud StefaniHuitième album du guitariste, autoproclamé électro-jazz des suds, voici un enregistrement bouillonnant d’énergie et d’inventivité. Pour l’occasion Gérard Pansanel s’est entouré de son éternel complice Antonello Salis qui officie exclusivement à l’accordéon, ainsi que de Patrice Héral, autre partenaire habituel du guitariste et actuel percussionniste de l’ONJ de Franck Tortiller. En renfort, André Minvielle le vocalchimiste et un second accordéon, celui de Lionel Suarez. On l’aura compris : nord de la (…) -
Ximo Tebar & Ivam Jazz Ensemble
23 mars 2009, par Armel BlochXimo Tebar (g), Orrin Evans (fender rhodes), Donald Edwards (dm), Alex Blake (b), Boris Kozlov (b), Ester Andujar (voc), Ramon Cardo (ss), Santi Navalon (synth), Kiko Berenguer (ts), David Pastor (tp)
Les musiciens ont souvent tendance à injecter dans leurs œuvres une dose de groove, histoire de la rendre plus ronde, plus puissante. C’est le cas, sur Steps, du guitariste espagnol Ximo Tebar. L’entrée en matière est une reprise fulgurante du thème de « La panthère rose ». Facile ? Non, osé… Car (…) -
La corde perdue - Marc Ribot
1er octobre 2007, par Jérôme GransacAnaïs Prosaïc a réalisé, au format DVD et produit par La Huit, un film consacré à Marc Ribot, à sa raison d’être artistique, sa foi et à quelques éléments biographiques de ce guitariste appartenant à la scène « downtown » new-yorkaise, souvent génial et étiqueté « anti-rock ».
Ce film présente sans fioritures et suivant un fil conducteur soit chronologique soit thématique, selon les concepts artistiques évoqués, l’artiste Marc Ribot, ce musicien intrigant et hétéroclite qui ne s’inscrit dans aucun courant précis (…) -
Marc Ducret
25 octobre 2006, par Laurent PoigetEntre collaborations au long cours et nouveaux projets, un point avec un des plus passionnants musiciens de la scène internationale
-
Éric Löhrer
16 février 2009, par Bob HatteauUn héraut au service de Dame Guitare…
-
Christine Sehnaoui/Andy Moor
15 avril 2010, par Vincent FaugèreLa saxophoniste et le guitariste électrique étaient, un soir de mars, à Pau, à la Maison de l’étudiant. Alliage d’improvisation et de rock libres…
Christine Sehnaoui et Andy Moor constituent un duo rare. D’abord, parce que l’association saxophone-guitare demeure très peu entendue, même dans les circuits libérés de l’improvisation. Ensuite, parce que la musique produite, issue d’une alchimie renouvelée, s’impose par sa qualité. Enfin, parce que les femmes instrumentistes sont trop souvent absentes d’une (…) -
Jason Moran
6 février 2006, par Jérôme GransacCertes, les membres de la précédente formation sont tous présents sur ce nouvel opus. Mais on y découvre un Moran nouveau et surprenant : rien à voir avec l’interlocuteur de Greg Osby ou le leader du Bandwagon !
En fait, Jason Moran propose un album orienté blues à travers les pièces « I’ll Play The Blues for You » et « Jump Up » tout en conservant les inspirations éclectiques qui font parties de son cachet un peu avant-garde : jazz post-bop (« Fire Waltz »), classique-contemporain (« Field of the Dead (…)