Une halte apaisante dans l’univers très personnel d’un guitariste acoustique virtuose et inventif.
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > guitare
guitare
Articles
-
Pierre Bensusan
12 octobre 2003, par Arnaud Stefani -
Rémy Gauche
19 avril 2010, par Bob HatteauPanamsterdam a été enregistré en 2007 quand Rémy Gauche partageait son temps entre le Conservatoire Supérieur d’Amsterdam et Paris.
Il met ici en musique ses deux groupes. Dans le quartet hollandais, au violon de Benni von Gutzei s’ajoute le trio rythmique : Gauche, Shankar Kirpalani à la basse et Jens Ellerhold à la batterie. La chanteuse Alice Zulkarnain rejoint le quartet pour un morceau. Dans le quartet parisien, la clarinette basse de Thomas Savy se joint à la basse de Stéphane Kerecki et à la (…) -
Guitaristik
5 septembre 2005, par Bob HatteauFin juillet 2005, le « Jazz Off » du festival Jazz à Vannes, une terrasse de café, deux guitaristes bop bretteurs bretons… Le duo vend son disque, autoproduit dans le cadre du collectif Jazzconnexion. Ça balance bien, alors pourquoi pas ?
Avec leur duo, Guitaristik, Hervé Robert et Yvonnick Penven tournent dans l’ouest depuis un peu plus de dix ans. Hervé Robert a beaucoup joué avec des musiciens de jazz manouche (dont le groupe Tzardas) avant de revenir à du jazz mainstream aux côtés d’Emmanuel (…) -
Kelly Joe Phelps
3 mai 2004, par Arnaud StefaniDans le coin, pas de champ de coton, pas de delta du Mississipi. Pas plus que les teintes sépia qui écrasent la lumière de leur chaleur dans le Ô Brother des frères Coen. A Portland (Oregon), le bord des rivières tumultueuses est plutôt gris et boueux. Mais il y a certainement des chemins qui se croisent, où l’on a une chance de rencontrer le joueur généreux cher à Baudelaire, le vieux Bouc à qui l’on vendra son âme en échange de la maîtrise du Blues. Car il faut que Kelly Joe Phelps l’ait vendue, son (…) -
Eric Le Lann/J.-M. Ecay play Jobim live !
19 décembre 2005, par Guillaume LagréeParis, le New Morning - 6 octobre 2005
-
Muvien/Humair/Céléa
1er mai 2006, par Jérôme GransacAu Sunside, Jean-Philippe Muvien donnait le 29 mars deux concerts pour la sortie de son disque Air libre sur le label Allgorythm, qu’il a créé. Un concert où se mêlent talent, technique instrumentale et compositions contemporaines un peu mystérieuses…
Le concert comprend deux sets : le premier durera une heure quinze, le second près d’une heure. Pour la première partie, la salle - quasi pleine - est composée d’un public jeune, voire très jeune… et d’un public moins jeune, voire beaucoup moins (…) -
Elliott Sharp Solo
3 juillet 2008, par Armel BlochElliott Sharp, un des guitaristes les plus appréciés de la scène new-yorkaise, ne cesse d’impressionner par ses projets nourris d’expériences musicales en tous genres alliant jazz, blues, rock mais aussi musiques électroniques et parfois traditionnelles. Toute son expérience du solo est résumée sur cet album, enregistré live à Dachau. Trois plages improvisées complétées d’un rappel suffisent à placer l’auditeur dans les conditions des différents solos donné par Sharp, dont le jeu aux sonorités très (…) -
John Scofield
6 septembre 2004, par Arnaud StefaniEntre les expérimentations électriques, voire électroniques, de John Scofield (Überjam, Up All Night) et ses pérégrinations aux sonorités plus traditionnelles (Oh !, Works For Me et le récent En Route), revenons un moment sur le disque Quiet, paru en 1996. Premier enregistrement de Scofield pour Verve, Quiet est l’occasion pour le guitariste touche-à-tout de s’aventurer dans deux zones nouvelles pour lui : tout d’abord, le jeu à la guitare acoustique aux cordes nylon. Il n’a pas l’habitude d’en jouer (…) -
Jean-Philippe Muvien
14 avril 2008, par Bob HatteauChangement de décor : après des incursions éprises de liberté dans Flench Wok, Air Libre et Trio Live, Jean-Philippe Muvien]. Le dernier titre emprunté à un collègue n’est autre que la « Beatrice » de Sam Rivers, thème fétiche de Kevin Hays, pianiste également diffusé en France par Allgorythm. L’écoute de Sweet Ear (1994) et de l’excellent Heaven’s Sake (2006) ont dû marquer le guitariste… à juste titre. Les cinq autres morceaux sont signés Muvien : concis et conçus dans une veine « mainstream » à l’exception (…) -
William Chabbey
14 août 2006, par Guillaume LagréeDu hard bop bien agréable à écouter. Un album de compositions personnelles sauf une reprise du « Cécile ma fille » de Claude Nougaro. Les amateurs de Wes Montgomery se réjouiront d’entendre son style aussi bien transmis de nos jours, conservé sans être figé.
Le groupe est équilibré et swingue méchamment. Comment pourrait-il en être autrement avec Mourad Benhamou à la batterie ? David Sauzay accompagne superbement un leader discret et efficace. William Chabbey aime tellement l’homme au pouce d’or qu’il lui (…)