De la tradition à la passion…
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hard bop
Articles
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Laurent Marode
25 juin 2006, par Jérôme Gransac -
David Weiss
20 décembre 2004, par Xavier EncinasLe trompettiste David Weiss fait partie de cette scène jazz new-yorkaise de plus en plus florissante. Il est membre du The New Jazz Composers Octet, et son style est fortement influencé par Booker Little, Woody Shaw et surtout Wayne Shorter. The Mirror, est une fois de plus une magnifique démonstration de ses talents de compositeur et de soliste. Les compositions de ce disque reflètent l’ambiance des films de Stanley Kubrick et surtout de Andreï Tarkovski.
« Stalker », premier titre de ce disque, (…) -
Sean Jones
20 décembre 2004, par Xavier EncinasA peine 25 ans et déjà un grand talent. Sean Jones, trompettiste américain, s’entoure sur ce disque de deux grosses pointures du jazz : Mulgrew Miller au piano et Ralph Peterson à la batterie. Eternal Journey révèle un musicien en pleine possession de ses moyens et possédant un bon sens du bop. -
Glenn Ferris « Pentessence » Quintet
2 mai 2005, par Bob HatteauQuand le plus américain des trombonistes parisiens part à la recherche de la « substantifique moelle », on est de l’expédition… D’autant plus que pour son parcours vers l’essentiel, Glenn Ferris a mis tous les atouts de son côté.
Commençons par les mots : « Pentessence » Quintet, subtil mélange de racines grecques et latines, c’est l’esprit, et Skin Me !, l’épiderme mis à nu, c’est la chair. Les deux ? C’est le jazz…
Et maintenant, place aux acteurs. La quête de « l’essentiel-jazz » passe d’abord (…) -
Michael Carvin
4 septembre 2006, par Jérôme GransacDans la série des « Marsalis Music Honors… », voici la contribution de Michael Carvin.
Batteur assez méconnu, il a pourtant derrière lui une imposante carrière de sideman auprès de musiciens tels que le trompettiste sud-africain Hugh Masekela, de Pharoah Sanders ou de Dizzy Gillespie.
De plus, il a été le professeur d’Eric McPherson, d’(Andrew Hill) ou de Nasheet Waits (Jason Moran)…
Ce CD regroupe des standards parfois joués sur des tempi (très) « up » (« In Walked Bud » de Monk et "A Night in (…) -
Katy Roberts
8 novembre 2004, par Xavier EncinasLa pianiste américaine Katy Roberts vit à Paris depuis plus d’une dizaine d’années. Son jeu traduit une grande maturité et un profond respect envers la musique. Voir la pianiste en concert est une expérience inoubliable. Ce disque, Live à l’Archipel, reflète parfaitement la musique de Katy Roberts.
Grande admiratrice de la musique des années 60 et 70, la pianiste interprète ici des compositions de Woody Shaw, Joe Henderson, Lee Morgan, Rogers and Hart, mais aussi deux de ses compositions. Très (…) -
Kenny Barron
24 novembre 1996, par Laurent PoigetVoilà une bonne séance de hard-bop ! Les archives d’Enja sont remplies de trésors et il faut guetter les rééditions de ce label avec appétit. Le quintet ici réuni en 1986, comporte une section rythmique de haut vol, Cecil McBee tenant la basse et Victor Lewis caressant fûts et cymbales. C’est le trio qu’ils forment avec le leader qui fait le prix de cet enregistrement car Wallace Roney bien qu’excellent y est discret. Quant à la sonorité de John Stubblefield au ténor elle n’est pas mémorable. (…) -
Géraldine Laurent Time Out trio
25 juin 2006, par Jérôme GransacUn trio bop/hard bop qui mérite toute notre attention.
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Charles Tolliver Big Band
19 mars 2007, par Mwanji EzanaA la fin des années 60 et au début des années 70 Charles Tolliver renouvelait le hard bop, d’abord aux côtés de Jackie McLean, puis au sein de Music, Inc., avec une énergie piochée au free, de longues explorations modales et des harmonies raffinées.
Pendant trente ans, Tolliver a pratiquement disparu. Il a rompu le silence en 2006 avec une participation sublimement tamisée au Time Lines d’Andrew Hill. Pour son retour en tant que leader, il a choisi le big band. Avec les vieux compères Cecil McBee et (…) -
Santiago de la Muela
20 décembre 2004, par Xavier EncinasLe guitariste espagnol Santiago de la Muela invite pour ce disque l’organiste Dan Wall. Dans une ambiance très hard-bop, ce trio arrive avec simplicité à nous faire revivre (à travers les compositions du guitariste) la musique d’un Grant Green ou d’un Jimmy Smith.