Accueil > Mots-clés > Instrument principal > orgue
orgue
Articles
-
Eyal Maoz (avec John Medeski, Shamir Blumenkranz et Ben Perowsky)
1er mai 2006, par Laurent PoigetLe guitariste Eyal Maoz livre neuf de ses compositions judéo-groovantes dans le style cher à John Zorn. Il les pare de textures électriques intéressantes, avec l’aide du claviériste John Medeski et le soutien d’une section rythmique discrète mais efficace. -
Emmanuel Bex feat. Mônica Passos
19 février 2007, par Arnaud StefaniQuintette inédit et nouvelles compositions : tout concourt à ce qu’OrganSong brille par sa spontanéité et son enthousiasme. Pour ce projet, issu de la rencontre entre Emmanuel Bex et Mônica Passos lors d’une « Carte Blanche » à Aldo Romano en 2004, l’organiste et la chanteuse ont co-écrit la grande majorité des morceaux.
Cette étroite collaboration permet d’aboutir à une grande originalité sonore et musicale. Si parfois les influences brésiliennes l’emportent, on ne tombe jamais dans le pittoresque de (…) -
Connections
18 janvier 2008, par Jérôme GransacUn CD en apparence classique mais qui s’avère trompeur pour l’oreille peu attentive.
Matthieu Marthouret y a réuni son « Talkin’ About Trio » et le saxophoniste en vogue qu’est David Prez. C’est donc un « Talkin’ About Trio + 1. »
A la première écoute, on est surpris par le groove appuyé, les rythmes suggérés. Visiblement inspiré par plusieurs organistes, Marthouret étale sa palette de couleurs en puisant avec habileté et finesse dans l’apport latino de Patrick Villanueva sur « Fly », de Jimmy Smith sur (…) -
Various Artists
24 juin 2010, par Sophie ChambonTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet instrument mythique, né dans les années trente et associé à tellement de musiques, de la « soul » à la pop anglaise des Seventies, figure dans l’indispensable livret rédigé ici par Alain Bertone : l’origine du mot, l’arrivée des instruments de synthèse, l’entrée en scène de Laurence Hammond, la naissance de la roue phonique, Don Leslie et le son qui tourne…
Le jazz n’est pas oublié : on apprend que, grâce à un petit défaut produit par le contact des (…) -
Rhoda Scott duo
28 janvier 2007, par Hélène Collon -
Terry Riley
25 juin 2007, par Mathieu DurandL’art de Terry Riley]
L’album (pochette ornée de fleurs et de toiles arachnéennes et hallucinogènes) regroupe deux bandes originales composées par le maître américain au début des années 70. On songe à Robert Wyatt, aux Floyd ou, plus proches de nous, à Supersilent. Le compositeur américain s’est servi de ces partitions de commande pour expérimenter des improvisations modales au clavier (en droite filiation des ragas indiens sur le morceau acrostiche « MICE » ou « Slow Melody in Bhairavi »). Suivant (…)