Comme l’indique le titre de l’album, voici le deuxième opus du Kora Jazz Trio. L’association kora-piano-percussion est plutôt rare dans le jazz. Raison suffisante pour s’y intéresser…
Djeli Moussa Diawara vient d’une famille de musiciens guinéens, joue de la kora et de la guitare, et chante.
A l’instar de Diawara, Moussa Cissoko est également issu d’une famille de griots, et a promené ses percussions sur toutes les scènes, aussi bien avec Claude Nougaro que Bernard Lavilliers.
Abdoulaye Diabaté (…)
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > percussions
percussions
Articles
-
Kora Jazz Trio
16 janvier 2006, par Bob Hatteau -
Hadouk Trio
7 avril 2008, par Arnaud StefaniNous l’avions déjà évoqué dans nos colonnes : la musique du Hadouk Trio, en concert de surcroît, ne sollicite pas que les oreilles. Le foisonnemment, sur scène, d’instruments du monde entier, attire l’oeil et pique la curiosité. Après quatre albums en studio et un live, il semble logique que le groupe poursuive l’exposition de son oeuvre au travers d’un enregistrement public combinant CD et DVD. Brillante idée, qu’il convient de saluer à sa juste valeur tant la réalisation technique est une réussite. (…) -
Trio Sowari (Phil Durrant, Bertrand Denzler & Burkhard Beins)
1er mai 2006, par Laurent PoigetDans la lignée des recherches de Keith Rowe, courant généralement désigné par « E.A.I. », un disque bruitiste que ne sauraient ignorer les curieux et les aventureux. -
X. Desandre - Navarre & Nordic Connection
25 mai 2005, par Patrick Audoux -
Hadouk Trio en concert
16 janvier 2006, par Arnaud StefaniVoyage au pays des instruments et du métissage
-
Malcolm Braff
4 juin 2007Avec un pianiste (Malcolm Braff), un contrebassiste (Alex Blake) et un percussioniste (Yaya Ouattara, djembé et bara - calebasse typique du Burkina Faso), on se doute du style de musique que l’on va entendre. A peu de choses près. Sur le plan musical, on n’est pas déçu tant les trois musiciens, en osmose, montrent de complicité et de ferveur. On ne peut douter de leur implication. Parlant de ses compères, Malcolm Braff dit : "Leur musique fait écho à mon intérêt marqué pour la chose rythmique, (…) -
Miguel ’Anga’ Diaz
21 mars 2005, par Arnaud StefaniOn avait déjà repéré le percussionniste Miguel ’Anga’ Diaz au sein de Irakéré, des Afro Cuban All Stars ou aux côtés de Steve Coleman ou Roy Hargrove. En duo avec son compatriote Omar Sosa, ce n’était plus simplement la parfaite maîtrise de ses cinq congas qui impressionnait, mais aussi le goût partagé avec ce pianiste fantasque pour le métissage de la musique et des cultures. Cette ouverture d’esprit, ce sens de l’exploration et du mélange ainsi qu’une fascinante capacité à repousser les frontières (…) -
Franck Nicolas
1er mai 2006, par Mwanji EzanaDepuis quelques années, la musique des Antilles françaises intéresse les jazzmen. Alain Jean-Marie enchaîne depuis assez longtemps déjà les volumes de la série Biguine Reflections, il y a eu l’excellent Rhizome de Mario Canonge (2005), et le projet de David Murray avec des musiciens guadeloupéens a fait connaître le gwo-ka dans le monde. Pour autant, il manquait encore un métissage plus ancré dans le gwo-ka et ses tambours. C’est ce que recherche Franck Nicolas avec Jazz Ka Philosophy 2, qui présente (…) -
Sonny Rollins à l’Olympia
14 août 2006, par Guillaume LagréeLe boss du ténor soulève l’Olympia à la force de son sax…
-
Cordoba Reunion
28 novembre 2005, par Pierre-Georges GrunenwaldLe titre de cet album résume assez bien le concept musical : à la croisée des chemins entre musique argentine et jazz, quatre musiciens originaires de Cordoba, en Argentine, se sont réunis pour produire une musique à nulle autre pareille.
De ces musiciens, le plus connu chez nous est peut-être Minino Garay, percussionniste fougueux et charismatique qui s’est illustré auprès d’artistes tels que Julien Lourau, Magik Malik, André Cecarelli ou Dee Dee Bridgewater. Quatre Argentins, donc, issus du tango (…)
0 | 10