Le 20 avril, Andrew Hill s’est éteint à New York à l’âge de 75 ans. Citizen Jazz se devait de rendre hommage à ce grand créateur.
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Articles
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Andrew Hill ou l’intégrité en musique
14 mai 2007, par Laurent Poiget -
Hank Jones, pianiste de jazz…
19 mai 2010, par Bob HatteauDimanche 16 mai 2010 Hank Jones nous a quittés. Avec lui, c’est tout un pan de l’histoire du jazz qui disparaît.
Né en 1918 dans le Michigan au sein d’une famille de dix enfants, il est l’aîné d’une fratrie de musiciens mémorables : Thad, trompettiste et arrangeur talentueux, et Elvin, batteur extraordinaire qui a révolutionné le rôle de l’instrument.
Hank commence l’apprentissage du piano classique autour de dix ans. Encore écolier, il entame sa carrière « professionnelle » en jouant avec des (…) -
Nils Wogram & Simon Nabatov
27 février 2006, par Bob HatteauLes mélomanes attentifs se souviendront de Glenn Ferris et Benjamin Moussay, Denis Leloup et Zool Feisher, Albert Mangelsdorff et Wolfgang Dauner ou encore Wycliffe Gordon et Eric Reed ; les amateurs de musique contemporaine, eux, rappelleront qu’Edison Denisov et Henri Dutilleux ont déjà préparé le terrain. Mais le duo trombone-piano n’en reste pas moins une denrée musicale assez rare…
Nils Wogram et Simon Nabatov n’y sont pour rien, car depuis la fin des années quatre-vingt-dix, ils font leur (…) -
Patrick Favre trio
31 juillet 2006, par Bob HatteauAvignon, Nîmes, Marseille : un trio venu du sud à la recherche « d’une puissance, d’une force très grande, qui dépasse la moyenne » .
Patrick Favre est l’auteur des neuf compositions, dans un style soigné, tout en finesse - héritage de sa formation classique ? Son jeu est d’ailleurs en parfaite harmonie avec ses compositions : toucher léger, sonorité claire, main gauche bien élevée, développements plutôt mélodiques et harmoniques que rythmiques, gestion habile des nuances et de la tension (« Intense »). (…) -
Greg Burk Quartet
20 décembre 2004, par Xavier EncinasLe pianiste Greg Burk et le saxophoniste Jerry Bergonzi, deux musiciens qui possèdent ce qu’on appelle « un gros son », font évoluer leur discours entre bop et free. Un album lourd, dur et plein. -
Nobu Stowe
13 septembre 2010, par Aymeric MorillonDevant la profusion d’offres musicales, la saturation guette. Malgré soi, il peut arriver qu’à un moment ou à une autre, l’on se sente un rien blasé.
Et un jour on découvre Nobu Stowe.
Car - et c’est ce qui est extraordinaire - malgré cet écrasant effet de masse dont on pourrait craindre qu’il aplatisse tout dans la grande horizontalité du Web, l’exaltation de la découverte de la pépite ne diminue pas pour autant.
Nobu Stowe, donc – la pépite – est pianiste et, sous son nom complet de Nobuyoshi Suto, (…) -
Jacky Terrasson
14 mai 2007, par Mathieu DurandIl y a des albums qui incitent à faire de la musique. Certains donnent envie de pousser les portes des salles de concerts. D’autres encouragent à se (re)plonger oreilles et âme dans l’Histoire du jazz.
Mirror appartient à la dernière (et non la moindre) de ces catégories – même si la liste est loin d’être exhaustive –, celle qui donne envie de s’asseoir et d’écouter. Car le premier album solo du « frenchy » de Blue Note ne s’écoute pas en fond telle une ambiance piano bar, mais délivre une musique (…) -
Laurent Marode
25 juin 2006, par Jérôme GransacDe la tradition à la passion…
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Pierre de Bethmann
14 mai 2007, par Mathieu DurandPour être franc, à la première écoute, le dernier projet à sept du pianiste Pierre de Bethmann provoque une certaine déception – mais ce n’est qu’une illusion auditive. Dès la deuxième écoute, le « oui » s’impose de lui-même. Puis, à la longue, le « oui mais… » reprend le dessus. Car certes, Oui est une excellente idée de titre – on y retrouve peut-être des réminiscences de ce que Nietzsche demandait à l’art : d’être l’approbation, un grand oui à la vie. Cependant l’album est malheureusement trop inégal pour (…) -
Aki Takase - Rudi Mahall
8 juin 2009, par Diane GastelluLa redécouverte des classiques du jazz n’est pas une nouveauté pour Aki Takase et Rudi Mahall. On se souvient, entre autres choses, de leur album consacré à Fats Waller en 2003, ou de leur Duet for Eric Dolphy en 1997.
Evergreen prend un autre parti et vous balade à travers quatorze standards ou thèmes de compositeurs variés, du « Mood Indigo » de Duke Ellington à « Lulu’s Back In Town » de Harry Warren en passant par de véritables saucissons comme « It’s Only A Paper Moon » ou « Tea For Two », qu’on ne (…)