De la tradition à la passion…
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > piano
piano
Articles
-
Laurent Marode
25 juin 2006, par Jérôme Gransac -
Pierre de Bethmann
14 mai 2007, par Mathieu DurandPour être franc, à la première écoute, le dernier projet à sept du pianiste Pierre de Bethmann provoque une certaine déception – mais ce n’est qu’une illusion auditive. Dès la deuxième écoute, le « oui » s’impose de lui-même. Puis, à la longue, le « oui mais… » reprend le dessus. Car certes, Oui est une excellente idée de titre – on y retrouve peut-être des réminiscences de ce que Nietzsche demandait à l’art : d’être l’approbation, un grand oui à la vie. Cependant l’album est malheureusement trop inégal pour (…) -
Aki Takase - Rudi Mahall
8 juin 2009, par Diane GastelluLa redécouverte des classiques du jazz n’est pas une nouveauté pour Aki Takase et Rudi Mahall. On se souvient, entre autres choses, de leur album consacré à Fats Waller en 2003, ou de leur Duet for Eric Dolphy en 1997.
Evergreen prend un autre parti et vous balade à travers quatorze standards ou thèmes de compositeurs variés, du « Mood Indigo » de Duke Ellington à « Lulu’s Back In Town » de Harry Warren en passant par de véritables saucissons comme « It’s Only A Paper Moon » ou « Tea For Two », qu’on ne (…) -
Thierry Péala New Edge Trio
2 mai 2005, par Guillaume LagréeThierry Péala, chanteur de jazz français, est en résidence aux 7 Lézards avec Bruno Angelini, son fidèle pianiste et, habituellement, Sylvain Beuf au saxophone ténor.
-
Julien Lourau en concert
20 février 2004, par Arnaud StefaniMusicalité et inspiration sans frontières.
-
Sébastien Paindestre trio
17 janvier 2005, par Bob HatteauTrois banlieusards, trois instruments, un langage : le jazz. Ainsi pourrait-on présenter le Sébastien Paindestre Trio qui sort au printemps prochain son premier disque, après un peu plus de trois ans de tournées et de concerts.
Sébastien Paindestre et Antoine Paganotti ont fait leurs classes au conservatoire de Montreuil, tandis que Jean-Clause Oleksiak vient de Gennevilliers. Les trois musiciens ont donc commencé par la musique classique avant de bifurquer vers un jazz ancré dans la tradition (…) -
John Taylor Solo
26 septembre 2004, par Patrick Audoux -
Vardan Ovsepian
20 décembre 2004, par Xavier EncinasDouceur, harmonies et couches sonores sont les expressions qui caractérisent le mieux la musique du pianiste Vardan Ovsepian. AKunc fait ressortir ses racines slaves grâce notament au travail d’Agnieszka Dziubak (violoncelle) et de Monica Yngvesson (voix). -
Uri Caine Ensemble
9 mars 2009, par Mathias KusnierzAprès des incursions remarquées dans le répertoire classique Uri Caine poursuit ses explorations en s’attaquant cette fois à Verdi pour une relecture d’Otello en s’appuyant sur un grand ensemble, autant jazz que symphonique par la mutiplicité et l’organisation des instruments. L’intention est claire : ça ne sonnera pas comme un big band, mais bien comme un orchestre symphonique.
On a beau apprécier Uri Caine, tant comme sideman que comme leader, ici il peine à convaincre. Certes, le matériau de (…) -
Sylvie Courvoisier
3 septembre 2007, par Damien RupiedLors de son passage en duo avec Mark Feldman au Théâtre de l’Onde] allie quant à lui le piano préparé de Sylvie Courvoisier aux percussions de Susie Ibarra et à l’électronique d’Ikue Mori. Mori est aussi présente sur Lonelyville, alors que la batterie est confiée à Gerald Cleaver.
Lonelyville est avant tout le résultat, très convaincant, du travail de composition de Sylvie Courvoisier. En effet, si elle est une improvisatrice remarquable, son goût pour la musique contemporaine la conduit également à se (…)