Accueil > Mots-clés > Instrument principal > piano
piano
Articles
-
Kenny Wheeler / John Taylor
29 novembre 2004, par Xavier EncinasCe duo à nouveau réuni fait merveille. La sonorité angélique du trompettiste Kenny Wheeler et le toucher mesuré du pianiste John Taylor, se mêlent pour raconter une musique d’une grande profondeur. -
Edouard Bineau et Sébastien Texier
16 avril 2007, par Laurent PoigetLe foisonnement ambitieux, érotique du palais du facteur Cheval à Hauterives, dans la Drôme, se voit honoré par un duo piano-clarinette troussé au XXIè siècle par deux jeunes musiciens de jazz, ce qui est en soi aussi surréaliste que ledit ouvrage. La vision que donnent de cette œuvre délirante, à la profusion ingénue, Edouard Bineau, l’instigateur du projet, et Sébastien Texier, privilégie, comme l’indique le choix d’une instrumentation dépouillée, le côté onirique de l’œuvre solitaire de ce fonctionnaire (…) -
Serge Forté Trio
4 juin 2007, par Bob HatteauSerge Forté aime la chanson française et le fait savoir : après La vie en bleu en 2001, il passe à La Bohème…
L’album s’articule autour de onze chansons séparées par six courts intermèdes au piano solo. Côté répertoire, Forté s’attaque à des saucissons de la chanson française : « Et maintenant », « C’est si bon », « L’île de Ré », ou encore « Nathalie » et, bien sûr, « La Bohème ».
Huit pièces sont interprétées en trio avec, à la contrebasse, l’éclectique [Marc-Michel Le Bévillon->http://www.marcmichellebevillon.com (…) -
Sam Coombes & Rob Chapman Quartet
5 septembre 2005, par Bob HatteauUn quartet plein d’énergie et d’idées, qui réussit à fondre un langage personnel dans le creuset du discours des anciens. Une liberté musicale bien maîtrisée… On y reviendra. Sortie le 15 septembre 2005. -
Le Duo
10 décembre 2006, par Arnaud Stefani« Madeleine », « La Valse à mille temps », « Ne me quitte pas », « Vesoul », « Amsterdam »… Perrine Mansuy et François Cordas, dans leur approche de l’oeuvre de Jacques Brel, n’ont pas pris le chemin tentant des chansons méconnues. Les deux musiciens se sont attaqués aux morceaux les plus célèbres, aux monuments, à ceux qui sont tellement ancrés dans la mémoire de l’auditeur que leur reprise en est toujours périlleuse.
Le jeu du duo, installé dans un climat délibérément intimiste, pourrait presque donner (…) -
Johnny Raducanu
1er mai 2006, par Bob HatteauEn octobre dernier, « Mister Jazz of Roumania » (dixit Duke Ellington) donnait un concert à l’hôtel de Béhague et Sorin Ciocan Vladescu nous apprenait que Jazz Bestament, le dernier disque de Johnny Raducanu, n’était pas encore édité, pour des raisons bassement matérielles… Voilà au moins une injustice réparée !
Johnny Raducanu a eu une carrière intéressante à plus d’un titre. Il a commencé par l’accordéon « musette », puis étudié le piano classique, qu’il a abandonné pour la contrebasse tout en (…) -
Yaron Herman dans le boudoir de Proust
4 septembre 2006, par Bob HatteauLe jeune pianiste se fixe à Paris où il accumule les distinctions, donne des conférences à la Sorbonne et enregistre son premier disque…
-
Laurent Assoulen
4 mai 2007, par Mathieu DurandRetour sur Reasonances, et sur le rapport entre olfaction et audition - ou comment lier la musique au parfum…
-
Deux nuits sur les bords du Danube à Grenoble, 16 et 17 octobre 2003
4 novembre 2003Entre itinérance et jeu de piste, la Maison de la Culture (de son petit nom le Cargo) s’est amarrée au milieu des friches industrielles des anciennes usines de chocolat CEMOI pour sa dernière saison dite « avant les murs ».
Innovant par rapport aux années précédentes (jusqu’ici la programmation était tout bonnement déplacée dans diverses structures culturelles de l’agglomération), le Cargo se mue cette année en « Baraque » avant de réintégrer dès septembre prochain ce qui était depuis 1999 un chantier (…) -
Marc Moulin
14 février 2008, par Etienne PayenHomme de radio et de lettres, compositeur, jazzman, journaliste, auteur de pièces de théâtre…