Acoustique ou électrique, jazz, fusion ou indien : un pianiste polyglotte polyvalent
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > piano
piano
Articles
-
Jozef Dumoulin
8 septembre 2003, par Mwanji Ezana -
Jazz à Vienne 25/6/10 : Kühn/Bekkas/Lopez
5 juillet 2010, par Jean-Claude PennecJoachim Kühn et son trio en préambule multicolore et sans frontières du 30ème « Jazz à Vienne ».
-
Lim Mi-Jung Quartet
4 décembre 2005, par Jean-Marc Laouénan -
Herbie Hancock
8 décembre 2010, par Diane GastelluComme beaucoup de « best of », ce coffret qui paraît opportunément avant les Fêtes de fin d’année donne l’impression diffuse d’une anti-sèche pour cadres pressés.
On retrouve là vingt tubes grappillés au fil des albums dans un ordre approximativement chronologique ; deux d’entre eux (« Round Midnight », « Circle ») sont extraits de disques de Sonny Rollins ou Miles Davis sur lesquels Herbie Hancock jouait en sideman.
Un livret agrémenté de nombreuses photos et d’un texte rapidement traduit de l’anglais (…) -
Matthew Shipp
13 avril 2003, par Mwanji EzanaLe raccourci descriptif (publicitaire ?) de la Blue Series est « free jazz meets electronica », ce qui n’est pas du tout, ou alors très peu, le cas de cet album. Ici, l’appréciation de Shipp lui-même est plus juste : une juxtaposition de jazz moderne, ambiant jazz et DJ culture.
Du côté du jazz moderne et acoustique, on trouve Equilibrium, World of blue glass et The key, des morceaux lents, voire rubato, qui expriment souvent une certaine angoisse (par exemple, ces arpèges hésitants ouvrant (…) -
Franck Amsallem
22 mars 2010, par Sophie ChambonAgréable surprise que d’entendre Franck Amsallem chanter, d’autant que son choix s’est porté sur ce qu’il y a aujourd’hui de plus délicat à interpréter : les standards. Le pianiste a donc osé s’aventurer sur ces terres voisines quoique périlleuses quand on est musicien. Faisons confiance au producteur Yvinek qui a eu raison, là encore, de soutenir ce projet audacieux : les musiciens qui chantent ont un petit « plus » et on sent vraiment quelque chose de touchant, d’authentique dans cette démarche, une (…) -
Myra Melford Solo
30 juillet 2006, par Hélène Collon -
Stanley Clarke
28 novembre 2003, par Arnaud StefaniIl faut se rappeler que Stanley Clarke a d’abord eu l’intention d’être contrebassiste. Sa rencontre avec Chick Corea, qui avait décidé que le groupe Return to Forever serait électrique, fut déterminante et l’amena à la basse électrique avec le succès que l’on sait (l’éponyme Stanley Clarke, Journey to Love, School Days, I Wanna Play It for You…). Les fautes de goût se comptent également à la pelle : Find Out est tellement commercial que même le The Look of Love de Diana Krall passerait pour de (…) -
Kessler & Bachevalier
22 mai 2006, par Bob HatteauDes voiles pour deux flotteurs et vogue le Catamaran ! C’est ce que proposent ces deux équipiers de vingt ans, le pianiste grand-mottois, Siegfried Kessler et le batteur percussionniste nîmois, Michel Bachevalier : des notes pour deux artistes et vogue la musique !
Inutile de présenter les deux matelots, fort connus de tous les amateurs. Si l’on excepte la dernière plage, extraite de la Cinquième Symphonie de Jean Sibelius, les sept autres morceaux sont l’œuvre du duo : « Kessler joue Bachevalier (…) -
Peter Delano
2 mai 2008, par Laurent PoigetVoici le disque d’un rescapé. Pianiste prodige, publiant des disques en leader dès l’âge de seize ans, accompagné de musiciens comme Michael Brecker, Peter Delano avait disparu des radars en raison de problèmes vertébraux. Avant son éclipse, il avait enregistré en 1999 quelques pistes avec le légendaire Dewey Redman, Doug Weiss tenant la basse et Anders Hentze la batterie. Ce sont ces morceaux qu’on retrouve dans ce For Dewey que vient de publier le label Plus loin, distribué par Nocturne et qui se (…)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 140