Dans la série des « Marsalis Music Honors… », voici la contribution de Michael Carvin.
Batteur assez méconnu, il a pourtant derrière lui une imposante carrière de sideman auprès de musiciens tels que le trompettiste sud-africain Hugh Masekela, de Pharoah Sanders ou de Dizzy Gillespie.
De plus, il a été le professeur d’Eric McPherson, d’(Andrew Hill) ou de Nasheet Waits (Jason Moran)…
Ce CD regroupe des standards parfois joués sur des tempi (très) « up » (« In Walked Bud » de Monk et "A Night in (…)
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saxophone
Articles
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Michael Carvin
4 septembre 2006, par Jérôme Gransac -
Jazz à Vienne 29/6/10 : Wayne Shorter
30 juin 2010, par Dominique LargeronElliptique…
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Stan Getz & Kenny Barron
4 janvier 2010, par Denis DesassisAu début du mois de mars 1991, Kenny Barron (piano) et Stan Getz (saxophone ténor) investissaient le Café Montmartre de Copenhague pour une série de quatre concerts en vue de l’enregistrement d’un double album, People Time, qui sera publié au début de l’année 1992.
C’est au cours de l’année précédente, alors qu’ils effectuaient une tournée en sextet à l’occasion de la sortie de l’album Apasionado et parce qu’à certains moments ils se retrouvaient seuls sur scène le temps d’une ballade que Barron et (…) -
Javier Vercher
28 février 2005, par Xavier EncinasNourri au son d’Ornette Coleman et de John Coltrane, le saxophoniste ténor espagnol Javier Vercher séduit. Pour son premier disque, Vercher a fait confiance à Robert Glasper, Chris Higgins, Brannen Temple et Rakalam Bob Moses. Une musique toujours sur la brèche. A découvrir absolument. -
Von Freeman
11 décembre 2006, par Laurent PoigetDeux monstres sacrés sont réunis dans ce disque enregistré en avril de cette année : le grand ténor chicagoan Von Freeman y est soutenu par une rythmique comportant Jimmy Cobb !
Ces musiciens, plus tout jeunes, nous proposent une musique alanguie, heureusement traversée de brusques stridences et de soudaines échappées dues au saxophoniste, qui nous rappelle ainsi que Chicago, en jazz, est la ville de l’avant-garde. Soutien discret de John Webber à la basse, bluesy et pertinent de Richard Wyands au (…) -
Darche Trio
6 septembre 2004, par Bob HatteauDans un esprit qui navigue entre Bartok et le free, le saxophoniste Alban Darche explore la musique contemporaine, accompagné de Gabor Gado à la guitare, de Sébastien Boisseau à la contrebasse et du RTQ String Quartet. Sortie le 17 septembre 2004. -
Riley Bandy Quartet
8 novembre 2004, par Xavier EncinasPour son premier disque en tant que leader, le saxophoniste Riley Bandy fait preuve d’un grande assurance. Une sonorité cuivrée qui fait penser à Kenny Garrett. Avec Out Of The Darkness, il met en avant son discours influencé par le jazz moderne tout en glissant çà et là quelques notes funky. A découvrir. -
Jérôme Sabbagh
20 décembre 2004, par Xavier EncinasJerôme Sabbagh, saxophoniste français expatrié aux USA, fait partie de la scène montante new-yorkaise. Pour son premier disque en leader, North, il nous expose une musique intéressante et mature. Dans ce quartet, la rythmique (contrebasse, batterie et guitare) tisse des ambiances qui laissent le champ libre au discours subtil du saxophoniste. -
Trio Sowari (Phil Durrant, Bertrand Denzler & Burkhard Beins)
1er mai 2006, par Laurent PoigetDans la lignée des recherches de Keith Rowe, courant généralement désigné par « E.A.I. », un disque bruitiste que ne sauraient ignorer les curieux et les aventureux. -
Steve Coleman and Five Elements
5 mai 2003, par Férid BannourSouvent passionnante, la musique de Steve Coleman n’est pas toujours un plaisir, ou alors purement cérébral. De la musique pour musiciens comme on dit parfois, fruit d’un infatigable travailleur qui met toujours la barre très haut. Pourtant ce nouvel album est un pur moment de plaisir, facile mais pas vulgaire. Adopté par la France, le saxophoniste semble y avoir découvert la joie de vivre et le charnel. Après tout, que veut dire Mbase en français ? Le morceau titre démarre à son habitude, Rubik’s (…)