Le saxophoniste dévoile les clés de Soar, ses projets, ses attentes et sa vision du jazz actuel à New York.
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > saxophone
saxophone
Articles
-
Donny McCaslin
16 janvier 2007, par Jérôme Gransac -
Trio FLY
8 juin 2009, par Laurent PoigetSur la pochette de Sky and Country figure une toile où un couteau régulier a posé des aplats de blancs et de gris. Triste et plat, à première vue. Très ECM diront les mauvaises langues. Pourtant, l’œil attentif s’attardera sur cette image. Le spectre y est étroit mais les nuances nombreuses. Il y a des lignes au long desquelles l’œil circule, certaines évidentes, d’autres subliminales. Et puis aussi des détails insolites comme cette touche d’anthracite isolée…
C’est une image bien choisie pour la musique (…) -
Donny McCaslin
29 janvier 2008, par Jérôme GransacAprès « Soar » (SunnySide Records), qui valut au saxophoniste d’être cité dans DownBeat Magazine pour 2006, Donny McCaslin revient avec In Pursuit sur le même label.
On remarque que la production est nettement mieux maîtrisée, avec une prédominance du saxophone. Là où, sur Soar, ce dernier laissait la part belle aux autres instrumentistes, ici il s’affirme en tant que leader sûr de lui et tenant un discours de qualité.
La puissance rythmique est toujours prépondérante, mais la structure des compositions (…) -
François Jeanneau
1er mai 2007, par Bob HatteauQuand se taisent les oiseaux, François Jeanneau, Bee Jazz, qui, au fil des enregistrements, gagne son pari de créer une ligne éditoriale cohérente autour d’une avant-garde française ouverte sur le monde, et d’une identité visuelle personnelle avec les pochettes de Farid Daoud et des livrets élégants.
Depuis quelques années, Jeanneau se consacre au département Jazz du CNSM, à l’Orchestre de Jazz Europe-Afrique et au sound-painting. Ces activités pédagogiques et musicales ne l’ont pas pour autant éloigné (…) -
Géraldine Laurent Time Out trio
25 juin 2006, par Jérôme GransacUn trio bop/hard bop qui mérite toute notre attention.
-
Eric Prost
15 mars 2004, par Bob HatteauUn entretien avec Eric Prost, leader du trio LOOPS.
-
Ornette Coleman
8 janvier 2007, par Bob HatteauAllons droit au but, comme la musique d’Ornette Coleman : Sound Grammar est exceptionnel.
Enregistré lors d’un concert en Allemagne en 2005, cet album - le premier depuis dix ans - marque également la création du label éponyme, qui succède ainsi à Harmolodic.
Outre Denardo à la batterie, Coleman est entouré de deux contrebassistes : Greg Cohen à la fois présent dans le jazz (John Zorn, Dave Douglas) et le rock (Lou Reed), et Tony Falanga qui partage son activité entre classique et jazz.
Coleman n’a (…) -
Soweto Kinch
14 mai 2007, par Mwanji EzanaConnaissez-vous Birmingham, ville du centre de l’Angleterre ? Le saxophoniste et rappeur Soweto Kinch nous présente ses tours dégradées et ses vies brisées ou au contraire pleines d’espoir dans A Life in the Day of B19 : Tales of the Tower Block. On connaissait Kinch soliste fougueux et showman charismatique, mais l’ambition de cet album-concept est autre : trois personnages principaux aux destins très différents évoluent au fil de morceaux vocaux et instrumentaux influencés autant par le hip hop (…) -
François Corneloup
11 septembre 2008, par Armel BlochLa vie d’un musicien comporte nécessairement des tournants, ne serait-ce que s’il souhaite exprimer d’autres idées et susciter l’intérêt des structures de diffusion, très soucieuses du renouvellement artistique des projets qu’elles présentent. Parmi les virages actuels les plus marquants de la scène française, on se doit de s’arrêter sur Next, la nouvelle formation de François Corneloup.
Le concept de ce quintet redouble d’intérêt au vu des musiciens qui le composent : trois sont issus de rencontres (…) -
Polar Bear
15 mars 2004, par Mwanji EzanaLe quartet anglais Polar Bear a récemment fait un passage remarqué en Belgique, ce qui a permis au public de découvrir une formation jeune et talentueuse, iconoclaste sans pour autant être difficile ou obscurantiste. La vision de son batteur-leader écossais au nom vaguement francais Sebastian Rochford se retrouve dans ces morceaux aux constructions précises et pleines de détails, de contrepoints et de sous-entendus. En studio, Rocheford évite l’habituelle succession de solos, préférant créer des (…)