Accueil > Mots-clés > Instrument principal > saxophone
saxophone
Articles
-
Wayne Escoffery
6 septembre 2004, par Xavier EncinasWayne Escoffery, jeune saxophoniste de 29 ans, d’origine anglaise mais vivant aux USA depuis vingt ans, nous livre ici son deuxième disque pour la firme allemande Nagel Heyer. Cette fois-ci en quintet, il s’entoure de partenaires solides et réputés. La section rythmique est une vrai locomotive : Ralph Peterson à la batterie, Rick Germanson au piano et au Fender Rhodes, Gerald Cannon à la contrebasse. Et pour lui donner la réplique, le talentueux et percutant Jeremy Pelt à la trompette. (…) -
Coleman Hawkins
22 mars 2010, par Jacques ChesnelÉcouter/voir/revoir celui qui eut droit au titre de « père » ou d’« inventeur » du saxophone est toujours un immense plaisir, que ce soit au cours de sa période ancienne (avant le bop, en 1939, il enregistre un « Body and Soul » d’anthologie, chef-d’œuvre absolu) ou plus récente comme ici.
Encore en pleine possession de ses moyens (chaleureux phrasé éminemment lyrique, maîtrise souveraine de l’harmonie) avant la grosse fatigue qui se manifestera quelques années plus tard, « The Bean » se trouve en 1962 en (…) -
Carles Margarit Grup
23 juin 2003, par Xavier EncinasJeune saxophoniste espagnol, Carles Margarit nous offre ici son premier disque sous le label Satchmo Jazz. Avec Ahi te quedas, Margarit nous propose un voyage dans l’univers du hard-bop « moderne ».
Son jeu oscille entre puissance et délicatesse. La présence de deux saxophones dans un même quintet peut s’avérer périlleux. Cependant ici, Raül Reverter et Carles Margarit jouent un jeu parfait. Chacun connait sa place, laissant l’expression musicale très libre. Appuyé par la rythmique solide composée (…) -
Pierrick Pedron « Omry » à l’Alhambra
3 août 2009, par Raphaëlle TchamitchianPierrick Pedron offrait le 9 juin dernier à l’Alhambra, grande salle parisienne récemment remise à neuf, un spectacle total.
-
Ombres et lumières
20 novembre 2006, par Damien RupiedLe projet « Sade Songs » d’Archimusic en version théâtrale.
-
David S. Ware
5 septembre 2005, par Jérôme GransacRencontre avec le saxophoniste mystique au Couvent des Récollets
-
Yannick Rieu Trio
23 février 2009, par Armel BlochYannick Rieu est aussi connu outre-Atlantique qu’en France, où il a notamment beaucoup fréquenté les clubs parisiens. (On se souvient par exemple de ses collaborations avec les différentes formations de Simon Goubert). Il aime également citer ses rencontres avec Paul Bley, Horace Parlan et Bill Carrothers. D’ailleurs, cet album a été enregistré aux « 7 Lézards » en décembre 2006 et le saxophoniste dit s’être inspiré, pour ce huitième disque, de l’ambiance intime que reflétait cette cave disparue, mais (…) -
Les dentelles à mamie
3 mai 2004, par Arnaud StefaniCes mamies-là ne passent assurément pas leurs après-midis à jouer au bridge après avoir regardé l’Inspecteur Derrick à la télé… plus précisément, en guise d’aïeules nous sommes en présence de cinq lascars qui ne font pas dans la dentelle et nous proposent une musique à la fois dense et minimaliste, bouillonnante, foisonnante, parfois oppressante et inquiétante.
Dès l’ouverture, le ton est donné : explosion de sons et chorus de trompette débridés sur fond de bruits électroniques saturés. Le morceau, « Es (…) -
Jim Tomlinson
16 janvier 2006, par Arnaud StefaniL’album est signé Jim Tomlinson mais sur la cellophane est inscrit, en caractères beaucoup plus imposants, le nom de Stacey Kent. Il est certain que le nom de la chanteuse est plus vendeur que celui de son saxophoniste, mais au-delà de ce simple artifice de marketing, il faut bien admettre que l’entente entre les deux artistes (qui sont mari et femme à la ville) est absolue et relève de la symbiose.
Ainsi, il serait bien difficile de décrire la spécificité de ce disque par rapport aux autres albums (…) -
Ideal Bread
29 mai 2008, par Diane GastelluObjet bizarre et d’une facture toute artisanale, The Ideal Bread est le premier album d’une formation entièrement dédiée à la reprise de compositions de Steve Lacy. Tous les morceaux de l’album N.Y. Capers and Quirks y sont repris, plus quelques autres que l’on retrouve essentiellement en enregistrements live. Le soprano fait ici place à un baryton joué par l’initiateur du projet, Josh Sinton, disciple du maître.
Sur le feuillet qui sert de livret, un dialogue pour le moins offensif entre Sinton et (…)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 150