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voix
Articles
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Paddy Milner
5 septembre 2005, par Bob HatteauProduction léchée et emballage soigné pour une musique vocale enjouée et dansante, à la croisée entre le jazz et la pop. Sorti le 9 mai 2005. -
Tangora
11 avril 2005, par Arnaud StefaniLe jazz chanté dans la langue de Molière n’est pas fréquent. Saluons Tangora qui honore notre langue comme elle le mérite, au travers de compositions personnelles, de la reprise de standards comme « Dolphin Dance » ou de l’adaptation lointaine, en forme d’hommage à Ella Fitzgerald, de « It Don’t Mean A Thing (If It Ain’t Got That Swing) ».
Sur ce dernier morceau, interprété dans la configuration minimaliste chant-basse-batterie, Tangora nous permet d’apprécier toutes ses qualités vocales : une voix (…) -
Mélanie Dahan Quartet
13 octobre 2008, par Armel BlochLe jazz vocal est devenu un effet de mode, sans doute à cause d’une certaine culture musicale qui pousse de nombreuses personnes à considérer comme indispensable l’apport des paroles dans la musique. Heureusement pour elles, les jazzmen et jazzwomen transcendent les textes de la variété en lui apportant le swing, l’improvisation, des couleurs et des timbres spécifiques.
C’est exactement ce qui se passe dans le quartet de Mélanie Dahan, qui signe avec La princesse et les croque-notes un merveilleux (…) -
Archimusic + Elise Caron
1er mai 2006, par Hélène Collon -
Alma Micic
11 avril 2005, par Xavier EncinasNous faisons connaissance, à l’occasion de son premier album, avec Alma Micic, chanteuse d’origine serbe qui vit à New York. Non dénuée de style et de talent, elle est accompagnée par un trio solide et fait preuve avec Introducing Alma de souplesse et d’intensité. A suivre. -
Andy Bey à Marseille (2004)
29 novembre 2004, par Arnaud StefaniLes grands standards interprétés par une des voix les plus profondes du jazz
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Zim Ngqawana
28 février 2005, par Bob HatteauIncantations, tambours, chant tribal, conversations… Pour Ingoma, Zim Ngqawana puise dans la tradition sud-africaine pour élaborer une musique chatoyante,quoique parfois un peu inégale. Sortie le 25 février 2005. -
Jazz à Vienne 27/6/10 : Liz McComb
11 juillet 2010, par Dominique LargeronLiz McComb enflammant la cathédrale de Vienne et un magnifique trio féminin : les images qui resteront d’une journée très « Liz ».
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Dee Alexander
24 août 2009, par Diane GastelluBeaucoup de choses ici rappellent la Dee Dee Bridgewater de Love and Peace ou de Dear Ella : la façon de poser et d’utiliser la voix, plus faite pour les grandes salles que pour les petits comités, les débuts au sein d’un grand orchestre prestigieux (ici, celui de Henry « Light » Huff à qui est rendu un hommage chaleureux), et ce caractère démonstratif dans la joie comme dans la tristesse.
Pour autant, au-delà de son prénom et de son timbre vocal, Dee Alexander n’est pas la moitié d’une Bridgewater. (…) -
Tuck & Patti
22 décembre 2003, par Arnaud StefaniVoilà un disque qui pose l’éternel problème du renouvellement de l’artiste. Nous avons ici un duo brillant, ayant à son actif sept enregistrements originaux, deux compilations ainsi que deux albums solos de Tuck Andress. Le couple est donc pour le moins rodé, détenteur d’une formule ayant fait ses preuves : le duo guitare chant - on se souviendra avec émotion des magnifiques prestations de Joe Pass et Ella Fitzgerald dans cette catégorie. On retrouve donc ici tous les ingrédients qui font de Tuck & (…)