Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

12e édition du Koa Jazz Festival

Du côté de l’Occitanie

Pour sa 12e édition, le Koa Jazz Festival offrira une programmation de tous les jazz, autant ouverte sur le monde que sur la vitalité de notre scène locale. Sa volonté est de continuer à impulser une dynamique autour du jazz et des musiques improvisées à Montpellier et sa métropole, avec cette année l’accent mis sur la découverte des talents régionaux.

Cette année, le festival met à l’honneur le Sacre du Tympan de Fred Pallem, orchestre emblématique d’une génération de musiciens qui a sur faire le lien entre musique savante et musique populaire. Fred Pallem illustrera ses qualités d’arrangeur avec l’ajout d’un quatuor à cordes, pour dessiner une « Odyssée » à imaginer comme un film musical interprété par la crème des jazzmen français.

Ensuite, le pianiste Tigran Hamasyan présentera son concert en solo au Chai du Terral. Il représente à lui seul toute une nouvelle génération qui a su faire évoluer le jazz en le fusionnant avec la musique classique, le rock, les musiques du monde, laissant ainsi intactes les mélodies et harmonies tout en développant de nouvelles formes rythmiques.

Cette année est dédiée aux multiples talents qui illuminent la région Occitanie :

  • les toulousains de Pulcinella qui présenteront leur 6ème disque ;
  • le guitariste Olivier Roman Garcia avec son trio et ses expériences musicales en forme de carte du monde ;
  • Funambule Trio avec le joueur d’oud Alaoua Idir pour un mariage entre poésie musique improvisée et musique arabo-andalouse ;
  • le projet No Limit de Patrice Soletti et son Electric Pop Art Ensemble, qui rassemble musiciens amérindiens du Canada et classe de jazz du Conservatoire de Montpellier ;
  • le trio de la pianiste Sandra Cipolat, qui revisite les musiques de film ;
  • Jovial Guiguinche qui propose une relecture des chansons d’antan à la gare de Montpellier.

Enfin, projet mis en œuvre par le réseau Occijazz, le GROô a pour vocation de réunir des étudiants en jazz de toute la région Occitanie sous la houlette de Fred Pallem, artiste mis à l’honneur sur cette édition.

En savoir plus

La playlist du festival