Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

12ème Forum Régional des Musiques Nouvelles

Communiqué :

  • Mardi 22 novembre, à partir de 13h45
    49 Nord 6 Est - Frac Lorraine

“La force du silence”

Depuis une quinzaine d’années, le Forum Régional des Musiques Nouvelles est un rendez-vous proposé par une dizaine de structures institutionnelles ou associatives lorraines concernées par la création sonore.

Chaque année, en un espace différent du réseau régional et sur une temporalité variant d’une journée à une semaine, il propose au grand public mais aussi aux structures d’enseignement, de formation et de sensibilisation, ateliers, conférences, concerts, installations…, avec la saine ambition de faire connaître la diversité des cultures musicales d’aujourd’hui.

Les préoccupations liées à l’écoute, d’abord, la pratique et forcément le désir de connaître ensuite, structurent une programmation qui s’étend sur la durée ; chaque édition complétant la précédente.

Bénéficiant du soutien actif d’un nouveau partenaire, le Frac Lorraine, l’édition de novembre 2011 s’inscrit dans cette aventure dynamique et s’ouvre sur « la force du silence » en lien avec l’exposition en cours ; une immersion méditative et introspective en compagnie d’artistes visuels et de musiciens afin d’expérimenter un quatrième temps : ni passé, ni présent, ni futur ; un espace vibratoire « entre parenthèse ».

Accompagnés par la pertinence de Jean-Yves Bosseur (directeur de recherche au CNRS) au double titre d’intervenant et de modérateur, Tania Mouraud (artiste visuelle et sonore exposée au Frac Lorraine, qui collabora avec Eliane Radigue ou La Monte Young), Didier Aschour (guitariste en résidence au CCAM – Scène nationale de Vandœuvre avec l’ensemble Dedalus) ainsi que le compositeur Tom Johnson, nous accéderons aux délices du minimalisme et autres courants d’une avant-garde toujours en mouvement…

Tout d’abord lors d’une table ronde nécessaire à notre connaissance de ces musiques essentielles mais trop peu entendues sous nos latitudes qui s’articulera autour de 3 thématiques : « L’évolution de la musique minimale », « Le minimalisme à l’intersection des arts plastiques et de la musique : affinités et divergences » et « Ouverture et influences des musiques savantes indiennes sur la musique minimaliste ». Ensuite lors d’un double concert illustrant quelques-unes des tendances évoquées plus tôt. Didier Aschour fera sonner des œuvres de Philip Glass, Michael Pisaro, James Tenney et, en présence du compositeur, Tom Johnson ; quatre références fortes de la création sonore d’aujourd’hui. En clôture de soirée, Tania Mouraud aka DJ T MOUR nous invitera à découvrir une œuvre personnelle.

À noter que, dans le cadre de ce 12ème Forum Régional des Musiques Nouvelles, Didier Aschour interviendra le lendemain, mercredi 23 novembre à partir de 18h, dans le péristyle de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy pour un concert solo suivi d’une intervention.

12ÈME FORUM RÉGIONAL DES MUSIQUES NOUVELLES
CONFÉRENCES — TABLE-RONDE — CONCERTS
Mardi 22 novembre, à partir de 13h45 au 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine
1 bis, rue des Trinitaires
57 Metz
Renseignements : 03 87 74 20 02 - info@fraclorraine.org

Un événement proposé par l’association Fragment \ Spectacle Vivant en Lorraine 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine \ le Cefedem de Lorraine \ le CCAM - Scène nationale de Vandœuvre le CIM – Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Codecom de Bar-le-Duc

Avec le soutien de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique)

CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy
Rue de Parme
BP 90126
54505 Vandœuvre-Lès-Nancy