Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

30 avril : toujours confinés, mais c’est le Jazz Day !

La 9e journée internationale du jazz sera virtuelle mais bien réelle ! #JazzDay

En raison de la pandémie de COVID-19, les célébrations de la Journée internationale du jazz prévues au Cap en Afrique du Sud, auront lieu virtuellement, y compris le traditionnel All-Star Global Concert.

Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour le dialogue interculturel, animera le « Concert mondial » auquel participeront des artistes du monde entier. Figurent notamment à l’affiche John McLaughlin, Jane Monheit, Alune Wade, John Beasley, Ben Williams, Lizz Wright, John Scofield, Igor Butman, Evgeny Pobozhiy, Youn Sun Nah, A Bu, Dee Dee Bridgewater, Dianne Reeves et Joey DeFrancesco.
Excusez du peu.

« Le jazz est la musique de la liberté, des droits de l’homme et de l’émancipation », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. « En cette neuvième Journée internationale du jazz, alors que nous sommes confrontés à la pandémie de COVID-19, nous nous tournons plus que jamais vers le jazz pour nous rapprocher ».

Au programme :

Le Global Concert sera retransmis en direct à compter de 19h00 en temps universel (21 h en France métropolitaine) à l’adresse suivante : https://en.unesco.org/commemorations/jazzday.

Toujours le 30 avril, sont proposées de 10 h à 18 h UTC (soit de 12 h à 20 h pour la France métropolitaine) des « master classes » éducatives, des activités pour les enfants et une table-ronde interactive avec des éducateurs et des artistes de jazz renommés, diffusées en direct.
Tout le programme sur la page jazzday.com

La table-ronde portera sur la manière dont la Journée internationale du jazz, et l’art en général, peuvent répondre à l’isolement social provoqué par la crise de santé publique actuelle. Participeront notamment le bassiste et compositeur Marcus Miller, lauréat des Grammy Awards et Artiste de l’UNESCO pour la paix, ainsi que le légendaire chanteur sud-africain Sibongile Khumalo. Le public pourra soumettre à distance des questions en direct tout au long de la session.

Autour du monde

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO lance également des initiatives spéciales pour célébrer la Journée internationale du jazz (voir unesco.org/commemorations/jazzday).

Exprimez-vous

Organisateurs, artistes ou amateurs de jazz du monde entier, vous êtes invités à créer des messages vidéo, des enregistrements audio et d’autres expressions de soutien pour exprimer votre solidarité à toutes les personnes touchées par la pandémie. Les soumissions seront présentées dans le cadre des célébrations virtuelles (voir jazzday.com/participate/ pour les critères de participation).

ResiliArt, qu’est-ce que c’est ?

Les musiciens de jazz partagent leur musique en ligne pour contribuer à atténuer les difficultés liées au confinement et célébrer la Journée du jazz. Pourtant, nombre de ces mêmes artistes subissent les conséquences négatives des fermetures de salles de concert et des annulations de concerts dues à la pandémie, ce qui les empêche de travailler. L’UNESCO s’efforce de les soutenir et de leur donner une voix via son initiative ResiliArt (unesco.org/news/resiliart-artistes-creativite-au-dela-crise).